Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Rapport d'observation astronomique 2015.02.07.s

7 février 2015, approximativement de 19h15 à 20h45, avec mon frère Emmanuel.

Site d'observation: de la campagne (dans Bellechasse).

Conditions d'observations: ciel parfaitement dégagé, faible pollution lumineuse, pas de Lune, environ -15°C avec un faible vent, mais très chaudement habillé.

Instruments: j'ai apporté mes jumelles Bushmaster 10x50, pour les premiers repérages, et mon télescope Sky-Watcher 203/1200, ainsi que mes oculaires de 32 et 7 mm, pour des grossissements respectifs de 38 et 171 fois et des champs réels respectifs de 112' et 21'; mon frère, qui ne désirait pas apporter son 305/1500 a plutôt apporté son petit télescope de 130 mm.

Objectifs de la sortie: pour ma part, trouver et observer M1, M67 et M79, tandis que mon frère souhaitait en particulier trouver M79, l'un des rares objets Messier qu'il n'avait pas encore observés; de plus, c'était pour moi la première occasion d'enfin essayer mon 203/1200 sous un beau ciel de campagne.

Tout au long de cette soirée, mon frère et moi n'avons cessé de nous montrer les différents objets trouvés dans nos télescopes.

Objets célestes observés (légende: ° objet du système solaire, ¤ objet du ciel profond):

Afin de tout-de-suite comparer les possibilités de mon télescope sous un beau ciel de campagne avec ce que je savais déjà de ses possibilités sous un ciel de banlieue, j'ai d'abord observé l'Épée d'Orion avec ses objets principaux, pratiquement tous dans le même champ de mon oculaire de 32 mm. C'était tout simplement époustouflant! Ainsi donc:

¤ M42, la Grande nébuleuse d'Orion: magnifique, riche et étendue!

¤ M43: nébuleuse plus modeste, mais bien visible elle aussi.

¤ NGC 1977, nébuleuse du Coureur: faible mais visible, proche de 42 et 45 Ori.

¤ NGC 1980: nébuleuse diffuse; faible elle aussi, mais décelable près de ι Ori.

¤ NGC 1981: amas ouvert, peu dense mais qui ajoute une jolie touche à l'ensemble.

La comparaison de l'observation de ces objets en banlieue puis en campagne est concluante: c'est bien plus beau et nuancé en campagne qu'en banlieue! Évidemment, je m'y attendais, mais je suis tellement ravi d'enfin découvrir les vraies possibilités de mon plus gros télescope! :)

Comme nous ne savions pas combien de temps le froid allait nous permettre de rester dehors, je suis alors passé sans tarder à l'observation des trois objets que je désirais particulièrement trouver.

¤ M79: amas globulaire dans le Lièvre. J'aime beaucoup les amas globulaires et celui-ci est l'un des rares qui soient visibles en hiver. Au 25 mm, un beau petit amas relativement pâle. Je suis passé au 7 mm, espérant le résoudre en étoiles, mais une petite turbulence m'en a empêché. (À cause de cette petite turbulence et du froid, je n'avais pas tellement le goût de passer mon temps à changer d'oculaires; aussi est-ce l'une des rare fois de cette sortie où j'ai aussi utilisé le 7 mm.) Je suis très content de cette observation, celle que je tenais le plus à réaliser lors de cette soirée.

¤ M1, la Nébuleuse du Crabe, dans le Taureau. Un ami me l'ayant montrée l'automne dernier, dans son 200 mm, je savais assez bien à quoi m'attendre; j'avais ensuite tenté de la voir de chez moi, mais sans succès en raison, il me semble, de l'arrivée soudaine de nuages; aussi, j'étais content d'enfin trouver et observer cette belle petite tache floue, légèrement ovale.

