Aller au contenu

Occultations


cpeg

Messages recommandés

salut claude.

 

as tu noté celle ci :

(156237) 2001 UH146 occulte HIP 26451 le dimanche 08/02 a 2h19.

 

magnitude 3, facile...

mais une marge d'erreur de 2 minute et a nos latitude une probabilité assez faible...

 

je me la note au cas ou il fasse beau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

salut claude.

 

as tu noté celle ci :

(156237) 2001 UH146 occulte HIP 26451 le dimanche 08/02 a 2h19.

 

magnitude 3, facile...

mais une marge d'erreur de 2 minute et a nos latitude une probabilité assez faible...

 

je me la note au cas ou il fasse beau....

 

Tu as raison, je l'ai ajoutée, même si les chances sont faibles.

 

Par contre en filé faut vérifier le champ, ça risque de ne pas passer 4mn de filé. Une focale plus courte au risque de rater une occultation brève?

 

En filé il faudra aussi diaphragmer fortement pour éviter une trace saturée. C'est un avantage avec une pose longue, ça évite le fond de ciel trop lumineux.

 

Bref, à préparer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre en filé faut vérifier le champ, ça risque de ne pas passer 4mn de filé. Une focale plus courte au risque de rater une occultation brève?

 

En filé il faudra aussi diaphragmer fortement pour éviter une trace saturée. C'est un avantage avec une pose longue, ça évite le fond de ciel trop lumineux.

 

Bref, à préparer un peu :)

 

 

d'ici la j'aurais reçu mon 200/800.

avec l'eos1200D ça fera environs 6 minute de filé, ça devrait passer avec un peu moins de 0,1 seconde par pixels... suffisant...encore faut il être sous l’occultions... ;-)

 

pour le fait de diaphragmer, tu as raison, je tenterais de le diaphragmer un peu en faisant des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Une occultation ce soir vers 00h30 temps civil.

 

 

(28876) 2000 KL31 occulte TYC 1905-00710-1

 

13 avril 2015 à 22h30m22s TU

14 avril 2015 à 00h30m22s TC

 

Mv 10.5

Chute 8.8 mv

Max 0,8s

Erreur sur l’heure 6s

 

 

Pour chez moi:

Az =286°

H= +27°

 

Je la tente en profitant de la période de beau temps. Mais je suis un peu seul, il y a un autre observateur déclaré, en Angleterre avec 60% de couverture nuageuse prévue....

 

http://ocultacions.astrosabadell.org/IBEROC/20150413_0710-1_summary.html

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien bizarre...je l'ai pas vu celle la...

 

 

je suis au boulot. tu peut metre uen carte de la zone de passage sur la région ?

et un bout de carte du ciel que je situe a peu prés ?

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Occult Watcher qui me l'a indiquée.

 

Voici deux cartes de champ et la trajectoire :

 

6182-1428939403.jpg

 

6182-1428939505.jpg

 

6182-1428939554.jpg

 

Les chances sont faibles (4,7% pour moi mais seulement 4,8% sur l’axe vu l’imprécision de l’orbite). Mais c’est presque tout le temps comme ça. Et ma 1ère expérience sur un gros astéroïde pour lequel j’avais peut-être 80% de chance après 200 kms vers le sud s’était soldé par un échec…

 

D'où ma stratégie actuelle: faire de chez soi, sans investissement lourd en temps et en déplacement, même avec des chances faibles. Mais ça marche si c'est fait collectivement avec un nombre significatif d'observateurs :)

 

En limite de zone à 1sigma, à près de 200 kms de l'axe, il reste encore 2,7% de chances.:rolleyes:

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-).

 

merci pour les infos...

 

oui effectivement les chances sont minces...

cumulé a l'heure de passage, plus le temps qu'il me faut pour ranger le matos et aller rallumer les lampadaire du quartier, ça risque de faire trop tard...

dommage.... ce soir je me concentre du coups sur ma variable

 

une prochaine surement...

