alaindutexas

Membre
  • Content Count

    205
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About alaindutexas

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Planète Terre
  • Matériel
    Lunette Vixen Halley 70 sur mini-monture motorisée Vixen.
    Télescope cassegrain à relais 80/800 de marque Towa (Japon)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je te comprends! Malgré la rareté de ce modèle, je trouve aussi le prix excessif. A l'époque de sa sortie, il valait autour des 800 dollars (d'après les infos de "Uncle Rod") et peu d'entre eux semblent avoir été vendus, ce qui explique le pourquoi du prix élevé. J'en avais vu un en 1988 lors de mon passage à La Maison de l'Astronomie. Mignon comme tout mais plutôt déconseillé par Daniel Pasquelin qui m'avait orienté vers la Vixen Halley 70. Sans regret.
  2. Salut Olivier, Si tu as une tirelire à casser, voici de quoi ajouter un peu plus de bleu dans ta collection: Meade 2045 LX3: https://www.ebay.fr/itm/Telescope-Meade-2045-LX-3-4/352638727119?hash=item521ae7f3cf:g:WpEAAOSwpXZcrOWW Son propriétaire a aussi une annonce sur WA: https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-meade-2045-lx_3--4quot_51645.htm
  3. Bonjour! Une info transmise par un contact que j'ai en Allemagne: un Towa 80/800 (version Bresser Wega) est à vendre là-bas. Voici le lien vers l'annonce: https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/mangin-cassegrain-reflektor-wega-einsteiger-reise-teleskop/1093048841-242-4249?utm_source=sharesheet&utm_medium=social&utm_campaign=socialbuttons&utm_content=app_android Alain.
  4. Vue sur LBC, une Perl Halley 60 à 60€: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1591712178.htm/
  5. Je vois aussi sur leur site la 60/420 bien connue de nous sous le nom de "Halley 60" avec son tube orange. La page d'accueil de leur site précise que leur entreprise produit du matériel astro pour amateurs débutants et intermédiaires. Merci Staffy pour nous avoir communiqué ce lien!
  6. Voilà un rapport bien intéressant. Merci de l'avoir partagé avec nous. Avec un objectif parfaitement collimaté et l'utilisation d'oculaires orthoscopiques, cela devrait être au top.
  7. Bonsoir Hibou. Avant tout, sois le bienvenu dans ce club des vénérables possesseurs des ces vénérables instruments. Je ne possède pas de 50/600 donc, pour ce qui de l'emplacement du spacer, je ne saurai d'aider (mais tu devrais trouver de l'aide sur ce site). Pour ce qui est de la qualité optique des instruments japonais de cette époque de construction, les témoignages lus ici et là disent bien que c'est meilleur que les productions chinoises. Il nous est impatient de lire ce que tu auras constaté lors d'observations.
  8. Il y a peu de temps, j'ai fait l'acquisition d'un support micrométrique Orion. Si celui-ci ressemble comme -presque - deux gouttes d'eau à celui de chez Vixen qui semble ne plus être disponible en France mais peut être trouvé sur des sites (je ne ferai aucune pub!). Loin de moi de dire que j'en ai fait un test approfondi, simplement vous livrer mes impressions: Qualité de construction: très bonne. La grosse molette, très pratique, permet un basculement rapide. Dommage que Vixen n'y avait pas pensé. Bien que les mouvements soient un peu plus durs que sur celui de Vixen, je n'ai pas vu de shifting. Je l'ai essayé avec ma Halley 70 dessus (tube faisant plus d'un kilo). Le seul petit bémol est que, en raison du tube métallique situé sous la lunette (un des axes de mouvements fins), la lunette, une fois vissée, n'est pas totalement à plat sur le sabot caoutchouté. Cela ne posera pas de problème sur d'autres tubes optiques. Pour conclure, pour envion 50 Euros, c'est un équipement qui mérite le détour (celui de Vixen fait le double du prix).
  9. Un vénérable Perl JPM 114/900 est à vendre à 40 € sur LBC: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1587670064.htm/
  10. Je regarde à l'instant CN et vois qu'il y en avait 3 en vente, le dernier datant de février de cet année à 300 bucks (ah, au fait, bucks signifie dollars en argot 🤣)
  11. Tu connais déjà Cloudy Nights qui est une source importante de vente de matériel astro. Astromart est l'autre source sérieuse (https://astromart.com/). L'inscription coûte 15 dollars mais cela peut valoir le coup. Maintenant, tu peux toujours contacter Don Rothman (https://www.astronomy-mall.com/astro.parts.outlet/ ) en lui précisant ce que tu recherches et il pourrait te le trouver.
  12. Il y a peu, afin de faire un brin de toilette à mes Halley 70 et Towa 80, j'ai commandé un kit Purosol + chiffonnette + poire soufflante à La Maison de l'Astronomie. Résultat tout à fait satisfaisant, mes optiques étant déjà plutôt propres.
  13. Aucun problème. J'avoue ne pas connaitre (ou me rappeler) cet autre argus dont tu parles. Il est vrai que lorsque j'avais fouillé dans les anciens numéros de C&E à la médiathèque de Vannes, je m'étais arrêté vers 1995.
  14. Que pourrait donc être une cotation de référence alors?
  15. Je sais en avoir déjà un peu parlé mais, voici un document concernant la cote d'un instrument astro et de ses accessoires. Ces informations ont été relevées dans un ancien numéro de "Ciel & Espace" datant des années 80s (excusez-moi de ne pas avoir relevé la date exacte de celui-ci). En ce qui me concerne, cette cotation concerne des matériels en excellent état tant optique que mécanique. Dans le cas contraire, on est en droit de négocier un prix plus bas. Cote matériel astro.pdf