° Jupiter et ses quatre ° Satellites galiléens. Ici, profitant de ce que Jupiter était dans les parages de mon dernier objectif, j'ai fais un petit détour, une petite parenthèse, pour observer rapidement cette belle planète. Ses satellites Io, Callisto, Europe et Ganymède étaient aussi bien visibles (mais je ne sais lequel était lequel). Avec l'oculaire de 7 mm, deux bandes nuageuses sombres étaient aussi bien visibles sur Jupiter. Je n'ai toutefois pas encore réussi à voir la Grande tache rouge. (Fin du détour, de la parenthèse.)

¤ M67 : amas ouvert dans le Cancer. Cet amas aussi, j'avais tenté de le trouver de chez moi, mais la pollution lumineuse me rendait difficile la vision des étoiles-jalons, celles-ci étant plutôt faibles. Cette fois-ci, cependant, il m'est apparu aux jumelles comme une petite tache floue puis, au télescope, comme un bel amas bien serré, beaucoup plus beau que je ne l'imaginais.

Ayant atteint mes objectifs de la soirée et le froid étant encore supportable, je suis alors passé à d'autres objets célestes récemment observés :

¤ M41: amas ouvert dans le Grand Chien. Bien plus beau et plus riche en détail que ce que j'avais vu de chez moi avec mon petit télescope et dans un secteur du ciel très pollué par la lumière.

¤ M44, Amas de la Ruche ou de la Crèche, dans le Cancer. Franchement spectaculaire. Cet amas majestueux remplissait, par ses belles étoiles bien brillantes, tout mon champ apparent, pourtant large de 112'. C'est tout juste si l'on n'entendait pas les étoiles y faire de petits « bzz » d'abeilles …

Par la suite, j'ai tenté de repérer, sans succès, quelques autres objets que je n'avais pas encore observés. Mais je ne m'y étais pas préparé d'avance et, selon mon frère, c'était des objets difficiles à voir. Parmi eux la Nébuleuse de la Rosette (NGC 2237, une nébuleuse très étendue) dans la Licorne et l'amas ouvert NGC 2244. En fait, j'ai bien trouvé un amas ouvert, mais il y en a tellement, dans cette étroite région du ciel, que je ne sais vraiment pas lequel j'ai vu – d'autant plus que je n'ai pas discerné de traces de nébuleuse. Qu'importe: c'était un amas très joli!

De son côté, Emmanuel a observé, grosso-modo, les mêmes objets que moi, et en particulier M79, son objectif principal de la sortie. Profitant de ce que j'examinais mes cartes pour essayer de trouver la Rosette et les autres objets que je n'ai finalement pas trouvés, mon frère a emprunté mon télescope pour trouver, observer et me montrer les amas ouverts M46 et M47, dans la Poupe. Nous n'avons toutefois pas réussi à discerner NGC 2438, la nébuleuse planétaire alignée avec M46, ne sachant pas exactement où regarder, parmi les étoiles de l'amas. Avec son télescope, il m'avait aussi montré, un peu plus tôt, les galaxies M81 et M82 que j'avais trouvées et observées l'automne dernier.

Après une heure et demie dehors, toutefois, le froid a commencé à gagner nos doigts et nos orteils. Avant que ce froid ne devienne pénible (ce qui peut être rapide et traître), nous avons donc décidé de ranger notre matériel dans l'automobile, puis de rentrer.

Nous étions très contents, tous les deux, de cette soirée très agréable.

Modifié par Sebasities
Posté

Bonjour Sebasities !

Tout au long de cette soirée, mon frère et moi n'avons cessé de nous montrer les différents objets trouvés dans nos télescopes.

Ah tiens ! La passion de l'astronomie est communicative dans ta famille:cool:. J'ai aussi un frère, mais il n'est pas du tout passionné par l'observation des astres:confused:.

Afin de tout-de-suite comparer les possibilités de mon télescope sous un beau ciel de campagne avec ce que je savais déjà de ses possibilités sous un ciel de banlieue, j'ai d'abord observé l'Épée d'Orion avec ses objets principaux, pratiquement tous dans le même champ de mon oculaire de 32 mm. C'était tout simplement époustouflant! Ainsi donc:

¤ M42, la Grande nébuleuse d'Orion: magnifique, riche et étendue!

