Aller au contenu

Observatoire et IPX800


Messages recommandés

Bonsoir à tous les Charlies,

 

Avant de commencer à donner les 1er coups de pelle pour mon observatoire, j'essaie d'anticiper le plus possible pour configurer celui-ci.

 

J'ai vu un système que pas mal d'astram utilisent : IPX800.

 

Après quelques recherches, je n'arrive pas à comprendre comment connecter, brancher les différents matériels dessus ?

 

Notamment, moteur de porte de garage, PC, caméra IP etc....

 

Je vous remercie pour votre aide.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le UP ;-)

 

Il faut comprendre un truc tout simple avec l'IPX800V3. C'est un interrupteur géré à distance.

Il a en fait 8 interrupteurs (commandés par des petits relais qui font clac!!)

 

Chaque interrupteurs a 3 bornes (1, 2, 3)

- la borne 2 est la borne du centre. C'est l'arrivée du "courant" que tu veux couper.

-la borne 1 est en contact avec la 2

-la borne 3 est ouverte et donc pas en contact

 

Quand tu commandes une action sur l'IPX (un des 8 relais), l'IPX va basculer l’interrupteur 3 positions. Il va ouvrir le contact 1 qui se retrouve non relié au 2 et il va fermer le contact 3 qui se se retrouve en contact sur le 2.

 

En fait l'IPX est là pour fermer des circuits électrique. Ce sont des interrupteurs à 3 positions. autour de la borne 2 qui est le commun. Soit c'est 1 qui est fermé, soit c'est 3.

 

Pour allumer une lampe ou un moteur en courant continu par exemple ( + et -) :

Tu branches ton (-) sur ta batterie en direct. Le (+) de ta lampe tu le branches à la borne n°2 de l'IPX (la commune). Ensuite tu branches la borne 3 de l'IPX au (+) de la batterie.

Comme la borne 3 est ouverte ta lampe ne s'allume pas.

Quand tu vas actionner l'IPX, il va mettre en contact 2 et 3 donc le courant (+) va passer et allumer ta lampe.

Tu peux faire le contraire : brancher 1+2 et quand tu vas actionner l'IPX la lumière va s'éteindre car tu auras mis en contact 2+3 et donc ouvert 1.

 

Pour une camIP je n'en voit pas l’intérêt.

Pour les moteurs ça se complique : il faut trouver sur le circuit les deux boutons qui ouvrent et qui ferment le toit. C'est primordial.

Dans ce cas tu coupes les fils et tu utilises 2 sorties (sur les 8) sur l'IPX. Une sortie pour ouvrir et une sortie pour fermer.

Pour les moteurs à courant continu c'est presque facile. Pour les moteurs alternatif c'est un peu plus chaud car il faut travailler avec le gros condensateur inverseur de phase. Je te rassure j'y connaissais rien et je m'en suis sorti.

 

L'IPX offre une mutitude de possibilité.

On peut temportiser les actions sur les bouton. le contacte, les décontacte. On peut ajouter des sondes de températures et des capteurs de mouvement. Je te conseille d'en acheter car il sont peut cher sur leur site.

Attention toutefois. LEs bornes ne supportent que 10A chaqu'une. Donc j'allume certaines choses via des relais supplémentaire.

De plus je te conseil de ne faire passer que du 12v maxi dans l'IPX car les vis sont petites et les bornes tres proches donc si tu fais une erreur c'est sur du 12v et non du 220. Dans ce cas il faut aussi passer par des relais. Ca se trouve facilement sur Ebay ou le bon coin. Dans ce cas il faut trouver des relais à bobine 12v.

 

Sur mon IPX j'ai tout mis en borne 3.

Seul mon routeur est en borne 1 (tout le temps sous tension). Quand ca déconne je commande une action de 1s sur ce bouton. Ca a pour effet de couper le courant pendant 1s et de le rétablir. Ca me permet de faire un reboot des IP et de récupérer la main sur l'IPX de suite.

J'ai mis des capteurs de fin de course sur le toit que j'ai insérés sur le retour (-). Comme ça quand je commande l'ouverture du toit qui s'ouvre en 18s (j'ai temporisé à 20s), le circuit (+) est alimenté pendant 20s et quand le toit arrive au bout...mon circuit (-) souvre et le toit s'arrete. Comme je suis sur le circuit OUVERTURE de toit, le circuit FERMETURE lui est opérationnel. Là c'est pas facile à expliquer.

 

Jm

Modifié par arthuss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse Arthuss ;) vraiment sympa et clair.

Mais pourquoi dis-tu que la caméra IP n'a pas d’intérêt ?

 

Parce que je ne vois pas l’intérêt de l'éteindre électriquement. Elle est en IP donc je la connect quand j'en ai besoin et même pour regarder ce qui se passe dans l'observatoire sans avoir à allumer le bordel.

J'ai aussi des potes qui on l'IP et qui regardent de temps en temps.

JE n'ai pas tout mis sur l'IPX. Je n'y ai mis que ce dont j'ai besoin d'alimenter et de couper.

 

Par exemple j'ai un seul câble 12V qui va au pied de la colonne. Mes boitiers transformateurs de tension (12>5v ou 12>9v) et le boitier pour les résistances sont sur la monture au bout de ce câble 12V.

Je n'utilise donc qu'une seule sortie IPX pour alimenter toute la config du telescop.

 

Jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.