Aller au contenu

Notice Utilisation PERL Halley 60


Beteapoils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de vous, amateurs de ciels étoilés !! Ma femme vient de sortir de chez ses parents une lunette PERL Halley 60 pour montrer la lune à notre fils.

Je n'ai jamais fait d'astronomie et elle n'en a plus que de vagues souvenirs...

 

Mon problème, point de notice dans le carton et après recherche sur internet

pas moyen d'en trouver un exemplaire, alors première question : une âme charitable aurait elle moyen de me faire parvenir un scan par mail / ou m'indiquer une source svp ?

 

Deuxièmement, j'ai dans la boite un tube noir noté "2X barlow lens" que je ne sais pas positioner. Vu le nom je suppose que c'est un multiplicateur mais je ne lui trouve pas d'accroche stable. Où se place t'il, nécessite t-il une pièce intermédiaire ?

 

Enfin j'ai deux lentilles (je ne sais pas si le terme est exact) de 8 et 20mm.

Leur diamètre est il standard et peux t-on s'équiper d'autres puissances ou cela n'a pas d'intérêt pour une si petite lunette ?

 

Bon bin vous voyez je commence tout en bas avec de vrais questions de débutant, alors merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter !! :rolleyes:

 

Salutations

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ci-après un peu de biblio (désolé, qu'en anglais) sur des lunettes "vintage":

http://geogdata.csun.edu/~voltaire/classics/

(il y a peut-être un modèle très semblable - de toute façon, les principes de base sont les mêmes)

 

Les lentilles sont des oculaires dont la focale est de 8, voire 20mm: cela détermine le grossissement et le champ visuel réel, mais il faudrait savoir la focale de la lunette.

 

Une recherche internet (google ou autre) n'a rien donné sur Perl Halley 60 :?:

 

En outre, il serait aussi utuile de poster quelques photos ici: cela peut aider à aider.

 

Si ça se trouve, c'est peut-être un petit bijou :); par contre, pour le standard, il y a peut-être des risques que le porte-oculaire et les oculaires soient en 24.5mm de diamètre: c'est un ancien standard (les actuels sont de 31.75mm ou 50.8mm) ... à voir

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starac

 

merci pour ces premières précisions, je vais jeter un oeil à ton lien.

 

Apparemment le modèle a été assez courant en son temps donc je ne pense pas que ce soit une rareté, il a l'air d'avoir fait le bonheur des passionnés que vous êtes aujourd'hui en tant que première lunette. A notre tour donc !! :p

 

Pour ce qui est de la focale c'est une 415mm et effectivement comme tu le dis l'embase des lentilles fait 24mm au pied à coulisse, donc si je dois trouver des équivalence je suppose que ce sera dans les vides greniers ! Mais avec cette lunette peux t-on utiliser d'autres lentillles ou sa capacité ne le justifie pas ?

 

merci encore pour ces premières pistes ;)

 

PS je mets une image trouvée sur internet de la BETE

5aa5835972265_PerlHalley60-415_3.jpg.56fe1eb904b57ad4189a7993272c71b1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une formule simple pour déterminer le grossissement donné par un oculaire monté sur un instrument :

focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire

 

Dans le cas des deux oculaires fournis avec cette lunette cela fait :

 

415/8=51x de grossissement

415/20= 20x

 

Un autre élément est de prendre en considération le diamètre de l'objectif de l'instrument et de considérer que le grossissement maxi théorique permis par celui-ci est de deux fois son diamètre ( cela dépendra bien sûr de la qualité des optiques instrument et oculaires, de la collimation de l'instrument et des conditions d'observation )

 

Ceci dit il faut prendre en compte que le diamètre de 24,5 mm ( dit coulant japonais ) est petit et limite le champ visuel, mais aussi le grossissement maxi du fait de la réduction de lumière qui atteint la pupille de l'oeil.

 

Pour atteindre le grossissement maxi théorique de deux fois le diamètre, soit 120 x, il faudrait une focale d'oculaire de 3,5 mm.

Trou de serrure assuré, et encore une serrure de porte de lilliputien.

 

Image sombre, perte de contraste et de détails trop important pour être exploité.

Donc ne pas chercher de trop fort grossissement dans le choix des oculaires.

 

Il existe des portes-oculaires avec embout au coulant 24,5mm et sortie d'oculaire en 31,75mm.Mais cela diaphragmera la sortie et réduira le champ visuel de l'oculaire.

 

Pour finir, en 24,5mm il y a de bons oculaires dans les marques Vixen, Perl Royal ou Mizar ( marque japonaise ) en série OR (orthoscopique) à rechercher dans les vides greniers ou sur Ebay, ou LBC par exemple.