¤ M43: nébuleuse plus modeste, mais bien visible elle aussi.

¤ NGC 1977, nébuleuse du Coureur: faible mais visible, proche de 42 et 45 Ori.

¤ NGC 1980: nébuleuse diffuse; faible elle aussi, mais décelable près de ι Ori.

¤ NGC 1981: amas ouvert, peu dense mais qui ajoute une jolie touche à l'ensemble.

Oh, tout ça dans le même champ ! ça devait être Superbe:o !

La comparaison de l'observation de ces objets en banlieue puis en campagne est concluante: c'est bien plus beau et nuancé en campagne qu'en banlieue! Évidemment, je m'y attendais, mais je suis tellement ravi d'enfin découvrir les vraies possibilités de mon plus gros télescope! :)

Eh oui, tu devais voir beaucoup plus de détails, et mieux cheminer...mais il devait (je pense), avoir beaucoup plus d'étoiles dans les champs de tes oculaires...et à l'oeil nu aussi...:b::rolleyes:

¤ M79: amas globulaire dans le Lièvre.

Dans mon ciel urbain, il me faut mon 203mm pour le voir, mais il reste faible et plutôt mal résolu:?:.

Bravo à toi pour cette observation:p !

¤ M1, la Nébuleuse du Crabe, dans le Taureau.

Oui, elle reste floue pour moi aussi, avec mon 203mm en site urbain.

C'est un des objets célestes que j'ai le plus de mal à voir. Tu devais la voir beaucoup mieux en campagne, ça ne fait aucun doute:p !

° Jupiter et ses quatre ° Satellites galiléens.

Il y avait de la turbulence ?

¤ M67 : amas ouvert dans le Cancer.

De tes cibles du ciel profond dont tu parles dans ce Croa, c'est M67 que je vois le mieux depuis mon site urbain (mais il me faut mon 203mm, je ne le vois pas au 127mm).

Et c'est vrai qu'il est vraiment très beau:rolleyes: !

¤ M41: amas ouvert dans le Grand Chien. Bien plus beau et plus riche en détail que ce que j'avais vu de chez moi avec mon petit télescope et dans un secteur du ciel très pollué par la lumière.

¤ M44, Amas de la Ruche ou de la Crèche, dans le Cancer. Franchement spectaculaire. Cet amas majestueux remplissait, par ses belles étoiles bien brillantes, tout mon champ apparent, pourtant large de 112'. C'est tout juste si l'on n'entendait pas les étoiles y faire de petits « bzz » d'abeilles …

M41 et M44 devait montrer beaucoup d'étoiles !

M44 est un amas ouvert très étendu:o.

Nous n'avons toutefois pas réussi à discerner NGC 2438, la nébuleuse planétaire alignée avec M46, ne sachant pas exactement où regarder, parmi les étoiles de l'amas.

Depuis mon site urbain, en utilisant pourtant mon 203mm, je n'arrive moi non plus pratiquement jamais à voir cette petite nébuleuse planétaire...:?:

Et moi non plus, je ne sais pas bien où regarder pour la trouver:b:.

Nous étions très contents, tous les deux, de cette soirée très agréable.

Merci Sebasities, pour ce Croa, et pour le partage de toutes ces belles observations à la campagne:cool:.

Chez moi, la météo devrait être plus favorable d'ici quelques jours:be:.

J'ai été très content de te lire :)!

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Bonsoir,

Bellechasse? ;) Ca commence bien!

Merci pour partager cette belle moisson: ce CROA m'interpelle d'autant plus que je suis un peu dans une situation comparable avec mon Dobson Skywatcher 200/1200: usage citadin (ville de presque 100'000 habitants copieusement éclairée) et usage campagnard plus rare, mais dès que l'occasion se présente: c'est deux mondes différents :).