 

encore merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai réussi... à foirer l'observation de l'occultation de cette nuit malgré des conditions plutôt bonnes :confused:.

 

J'ai opéré avec le dob 300/1200 qui était déjà en place, et pour avoir du confort en magnitude (étoile de 10.5).

 

Lors des essais préalables j'avais un centrage un peu approximatif, ne voyant rien dans le viseur du reflex, j'opérais au chercheur 9 x 50 en estimant la position par rapport aux étoiles visibles.

 

Et à l'instant T j'ai fait un centrage complètement dans les choux et mon étoile est totalement hors champ :cry:

 

Bon, le champ ne s'y prêtait pas, il m'aurait fallu une étoile brillante au moins à proximité.

 

J'aurais mieux fait de sortir la L150 et le flip-mirror, il vaut mieux une trace un peu faible que pas de trace du tout...

 

Ça sera pour la prochaine fois :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage Claude.

 

c'est vrai que cette histoire de cadrage c'est quand meme un peu chaud...

 

 

mais bon... ça vas finir par payer...

 

de mon coté je désespere pas d'avori a retenter la manip un de ces week end si meteo et asteroides voulaient bien s'entendre sur le timing... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut claude !

 

de chez toi tu est positionné comment pour l'occultation:

(5068) Cragg occulte TYC 5598-00509-1 a 22h13 ??

 

 

j'ai bien envie de me la tenter depuis chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut claude !

 

de chez toi tu est positionné comment pour l'occultation:

(5068) Cragg occulte TYC 5598-00509-1 a 22h13 ??

 

 

j'ai bien envie de me la tenter depuis chez moi...

 

Salut :)

 

C'est jouable depuis mon balcon sud. Un peu bas en direction d'une zone bien polluée et un peu trop dans le crépuscule mais ça se tente.

 

Je m'inscrit :)

 

A bientôt,

Claude

 

C'est fait: 5,5% au lieu de 5,7% au centre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

C'est jouable depuis mon balcon sud. Un peu bas en direction d'une zone bien polluée et un peu trop dans le crépuscule mais ça se tente.

 

Je m'inscrit :)

 

A bientôt,

Claude

 

C'est fait: 5,5% au lieu de 5,7% au centre...

 

eh eh eh... je vois que tout comme moi les statistiques de réussite ne t'effraient pas.... MDR...

 

on doit vraiment être en manque...

 

vais essayer de me trouver une colline plus au sud pour augmenter un peu mes chances car c'est vrai que c'est un peu hard.

 

aprés, comme a chaque fois ça sera la météo qui aura le dernier mot. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La manip d'hier soir a relativement bien marché mais la trace enregistrée est difficilement exploitable à cause de sa magnitude de 11.0.

 

Ce que j'ai obtenu de plus lisible en tirant sur les curseurs (trace entre points rouges)

 

6182-1431328203.jpg

Image clickable

 

L150/750 + 350D à 1600 ISO, pose 43s.

 

Alors, occultation ou pas ou impossible de le dire? :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir enregistrement réussi (mais résultat négatif) pour une occultation d’étoile par astéroïde.

 

Il s’agit de :

 

(39289) 2001 CT28 occulte 1UT 380-042171

 

L’étoile était de mv 6.6, ce qui était en principe facile mais j’ai eu un peu de peine pour le repérage à cause de la pollution lumineuse intense vers le sud.

 

Cliquer sur l'image:

6182-1431816179.jpg

 

Tout a bien marché mais j’ai commis une erreur : j’ai laissé la sensibilité à 1600 iso alors qu’à 100 iso et une ouverture plus grande l’image aurait été plus propre.

 

En tout cas une trace correcte visiblement sans occultation, assez normal j’avais 0,9% de chance de la voir…:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce soir enregistrement réussi (mais résultat négatif) pour une occultation d’étoile par astéroïde.

