Aller au contenu

Soirée d'observation au Col du Grimsel


Schorieder

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A priori, si on regarde objectivement les conditions qui prévalaient avant ce week-end, on aurait pu conclure rapidement que la météo allait être maussade. En effet :

- J’ai un nouveau télescope

- C’est la nouvelle lune

- Ma femme et mes enfants sont en vacances, et je suis donc libre de mon emploi du temps et de mes horaires.

 

Et bien, contrairement à toute attente, il a fait beau, et même très beau ! Statistiquement, pour un astram moyen, une telle conjonction de phénomènes favorables doit se produire env. 0.1 fois durant toute sa vie, et j’ai été suffisamment chanceux pour que ça tombe sur moi, et ce week-end !

 

Vendredi 26.09.14 soir, je pars donc avec tout le matériel dans l’auto pour le col du Grimsel, à 2165m. Il y a un petit parking bien protégé de la route facilement accessible. Une fois sur place : déchargement, assemblage et collimation. A peine terminé, voilà qu’un couple d’allemands en bus VW arrive sur la par cet s’installe pour la nuit (je n’ai rien contre les allemands, notez bien, seulement contre la lumière qu’ils produisent). Heureusement, ils ne se coucheront pas trop tard (et ils regretteront de s’être installé là quand je démonterai au milieu de la nuit)

 

Matériel :

Dobson maison, miroir Hubble-optics 508/2095mm avec Paracorr (T1)

Oculaires: Nagler 26mm (grossissement 93x, champ 0.88°), 17mmm (142x, 0.58°), 12mm T2 (201x, 0.41°), 7mm T6 (344x, 0.24°) Meade UWA 8.8mm (274x, 0.30°), Barlow Celestron Ultma ED.

Filtres Astronomik OIII, Thousand Oaks UHS + H-Beta.

 

Comme j’en suis encore en phase de découverte des possibilités (pour tout dire étonnantes!) des 500mm de diamètre, je n’ai pas fait de programme stricte, et je vais observer avant tout des classiques spectaculaires plutôt que des tachouilles à la limite de la détection. Elles viendront plus tard (un petit projet d’observation des amas Abell est en train de germer…)! Pour certains objets, j’essaie de donner la différence entre ce dont je me souviens de mes observations au 300mm (mais pas forcément sous un ciel de montagne) et mes observations du jour.

 

La région sagittaire est assez encore bien visible, je vais donc commencer pour aller jeter un coup d’œil la bas, et en particulier sur les nébuleuses. J’installe donc le filtre OIII sur le Paracorr, il va y rester un moment.

 

M8 « Nébuleuse de la Lagune »

Assez basse, et observée rapidement, car position pas très confortable et télescope qui pique un peu du nez (un petit contrepoids sera ajouté sous le barillet le lendemain). C’est une belle combinaison de zones lumineuses et sombres.

 

M17 « Nébuleuse Omega »

La partie la plus lumineuse passe tout juste dans le champ du Nagler 26mm, même si les extensions plus faibles sortent largement du champ. Elle justifie pleinement son surnom de « nébuleuse du Cygne », car effectivement, sa forme générale rappelle celle d’un cygne nageant à la surface de l’eau. De nombreuses irrégularités sont visibles en son sein, en particulier en grossissant un peu (200x), entre autre sous la « tête ». La différence de détails perceptibles et de luminosité due au diamètre supérieur est très sensible.

 

M16 « Nébuleuse de l’Aigle »

Sa forme d’aigle apparait clairement à faible grossissement, je ne m’y suis pas arrêté très longtemps, mais il y a du potentiel pour déceler des détails !

 

Un peu plus haut sur la gauche se trouvent le Capricorne et le Verseau, et comme l’OIII est bien où il est, je continue sur les nébuleuses.

 

NGC7009 « Nébuleuse Saturne »

Facilement repérable à faible grossissement avec le filtre OIII, les anses qui lui ont donné son nom apparaissent clairement en grossissant un peu (200x-340x).

 

NGC7293 « Nébuleuse Helix »

Il faut bien l’avouer, Helix n’a jamais été ma tasse de thé : c’est une grosse tache floue, molle et informe sans grands détails… Le diamètre n’apporte à mon sens pas grand-chose, c’est toujours mou et informe, juste plus gros et plus lumineux. J’offre toutefois un café à celui qui pourrait me tuyauter sur tel ou tel détail ou aspect à observer plus attentivement ! Peut-être en enlevant le filtre ? Je n’ai pas essayé, mais j’aurais dû.

 

Pour terminer cette première partie de soirée avant d’enlever le filtre pour passer à la suite, je vais voir dans le Cygne.

 

NGC6888 « Nébuleuse du Croissant »

Ah ! Après Helix, voilà qui va me réconcilier avec les nébuleuses ! Elle passe presque en entier dans le champ du Nagler 26mm (toujours avec filtre OIII). On voit très clairement la partie plus lumineuse qui lui a donné son nom, et l’aspect de grand anneau que fait la nébuleuse dans son ensemble. On perçoit également facilement de nombreux filaments radiaux. En grossissant un peu, de nombreuses nodosités et détails apparaissent. Par rapport au 300mm, l’amélioration est très marquée.

 

« Les dentelles du Cygne »

Toujours aussi impressionnantes, l’apport du diamètre est considérable. Des filaments, des nodosités, des parties plus sombres. J’ai beau être amateur de galaxies, les Dentelles, c’est quand même le plus bel objet du ciel !

 

Après un p’tit thé chaud et un bon Ragusa, il est temps de passer à la suite ! Des galaxies sont au programme !

