Jump to content

alaindutexas

Membre
  • Content Count

    267
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About alaindutexas

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Planète Terre
  • Matériel
    Lunette Vixen Halley 70 sur mini-monture motorisée Vixen.
    Télescope cassegrain à relais 80/800 de marque Towa (Japon)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonsoir, En consultant le "coin coin", je suis tombé sur cette annonce. Il s'agit d'un Towa 76/600 de type newton catadioptrique semblant complet et qui pourrait intéresser un collectionneur d'instruments compacts mis sur le marche à l'époque de la comète de Halley. 35 Euros seulement (le vendeur est situé dans les Cötes d'Armor). Voici le lien: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1690168224.htm/
  2. Guendoline, la platine, de type pas Kodak, que tu as sous ton tube est prévue pour être fixée sur n'importe quel trépied. Si tu tiens à le mettre sur une monture EQ de table, la Orion mini-EQ1 semble un bon choix (c'est le modèle de monture tulisée par l'astram américain sur l'une des photos que j'ai joins plus haut). Pour ce qui est d'un chercheur point rouge, celui de Celestron, par exemple, est fourni avec deux bases que tu peux finxer sur ton tube grâce aux vis qui y figure déjà (c'est ainsi que j'avais mis le mien). D'autres solutions existent comme trouver un chercheur dont le diamètre permet de le glisser dans le support existant.
  3. Une autre image trouvée sur internet qui montre ce qu'il y a dans la boite:
  4. Bonjour Guendoline et, avant tout, sois la bienvenue parmi nous dans ce Club. Ton tube optique est un des modèles qui étaient fabriqués par Towa (Towa Optical Instruments a fermé ses portes au début des années 2000 selon une source japonaise) de même que le catadioptrique type cassegrain 80/800 dont je possède un exemplaire. Ce tube, en formule maksutov était aussi vendu en France sous le nom de "Goldstar". Voici quelques photos sur les variantes. Il faut savoir que, sauf erreur de ma part, ton modèle était équipé d'une monture équatoriale de table un peu plus élaborée que celle fournie avec le newton catadioptrique 76/600 connu sous le nom de Tanzutsu. En fait, tanzutsu n'est pas une marque mais veut dire "tube, cylindre, canon court" en japonais. Pour ce qui est d'un manuel, si ceux qui possèdent le même modèle que le tien ont encore le manuel, ils pourront sans doute t'en envoyer une copie PDF (qui serait à mettre aussi dans notre rubrique "manuels"). On reste à ta disposition pour plus d'infos. BL = Bausch and Lomb (la photo du haut) Kaewa (la photo du bas) était un distributeur Italien de Towa. Les photos:
  5. Dis-moi Ouille21, ton chat (chatte?) semble bien intéressé-e par l'astro! J'ai eu plusieurs félins au Texas dont les noms étaient Orion, Sirius etla soeur de ce dernier: Cassiopée
  6. J'en ai un aussi, toujours utilisé avec mon hélioscope sur ma Vixen Halley 70 (mais en ne la laissant jamais pointée sur le soleil trop longtemps).
  7. Avant tout, bienvenue dans le Club! Ton filtre "Sun", à ne pas utiliser à moins que tu ais un hélioscope d'Herschel et à la condition de déserrer la bague interne du filtre pour que celui-ci en chauffant ait plus de jeu et d'utiliser des oculaires aux lentilles non collées (huygens). Pour observer le soleil en toute sécurité, seul un filtre pleine ouverture offre cette garantie. Généralement, on conseille une seule direction pour ces filtres d'oculaires livrés avec le matériel... la poubelle!
  8. Tout d'abord, sois le bienvenu dans notre Club Jean-Marc! Merci pour tes commentaires sur cette lunette que je ne connais que de réputation car jamais essayée (j'ai aussi du Vixen, une Halley 70). Alain.
  9. Tu as raison Olivier. Sans doute aurais-dû mettre ce nouveau sujet dans la rubrique que tu cites sans que j'ai l'impression qu'elle fasse double emploi.
  10. Je ne connaissais pas ces oculaires. Du Zeiss (après quelques recherches), gage de qualité. Merci de m'avoir fait découvrir quelque chose inconnu de moi.
  11. Oh, il n'y a pas de quoi! Guillaume, de quels types (et marques) étaient tes oculaires? OR? J'ai eu aussi de superbes vues sur la Lune avec mon Mizar OR 6 mm. Même chose aussi avec mon ES 5,5 mm (en 62°) et le zoom de Meade. Je prévois de me commander le ES 4,5 mm (un 52°), mon Vixen NPL 4 mm me laissant un peu sur ma faim.
  12. Il existe sur Cloudy Nights une telle rubrique alors, je me suis dit, pourquoi ne pas en ouvrir une dans notre Cliub. Alors, et vous, qu'avez-vous observé ce soir avec votre lunette ou télescope vintage? Ma dernière sortie était avec le Towa 80/800. Observation de la Lune (de bien belles images), Jupiter et Saturne avec ces oculaires en 24,5: - Vixen OR 25 mm - Vixen OR 12,5 mm - Vixen OR 9 mm Comme dit plus haut, de bien belles images de la Lune. Par contre - je sais qu'elles étaient basses sur l'horizon - pour Jupiter et Saturne, j'ai eu un peu de mal à avoir une image bien nette (mais en gardant l'oeil un bon moment sur l'oculaire, j'ai constaté une amélioration). Peut-être mes yeux cataracteux y sont pour quelque chose aussi (vivement de passer au bloc l'année prochaine!).
  13. Bonjour Ilumna, Sois la bienvenue parmi nous! N'hésite pas à poser toutes les questions, tu trouveras toujours une ou plusieurs personnes pour t'apporter les meilleurs conseils. Alain.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.