 

Ci-joint 2 images des OR Vixen

PICT0752.thumb.jpg.b31f8fdb8db65e0ce3bb8a121d21dcb0.jpg

PICT0754.thumb.jpg.8bb4de848538d30a634d8c0cc4d67a2d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre plus précisément à la question quant à la capacité de cette lunette, il faut en fait en juger de visu et l'idéal serait de rechercher par chez vous un astram ayant des oculaires en 24,5mm de bonne qualité, voir se renseigner auprès de boutiques astros dans votre coin.

 

Avec un peu de chance, il pourrait y avoir possibilité de vérifier la qualité de l'instrument.

Ou avoir le témoignage d'un astram ayant eu le matériel en question.

 

Il s'est vendu sur ebay il y a quelques jours des OR Vixen pas trop chers.

 

http://www.ebay.fr/itm/251726942191?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984

 

http://www.ebay.fr/itm/251726893440?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume et bienvenue sur le forum à ta petite famille !

 

Je crois qu'on a pas parlé de la barlow :

Deuxièmement, j'ai dans la boite un tube noir noté "2X barlow lens" que je ne sais pas positioner
Elle se monte à la sortie du renvoi coudé (la pièce qui fait un angle de 90°) et donc juste avant les oculaires. Si tu n'as pas de renvoi coudé elle se mettra au seul endroit possible, entre la lunette et les oculaires. Tu peux donc y glisser l'un des deux oculaires 8 ou 20mm dedans. Sans aller dans le détail, utiliser une barlow revient à multiplier le grossissement. Le grossissement s'obtient par le calcul "focale de l'instrument" divisé par "focale de l'oculaire". Donc 415/20 ou 415/8. Ta barlow est une 2x, c'est donc comme si tu avais en plus un 10mm et un 4mm. Entre 10 et 8 y'a pas une grande différence, autant utiliser le 8 pour avoir moins de verres sur le chemin de la lumière. Mais rien ne vous empèche de tester bien sûr. En mode 4mm (8 + barlow2x) le grossissement va être fort pour cette petite lunette, à vous de voir si l'image reste agréable à regarder ou pas. En tout cas pour moi la gamme est complète, pas besoin d'imaginer rajouter des pièces pour couvrir d'autres grossissements.

 

Pour le reste il y a tant de choses à dire pour à quelqu'un partant de zéro. Déjà bravo d'avoir pris l'initiative de poser des questions ici. Mais faudra quand même encore chercher pas mal d'info par toi même : apprendre à se servir de l'instrument sur le terrain, apprendre les constellations, quoi d'autre que la lune à regarder, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

hé bien merci à tous d'avoir pris le temps de ces quelques explications pour ses premières brasses qui me feront peut être un jour nager un crawl astronomique !! En tout cas ça répond déjà bien à mes questions sur la "barlow" et les lentilles.

 

Effectivement popov il faut maintenant que je me penche sur la manipulation de l'engin

et le B.A.BA du repérage et de tout ce que j'ignore encore ;)

 

Merci encore pour vos partages et à bientôt j'espère ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes toutes les lunettes fonctionnent de la meme

manière, tu peux donc t'inspirer de la notice d'un autre modèle au moins

pour les généralités. Une prise au pif sur le net : http://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Celestron/Notice_Lunette_SkyScout_90_660_Altazimutale.pdf

Si un truc n'est pas clair demandes nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour à tous,

 

j'ai besoin de vous, amateurs de ciels étoilés !! Ma femme vient de sortir de chez ses parents une lunette PERL Halley 60 pour montrer la lune à notre fils.

Je n'ai jamais fait d'astronomie et elle n'en a plus que de vagues souvenirs...

 

Mon problème, point de notice dans le carton et après recherche sur internet

pas moyen d'en trouver un exemplaire, alors première question : une âme charitable aurait elle moyen de me faire parvenir un scan par mail / ou m'indiquer une source svp ?

 

Deuxièmement, j'ai dans la boite un tube noir noté "2X barlow lens" que je ne sais pas positioner. Vu le nom je suppose que c'est un multiplicateur mais je ne lui trouve pas d'accroche stable. Où se place t'il, nécessite t-il une pièce intermédiaire ?

 

Enfin j'ai deux lentilles (je ne sais pas si le terme est exact) de 8 et 20mm.

Leur diamètre est il standard et peux t-on s'équiper d'autres puissances ou cela n'a pas d'intérêt pour une si petite lunette ?

 

Bon bin vous voyez je commence tout en bas avec de vrais questions de débutant, alors merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter !! :rolleyes:

 

Salutations

Guillaume

 

Bonjour Guillaume et bienvenue sur Webastro!

 

J'ai autrefois possédé la Halley 60. Pour un premier instrument de débutant, je dois dire que j'en étais satisfait.

Pour ce qui est du manuel, si un membre de Webastro ne vous l'a pas encore fait parvenir, contactez Médas à Vichy (au 04 70 30 19 30) qui devrait pouvoir vous dénicher une copie PDF dans ses archives.

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.