 

M33, la Galaxie du Triangle

Dans mon souvenir, au 300mm, on perçoit vaguement une forme de S suggérant une structure spirale, sans détails particuliers. Cette structure en S est désormais complétement évidente, et elle montre des détails, de nombreuses irrégularités et des variations d’éclat. Les fameuses zones HII (NGC 604 et compagnie) sont parfaitement visibles ; en intercalant le filtre OIII, on éteint la galaxie, alors que les zones d’émissions restent inchangées. J’en ai compté trois visibles facilement (sans filtre). L’apport du diamètre est drastique, largement supérieur à ce que j’attendais, mais mon meilleur souvenir provient d'une observation en moyenne montagne à 1100m, ça joue aussi un rôle.

 

M31, la Galaxie d'Andromède

Elle ne passe bien entendu pas en entier dans le champ, et il faut bouger à droite, à gauche pour tout voir. Sur le bas, une première bande sombre évidente, et une seconde un peu moins marquée se voient facilement, donnant une bonne idée de la structure spirale de la galaxie. Les deux satellites (M32 et M110) sont bien entendu également parfaitement visibles.

 

NGC891

C’est une galaxie spirale vue par la tranche. La bande d’absorption se dessine clairement sur le fond nébuleux, et présent des irrégularités. Au 300mm, la bande sombre était à peine visible, elle est évidente au 500mm. Gain très sensible donc.

 

NGC7331

Sa structure allongée se voit très bien, elle est accompagnée de 3 (éventuellement 4 ?) petites taches (en fait NGC 7335/6/7 qui se trouvent bien plus loin à l’arrière-plan). Je ne me souviens pas avoir vu ces dernières au 300mm, mais je ne les ai jamais vraiment cherchée non plus. Je pense qu’au vue de sa magnitude (13.8 pour la plus brillante, NGC7335), on doit l’apercevoir, alors qu’elles sont évidente toutes les trois ici.

 

Le quintet de Stephan

Comme je n’étais pas bien certain de ce que j’avais identifié lors de la première lumière, j’y suis retourné. Cette fois-ci, plus de doute possible. On voit bien les quatre taches, dont l’une est en fait double (NGC7318 a et B). Je n’ai par contre pas vu NGC7320C situé un peu à l’écart, mais je n’avais pas pris note de l’endroit où la chercher. Ce sera pour la prochaine fois.

 

Pour terminer la soirée, je vais aller voir quelques amas, je commence à être fatigué, et les amas sont tendanciellement plus faciles à observer ! Ce n’est pas ce que je préfère, mais comme ils sont là, ce serait dommage de ne pas y aller !

 

M36-M37-M38

Bien résolu, y compris le petit NGC1907 qui accompagne M38 et qui n’est qu’une tache floue au 300mm.

 

Le double Amas de percée

Je ne pensais pas que le diamètre apporterait beaucoup pour cet objet, et quand bien même la différence n’est pas aussi marquée que sur les nébuleuses et galaxies, je dois dire que la vue est plaisante. On ne peut pas faire entrer les deux amas dans le même champ (limité à moins d’un degré avec le Nagler 26mm), mais même pris individuellement, ce sont de beaux objets.

 

Voilà, ça ira pour cette nuit, je démonte, charge le télescope dans la voiture et je rentre me coucher ! La suite du week-end pour un peu plus tard !

 

Les Highlights de la soirée

Mention particulière pour M33, magnifique de détails!

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa sympa, Murphy n'a pas été dur avec toi :)

 

Pas de doute, passer d'un 300 à un 500, c'est changer de monde, surtout sur les galaxies! Les galaxies qui dévoilent leurs structures sont déjà très nombreuses avec un 16", alors dans un 20"... Si tu as l'occasion de retourner dans pégase, il y a un joli couple de galaxies par la tranche; la plus brillante est NGC7332, en grossissant un peu tu devrais aussi pouvoir démêler le quintet et en trouver 6 avec la petite voisine ;)

 

Je ne suis pas du tout de ce coin la, mais j'ai eu l'occasion de monter au col de Grimsel il y a quelques années lors d'une balade entre Zermatt et interlaken, le panorama y est magnifique :wub:

 

Bon ciel à toi avec ce nouveau jouet.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Schorieder :)

 

A priori, si on regarde objectivement les conditions qui prévalaient avant ce week-end, on aurait pu conclure rapidement que la météo allait être maussade. En effet :

- J’ai un nouveau télescope

- C’est la nouvelle lune

- Ma femme et mes enfants sont en vacances, et je suis donc libre de mon emploi du temps et de mes horaires.

 

Et bien, contrairement à toute attente, il a fait beau, et même très beau !

Bref le bonheur complet :wub:

Bravo, il est vraiment très esthétique ton nouveau Dobson :cool:

 

 

M16 « Nébuleuse de l’Aigle »

Sa forme d’aigle apparait clairement à faible grossissement, je ne m’y suis pas arrêté très longtemps, mais il y a du potentiel pour déceler des détails !

 

C'est dommage, avec un tel instrument et un filtre OIII, elle est magnifique :rolleyes:

 

NGC7293 « Nébuleuse Helix »

Il faut bien l’avouer, Helix n’a jamais été ma tasse de thé : c’est une grosse tache floue, molle et informe sans grands détails… Le diamètre n’apporte à mon sens pas grand-chose, c’est toujours mou et informe, juste plus gros et plus lumineux. J’offre toutefois un café à celui qui pourrait me tuyauter sur tel ou tel détail ou aspect à observer plus attentivement ! Peut-être en enlevant le filtre ? Je n’ai pas essayé, mais j’aurais dû.

 

Ce qu'il lui faut surtout, c'est un faible grossissement et surtout du champ ;)

 

Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce compte-rendu bien ficelé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.