alaindutexas

Membre
  • Compteur de contenus

    174
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de alaindutexas

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Planète Terre
  • Matériel
    Lunette Vixen Halley 70 sur mini-monture motorisée Vixen.
    Télescope cassegrain à relais 80/800 de marque Towa (Japon)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour! Venant de tomber par le plus grand des hazards sur ce document, je vous l'adresse en PDF. Il s'agit d'une analyse - le niveau d'objectivité sera laissé à l'appréciation de chacun-e - portant sur plusieurs modèles de télescopes de type compact. On y trouve, notamment, le Meade 2045, le Bausch & Lomb 800 (en fait le Towa 80/800), etc. OK, le document est en anglais mais, pour celles et ceux ne maitrisant pas la langue, un bon traducteur en ligne vous permettra d'accéder aux infos. Bonne lecture! compact telescope reviews.pdf
  2. alaindutexas

    Perl Halley 70

    Il semble que Towa sortit plusieurs formules optiques pour ses tubes: cassegrain à relais (mangin), cassegrain, maksutov-cassegrain dont voici deux photos (source Cloudy Nights): Le modèle en gris clair était distribué par Kenko.
  3. alaindutexas

    Perl Halley 70

    Je ne m'étais pas trompé. Towa avait fabriqué plusieurs versions de son tube court. J'avais trouvé une photo de l'un d'eux:
  4. alaindutexas

    Perl Halley 70

    Bausch & Lomb fut un des distributeurs de Towa sur le marché américain
  5. alaindutexas

    Perl Halley 70

    Dis-moi, ce tube noir, ne serait-ce pas un cassegrain 80/800 de chez Towa par hazard?
  6. alaindutexas

    Ma petite Perl(e)

    Je comprends, nous avons tous nos impératifs budgétaires. Pas mal le couvercle de boite à café! Cà, c'est du McGyvers!!!
  7. alaindutexas

    Ma petite Perl(e)

    Un autre oculaire qui pourrait compléter ceux pour ta Halley (voire to Tanzutsu aussi) serait un AH 40 mm. Il y en a un en vente ici actuellement: https://www.leboncoin.fr/collection/1569254840.htm/
  8. alaindutexas

    Bonne Année Vintage!

    Si l'édition 2020 des Rencontres du Ciel et de l'Espace a lieu vers la même période de l'année, cela serait bien pour moi. Je dois subir deux interventions chirurgicales cette même année et espère qu'elles auront lieu avant les vacances d'été. De toute manière, j'ai prévu un voyage sur Paris après début septembre (les 80 ans de ma mère), il pourrait être envisageable de décaler un peu et de faire d'une pierre deux coups.
  9. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    Pour les photos, j'adore ton sens de l'humour! Franchement, Olivier, cela me fait mal au coeur de voir que cet instrument ait été aussi maltraité par son ancien (ou ses anciens) proprio. Tu dis qu'il manque 2 boutons molettes. Je crois voir sur une des photos que l'une des molettes en DEC manque. Il faut savoir que cette molette sur le bras gauche de la fourche aurait de toute façon été retirée permettant l'installation du moteur en DEC (ce à quoi servent les deux petites vis noires). L'autre molette? Si tu parles de celle en AD, d'origine, il n'en était livrée qu'une car, devant venait aussi se connecter le moteur en AD (tu vois les deux vis sur la base juste à côté de la partie aplatie?). Sinon, optiquement, vérifie la parfaite collimation avec une étoile artificielle (plaçée à au moins 8 mètres) si tu en as une.
  10. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    Towa (le fabricant)
  11. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    Olivier, quand j'ai vu que l'annonce avait disparu, je me suis bien douté qu'il avait pris le chemin de ton musée. Dommage qu'il ne soit pas venu complet. Comme il dispose d'un pas Kodak, tu peux l'installer sur un trépied. Comme dit Silver Frog, des pieds peuvent être fabriqués sur mesure. Pour ce qui est du chercheur, vois si tu ne pas mettre celui de ton 70/600. Autrement, un chercheur point rouge (celui de Celestron convient) peut faire l'affaire.
  12. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    On dit çà mais, si on te passait l'instrument sous le nez, avec sa bonne odeur métallique, pas sûr que tu résisterais
  13. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    Il m'est revenu en mémoire que Takahashi avait sorti dans les années 90 un télescope de type cassegrain à relais à F/D 7,7: le Teegul 100. Je viens de retrouver un site où on en parle très succintement, un modèle de 150 mm F/D 5,7 ayant aussi existé: https://scopereviews.com/page1ah.html#2
  14. alaindutexas

    Une année qui commence bien !

    Avec ce modèle, sans doute Towa a-t-il tenté de mettre sur le marché un modèle qui fasse concurrence au Meade 2045 (et modèles antérieurs) qui ne jouissait pas d'une bonne réputation quant à la qualité de son optique, bien que des exemplaires se sont révélés plutôt bons. Ceci dit, le MMC 80 est un 80mm et le Meade 2045 est un 100mm. Ah oui, j'oubliais aussi le Bausch and Lomb Criterion 4000 dont les optiques ont été fortement décriées. Dommage, parce qu'il parait que sa monture vaut vraiment le coup (certains y installent même le tube optique de l'ETX dessus). Ce qui explique que Towa avait prévu en option: téléconvertisseur, diviseur optique, oculaire réticulé, chercheur coudé, motorisation double-axes, redresseur terrestre (en option sur le Bresser Pulsar mais livré d'origine autrement). La polyvalence du MMC 80 est aussi un autre atout pour lui, le tube se retirant très facilement. Et le tout vient dans une valise alu aux dimensions de 31 x 27 x 15. Existe-t-il des modèles comparables avec un F/D de 5, 6, 7? Pas à ma connaissance. Les maksutovs ont généralement un F/D supérieur. Je sais que seul LOMO construisit un maksutov avec un F/D de 10 (plus en production).