 

Il s’agit de :

 

(39289) 2001 CT28 occulte 1UT 380-042171

 

L’étoile était de mv 6.6, ce qui était en principe facile mais j’ai eu un peu de peine pour le repérage à cause de la pollution lumineuse intense vers le sud.

 

Cliquer sur l'image:

6182-1431816179.jpg

 

Tout a bien marché mais j’ai commis une erreur : j’ai laissé la sensibilité à 1600 iso alors qu’à 100 iso et une ouverture plus grande l’image aurait été plus propre.

 

En tout cas une trace correcte visiblement sans occultation, assez normal j’avais 0,9% de chance de la voir…:rolleyes:

 

:wub: bravo...

 

moi c'etait completement bouché...

 

la meteo a été clémente avec toi.

 

bon, peut etre celle de ce samedi, mais sans grand espoir au vu de sa position trés basse dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff.... pour ce soir, me suis déplacé jusqu'a FLeurie pour etre dans la bande de centralité, mais c'est encore loupé a cause des nuages...

 

avec en plus pleins de soucis techniques...

 

mais pas de regret, de toute façon c'etait bouché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff.... pour ce soir, me suis déplacé jusqu'a FLeurie pour etre dans la bande de centralité, mais c'est encore loupé a cause des nuages...

 

avec en plus pleins de soucis techniques...

 

mais pas de regret, de toute façon c'etait bouché..

 

Bonsoir,

 

J'avais vu dans OccultWatcher que tu avais changé de lieu.

 

Pour moi c'était également bouché, il aurait fallu un ciel parfait pour avoir une chance avec la fin de crépuscule et la Lune. La Lune, Jupiter et Vénus étaient visibles mais dans un ciel voilé ou complètement bouché suivant les zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut Claude !

 

 

tu as eu celle d'hier ?

 

pour ma part je l'ai loupé a 2 minutes....je suis complétement dégoutté !

 

 

quand j'ai vu que ça s’éclaircissait, j'ai tout monté en catastrophe,et en sautant toutes les étapes de fignolage...

me restait juste a faire une mise au point sur une étoile et repointer la cible, et mon timer c'est mis en route...

 

trop tard....:cry:

 

j'espere que tu nosu fera voir ton résultat.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Claude !

 

 

tu as eu celle d'hier ?

 

pour ma part je l'ai loupé a 2 minutes....je suis complétement dégoutté !

 

 

quand j'ai vu que ça s’éclaircissait, j'ai tout monté en catastrophe,et en sautant toutes les étapes de fignolage...

me restait juste a faire une mise au point sur une étoile et repointer la cible, et mon timer c'est mis en route...

 

trop tard....:cry:

 

j'espere que tu nosu fera voir ton résultat.

 

A+

 

Salut,

 

Je l'ai tentée malgré les mauvaises conditions (Lune, fin de crépuscule, bas au dessus du centre de Lyon...:confused:).

 

Vu la faible baisse de magnitude je n'ai pas tenté l'imagerie, d'après mes tests il me faut une baisse de 2mv pour être fiable avec mon matos et ma méthode.

 

Donc visuel avec le T300, et malgré le diamètre j'étais toujours à la limite de la vision indirecte, j'avais l'impression d'alterner VI et VD. Super fiable pour détecter une baisse de 0.9mv :be:

 

Malgré tout j'ai cru détecter une baisse mais compte tenu de l'incertitude ça ne vaut rien comme observation isolée. J'ai quand même envoyé un rapport à Eric Frappa au cas où.

 

Par contre ce n'était pas dans la plage d'incertitude horaire calculée. Si par hasard c'était confirmé ça remettrai en cause ma méthode photographique pour laquelle je garde une marge assez faible avec les instants calculés afin de ne pas pourrir mon fond de ciel :?:.

 

Chez moi des nuages voilaient la Lune vers le Sud-Est et ont couvert la zone d'observation avant de se retirer un peu avant l'heure.

 

Un truc rigolo: j'ai pu percevoir à la fois l'astéroïde et l'étoile bien séparés un peu avant l'occultation.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.