Aller au contenu

Document de sensibilisation à la PL


albanc

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens de trouver sur le site Québecois http://www.faaq.org cet excellent document de sensibilisation à la réduction de la pollution lumineuse.

 

Sauriez-vous s'il existe un document équivalent au niveau Français ?

Très intéressant !!

 

À lire absolument !!

 

La dernière photo est frappante : le résultat global est évident !

 

Il est donc parfaitement possible de diviser au moins par deux, par trois, ou plus, l'éclairage extérieur, en éclairant mieux tout en faisant des économies substantielles.

 

Merci pour ce document !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours concernant cet article québécois, les principes de base :

 

•Quoi?

•Quelles surfaces ou quels objets doiventêtre éclairés?

•Combien? Quel est l’éclairement requis ?

•Quand? L’éclairement est-il nécessaire en tout temps?

 

J'ai bien aimé l'analogie avec l'eau :

 

La dispersion de la lumière, que ce soit vers le ciel ou hors des surfaces concernées, est un gaspillage d’énergie.

Si on comparait les luminaires à des robinets, et les fuites de lumière à des fuites d’eau, jamais on ne tolérerait pareil gaspillage !

 

De même, ce qui paraît une évidence :

 

L’éclairage complet et uniforme des surfaces n’est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il est possible de baliser l’environnement nocturne de manière à créer des repères visuels qui orientent les promeneurs.

La photo illustrant ces propos parle d'elle-même, on doit en effet envisager davantage cette délimitation des routes plutôt que tout éclairer sans discernement, d'où cette évidence :

 

Déterminez ensuite si un éclairage complet est nécessaire ou si un simple balisage peut satisfaire vos besoins

 

Frappant aussi de constater l'efficacité du nouvel éclairage de l'avenue principale, n'éclairant plus les façades des maisons habitées :

 

La municipalité de La Patrie est située au pied du mont Mégantic. Sa rue principale, d’une largeur d’environ 12 m, était éclairée

par une série de luminaires d’une hauteur de 8 m et distants de 30 m. Ces luminaires n’offraient aucun contrôle du flux lumineux

et fournissaient un éclairement au sol de 15 à 20 lux avec des lampes au sodium à haute pression de 150 W

 

Bref, j'ai beaucoup appris de cet article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui me plait dans ce document, c'est qu'il est simple mais pas simpliste, très visuel, didactique, lisible et très concret. Une vraie réussite. Son seul défaut est que les lieux mentionnés ne sont pas de notre pays, ce qui pourrait réduire l'identification du lecteur.

 

Ça faisait un moment que je me demandais si un tel document existait par exemple à l'ANPCEN, car ce serait un puissant outil de lute contre la pollution lumineuse. Et là sans plus chercher je tombe dessus !

 

Je dois dire que ça tombe à pic car je tente d'établir un dialogue avec la coopérative viticole du coin qui a laissé allumé un parking toutes les nuits de septembre, parking situé à 250m de chez moi et masqué par une barre HLM. Malgré la distance et le masque, ça donne ça, un truc de malade :

 

pollution-lumineuse-a-250m.jpg

 

J'ai eu des infos aujourd'hui par une copine qui bosse dans la boite. Il semblerait que la minuterie se soit déréglée. Mais la puissance de l'éclairage déployée est tout bonnement abusive. J'ai demandé à mon amie d'essayer de faire lire le document Québecois au directeur des services techniques. On va voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.