Aller au contenu

Gain et Temps de Pose en Planétaire


cbrunfranc

Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à de nombreux essais sur Jupiter ces derniers jours avec ma caméra ASI 120MM, je me pose pleins de questions sur les temps de pose (désolé!)

 

J'ai pas mal regarder de forum, de PDF ... Mais certains points restent imprécis.

 

J'ai compris qu'il faut obtenir un bon compromis entre temps de pose et gain pour obtenir un histogramme au minimum de 60% (voir 80% parfois).

 

Par contre, faut-il privilégier le temps de pose ou le gain ?

 

1) Avec une focale de 1800 mm pour mon 150mm (SC), j'utilise actuellement un temps de pose de 40ms pour un gain de 30%. Serait-il pertinent de descendre le temps de pose (pour augmenter le framerate) et compenser par une augmentation de gain la perte de luminosité ?

 

2) Avec une focale de 3600mm (avec la Barlow), j'ai du mal à avoir un temps de pose court (moins de 50ms) pour garder le gain autour de 40% max. Est ce qu'un gain autour de 70% est totalement destructeur ou alors plus judicieux pour garder un temps de pose plus court - et contrer la turbulence - ?

 

Un exemple - Jupiter de 28/12/2014 - Focale : ~ 3600 mm , temps de pose : 40 ms , gain : 60% (retraité avec AutoStakkert + RG6)

 

9905-1419943713.jpg

 

L'image me paraît bruitée. Aurait il mieux valu baisser le temps de pose et augmenter le gain ? ou l'inverse ?

 

Merci par avance pour vos conseils

 

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 tu ajuste le temps de pose suivant la turbu

2 tu compense avec le gain pour remplir l'histogramme

 

Par contre, plus il y a de turbu, plus la pose doit être courte et plus l'image sera bruité. Il faut donc en faire plus au total pour retrouver un bon rapport signal à bruit. C'est là que les logiciels comme winjupos sont très intéressant : il permettent de compenser la rotation de la planète pendant les poses et donc d'en accumuler plus et d'avoir une image moins bruité.

 

avec ta camera il faut travailler à un F/D de 20 en gros. Ensuite le temps de pose pour Jupiter va tourner autour de 25ms. Mais bien sur si la turbu est très faible et que tu peux monter à 30 ou 40ms, c'est mieux, tu gagnera sur le bruit.

 

Quand il y a un peu de turbu et que tu fais du monochrome, tu peux essayer le filtre rouge, on gagne pas mal sur Jupiter et la lune. Sur la lune le filtre vert marche très bien aussi les jours ou la turbu est particulièrement faible. Tu gagne un peu en résolution par rapport au rouge, la longueur d'onde étant plus courte.

Pour l'échantillonnage, qui dépend de la longueur d'onde, regarde la formule dans ma signature. Pour le filtre vert tu prends 500nm et pour le rouge 600nm : toujours la longueur d'onde la plus courte que laisse passer le filtre. (donc avec le luminance : 400nm, par contre à éviter sans ADC, car on récupère la dispersion chromatique de l'atmosphère, sur un 150 et Jupiter très haute ça doit être limité, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

J'ai oublié de préciser que j'utilise un filtre R Astronomik.

 

Pour le moment j'utilise des temps de pose autour de 40 ms pour Jupiter, mais je vais essayer avec un temps de pose de 25 ms avec une augmentation du gain.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.