Aller au contenu

La comète sous le Lièvre


RIGEL33

Messages recommandés

La comète sous le Lièvre

 

Lors de la sortie improvisée du lundi 29 décembre, il gelait sec car le ciel s'était enfin dégagé. La Lune affichait une luminosité à 60% mais ce n'est pas elle qui m'aurait empêché de m'essayer à l'imagerie de cette belle comète (C/2014 Q2 Lovejoy) que je voulais tenter en grand champ en incluant l'amas globulaire M79, sous la constellation du Lièvre. Malheureusement, le champ n'était pas assez important pour y inclure les deux objets. En plus, durant le temps de pose, un passage nuageux m'a gâché 6 poses, ce qui explique le trou sur la seconde photo et il a fallu que j'arrête la prise de vue à cause du givre qui avait envahi ma lame (l'antibuée n'ayant pas fonctionné comme je voulais). Mais tous ces déboires ne m'ont pas empêché de sortir deux images ! ;)

J'ai appliqué deux sortes d'empilement sur les poses. Le premier sur la comète (les étoiles filent) et le second sur les étoiles (la comète file).

 

Photos prises le 29 décembre 2014 à Saucats (33) - Canon 350D défiltré avec objectif Samyang 500mm à F/6,3 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

59 poses d'1 mn – 15 dark – 15 flat – 15 offset – ISO 800 – IRIS & Toshop.

 

Sur le premier cliché, empilé sur la comète, on peut deviner la queue qui s'étire vers la gauche.

 

lovejo10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Format tif : La comète sous le Lièvre © sur Flickr

 

Sur le second cliché, j'ai traité sur les étoiles et on peut voir le déplacement de la comète sur une heure de temps.

 

lovejo12.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Format tif : La comète sous le Lièvre (e) sur Flickr

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahouuu !!!

Magnifiques images, nice !! Je l'ai loupée de peu à cause du boulot (oui, il y a des cons qui bossent le dimanche :( ...). Un ciel magnifique vers 4h30 du matin vers Saint-Etienne, mais tout était sous l'horizon :( ...

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

 

Buff, voici les liens des images faites en grand champ avec le Samyang :

Lagune et Trifide : http://www.webastro.net/upload/images/10568-1410514322.jpg

Andromède : http://www.webastro.net/upload/images/10568-1412682697.jpg

Pléiades : http://www.webastro.net/upload/images/10568-1412970949.jpg

 

J'ai encore une image à traiter, faite en grand champ le même soir que la comète ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot

 

N'y a t'il pas moyen de combiner les 2 images au moyen de masques et de sélections générées à l'antipoussière ?

(genre : on vire les trainées de la première à l'antipoussière, puis on sélectionne les étoiles de la deuxième à l'antipoussière en mode différence sur calque dupliqué, et on les colle sur la première)

Bon je dis ça mais en même temps je n'ai jamais essayé ce genre de manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

 

J'imagine que tout est autoguidé?
Pas du tout... je n'ai pas encore franchi le cap de l'autoguidage :)

 

 

Pulsar, sûrement que c'est possible pour un pro de Toshop, mais je ne m'y connais pas assez pour ça.

Mais je pense que ce genre de montage doit se faire pour des images de très bonnes qualités... les miennes sont assez moyennes quand même.

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle image, ça donne envie de l'imager.

Par contre sur la première image il doit y avoir une (ou plusieurs?) images qui ne se sont pas registrée sur la comète puisqu'on voit le champ d'étoiles non filé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'ai pas compris pourquoi... mais je ne maîtrise pas du tout Iris dans le domaine planétaire.

J'attends de voir des astropotes en salle pour qu'ils puissent m'expliquer la manœuvre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ca donne ça

C'est pour la forme, hein ? avec le bon empilement au départ on peut surement faire beaucoup mieux et le traitement du JPEG ca fait des marches d'escalier.

Mais bon ca donne une idée.

 

23344-1420573015.jpg

Modifié par Pulsar59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas mal... tu aurais dû utiliser les versions TIF dont j'ai mis les liens sous chaque image.

Par contre, on perd la queue... même si elle est ténue dans ma première image, elle est bien là. Merci d'avoir tenté ;)

 

 

Pour ta première image (celle qui file sur les étoiles) essaies d'empiler les brutes registrées en mode médiane par IRIS. Si ca se trouve, ca élimine déjà les filés...
Merci du conseil Pulsar... je tenterais ça ce week-end si la météo m'empêche de faire d'autres images.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mi.rda j'ai pas vu qu'il y avait des TIFF

Pour la queue pas de miracle, pour rattraper le coup à partir de JPEG finales ya des sacrifices à faire :be:

Pour l'empilement : en médiane, ou sigma clipping avec des paramètres genre 1,10. Tester plusieurs combinaisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai fait pour les combinaisons... le sigma clipping, c'est affreux... mais je n'ai pas tenter en médiane :)

Celle que j'ai sorti, c'est en moyenne pondéré adaptative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.