Aller au contenu

Premières Lunaires !


alfred78

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, par une atmosphère relativement peu turbulente, j'ai fait pas moins de 35 films sur la Lune. L'occasion de créer ma première mosaïque et des images de la chaîne des Apennins :wub:

 

Le ciel était bon, j'ai pu pour la première fois grossir à 400x et cela présentait encore un intérêt !

 

Le matos :

 

- Une table équatoriale maison, tournant au Lego, encore à l'état de prototype.

- Un Dobson 200/1200, collimation faite mais imprécise.

- Un capteur CCD ICX618 Noir & Blanc.

- Parfois une barlow 2x

 

515996Mosfinalblack.jpg

 

Cliquez sur l'image pour voir la full ! Ca vaut le coup ;)

C'est magnifique...

C'est donc une mosaïque d'une vingtaine d'images, compilées de 25 films de 150 images à 5 images par seconde. (logicel Microsoft ICE, très efficace)

 

 

La chaîne de plus près :wub: :

 

739136mos2casi.jpg

 

Et voici Ptolemée, Alphonse et Arzachel ! Bon celle la j'ai eu plus de mal à la définir et à garder le relief...

 

Trop traitée d'après vous ? :

 

9234863cratres1re.jpg

 

Aller, un dernier petit rempart, à l'oculaire, on sentait bien le relief, les dépressions, (éboulements?).

 

Celle la est faite à la Barlow x2 il me semble.

 

195693Remparts4me.jpg

 

Le voyage est terminé ! Il me reste plein d'autres images de ce soir, mais il me semble qu'elles présentent moins d'intérêt.

 

Bref je suis super fier de ces images. Je crois que ce sont les meilleures de ma galerie :rolleyes:

 

Qu'en pensez vous ?

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont tes premières? Alors bravo, car la Lune n'était pas si haute dans le ciel. Déja très bonne maitrise, meme si je pense qu'il y a moyen de lisser la mosa pour éviter de voir les cadres des images assemblées

 

Oui, ce sont les premières me donnant un résultat, les vraies premières ont été gachées par la turbulence et pas un gain reglé bien trop haut... La lune était basse mais les turbulences correctes.

 

Effectivement je n'avais pas vu le mauavis lissage. je corrigerais ça si j'ai le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Alfred ;),

 

c'est superbe pour une première ! J'ai zieuté la full, l'image est un peu bruitée, peut-être un traitement trop poussé ou une registration avec des carrés AP size pas tout à fait adaptés en fonction des conditions ? ( quel est le logiciel utilisé ? ).

Une petite retouche des niveaux pour faire disparaitre le fond de ciel et c'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut Alfred ;),

 

c'est superbe pour une première ! J'ai zieuté la full, l'image est un peu bruitée, peut-être un traitement trop poussé ou une registration avec des carrés AP size pas tout à fait adaptés en fonction des conditions ? ( quel est le logiciel utilisé ? ).

Une petite retouche des niveaux pour faire disparaitre le fond de ciel et c'est parfait !

 

Merci :)

 

J'utilise Autostakkert 2 et Registax 6, je mets 25 APs.

Il y a sur ces images toujours un peu de bruit en effet, parfois même sans le traitement Wavelets.

Faut il réduire la taille des APs et en mettre d'avantage ?

Et pour les niveaux, tu veux parler de traiter l'image : contraste, luminosité ect ?

 

Merci pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, un AP size de 25 c'est vraiment pour du top niveau à ce grandissement !! Essaie plutôt autour de 50-60, ça devrait améliorer notablement la texture.

Pour le fond, c'est fastoche sous Iris, carré sur le ciel puis black.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, un AP size de 25 c'est vraiment pour du top niveau à ce grandissement !! Essaie plutôt autour de 50-60, ça devrait améliorer notablement la texture.

Pour le fond, c'est fastoche sous Iris, carré sur le ciel puis black.

 

Merci du renseignement :)

 

J'ai corrigé, et édité le message.

 

Le traitement est un peu moins lourd cette fois, et l'on ne perçois plus le bruit !

 

Merci beaucoup ! :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Bonsoir et bravo pour une première :1010:

 

Je vois qu'on s'est promené dans les mêmes coins hier soir ;)

 

C'est très prometteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

La qualité de la mosaïque est facilement expliquable, à 2000x2000 pixels, difficile de la rater tout de même.

Ce qu'il faudrait améliorer c'est peut être la mise au point.

 

Je vois qu'on s'est promené dans les mêmes coins hier soir ;)

 

Oui, en regardant par la fenêtre, la lune avait une allure sympa, très inclinée, un gros quartier, fallait l'imager. Et je n'avais jamais aussi bien observé la chaine de Alpennins, vraiment magnifique avec cet éclairage... :wub:

 

Pour la table équatoriale, c'est ici ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116254

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.