Aller au contenu

Ic 5146 et b 168


fra

Messages recommandés

Pourquoi avoir supprimé ton message?

J'y suis allé en début de soirée et voulais rebondir sur tes remarques...

 

Pour ma part:

- le long Barnard est superbe et immanquable en grand champ (petite lunette)

- la nébuleuse du cocon est franchement coton!

Il m'a fallu une aide cartographique précise pour être bien sûr de mon coup.

Observations au RCX400 14" F/8 et SWAN 40mm.

Sans filtre, c'est à passer par dessus sans s'en rendre compte.

Avec UHC (Astronomik), ah! A y est! Une partie de la nébuleuse du moins. En forme de croissant (comme l'autre du vrai nom).

Avec HBeta, rien que dalle. Je précise que j'ai celui de Baader et qu'il est raide de chez raide. Aussi qu'avec mon HBeta, je suis en 31,75 et mon grossissement le plus faible (maxvision 24mm) me donne une pupille de sortie de 3mm...c'est peut-être trop juste pour un filtre si sélectif.

 

Question nature de l'objet, j'opterais pour une nébuleuse à émission vu qu'elle réagit bien en UHC.

 

Un beau challenge de toute façon; et le Barnard (qui nécessite du très grand champ) vaut maints détours!

 

Merci pour l'idée d'observation, je pensais cet objet terrain de chasse des photographes.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La nébuleuse du Cocon semble dépendre beaucoup des conditions:je l'ai observée au T300 (+UHC)cet été à 2200m dans les Pyrénées et je l'ai notée "évidente" dans mon carnet.J'ai voulu recommencer en septembre au Restefond et que ce soit au 400sv ou dans mon 300 Orion,ça ne donnait pas grand chose!:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.