Mon meilleur souvenir avec ce Dob, c'était au printemps il y a quelques années: le tour des cibles ciel profond autour de la grande ourse était féérique.

Dommage que le froid y ait mis un terme: mieux "isoler" les pieds pourra peut-être prolonger la prochaine séance d'observation.

Vivement le prochain CROA :pou: ...

Posté

Salut Sebasities :)

"Enfin un ciel de campagne" Que dire? Ça s'arrose!!!!:burp:

Du reste,on sent qu'il y a du plaisir!

Je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé la nébuleuse planétaire dans M46 car je la regardais déjà au 200mm...

Pour la nébuleuse de la Rosette,c'est normal!Sans filtre,on ne voit que l'amas.Je la regarde toujours à l'OIII.ça fait comme un très gros beignet irrégulier qui ne tient pas dans le champ de mon hypérion 24mm (avec 1500mm de focale)

Il va vraiment falloir acheter des chaufferettes (toe warmers et hand warmers) pour tenir plus longtemps.Je les achète en boites de 10 ou 15,c'est moins cher , ça se garde très bien...et c'est tellement efficace!

Ciel clair sur la Belle Province!:)

Posté

Bonjour à tous les trois !

Philippe, les objets de l'Épée d'Orion étaient pratiquement tous dans mon champs. En fait, je ne pouvais avoir NGC 1980 et NGC 1981 en même temps : il fallait déplacer légèrement le télescope mais, sapristi, il n'en manquait pas beaucoup! J'aurais dû penser à demander à mon frère son 38 mm, mais ça ne m'est pas passé par la tête : je suis sûr qu'ils y auraient tous été. Pour ce qui est de Jupiter, il y avait en effet une légère turbulence : elle et ses lunes, à 171 fois, n'étaient pas parfaitement nettes. Quant à NGC 2438, j'ai regardé dans un livre que j'ai ici, aujourd'hui, et elle est visible dans le nord de l'amas. J'espère la trouver une prochaine fois. Pour M67, enfin, ce que ce que tu m'en dis me donne le goût la tenter de nouveau de chez moi, avec le 203 mm ! :)

Starac, "Bellechasse", je n'y avait pas pensé ! ;) Je vois que nous sommes quelques passionnés d'astronomie coincés dans nos milieux urbains, mais je constate aussi que nous nous en tirons tous plutôt bien ! Les galaxies de printemps, j'ai bien hâte de les voir, surtout celles du Lion et, si j'en suis capable, la chaîne de Markarian.

Gérard, C'est vrai que ça s'*hips*, que ça s'arrose ! Il va décidément falloir que je m'achète un filtre à nébuleuses. Je prévois faire cette dépense dès l'été prochain. Les chaufferettes aussi, il faudrait bien que j'aille en acheter ... avant l'été, toutefois ! ;)

Merci à tous les trois pour votre passage et vos réponses bien sympathiques !

Posté

Salut Seb' :)

environ -15°C avec un faible vent, mais très chaudement habillé.

C'est encore supportable pour un canadien habitué au froid extrème :confused:

Le contraire m'aurait étonné :D

¤ M79: amas globulaire dans le Lièvre. J'aime beaucoup les amas globulaires et celui-ci est l'un des rares qui soient visibles en hiver. Au 25 mm, un beau petit amas relativement pâle. Je suis passé au 7 mm, espérant le résoudre en étoiles, mais une petite turbulence m'en a empêché. (À cause de cette petite turbulence et du froid, je n'avais pas tellement le goût de passer mon temps à changer d'oculaires; aussi est-ce l'une des rare fois de cette sortie où j'ai aussi utilisé le 7 mm.) Je suis très content de cette observation, celle que je tenais le plus à réaliser lors de cette soirée.

En effet, ça ne court pas les rues les globuleux en cette période :confused:

Par la suite, j'ai tenté de repérer, sans succès, quelques autres objets que je n'avais pas encore observés. Mais je ne m'y étais pas préparé d'avance et, selon mon frère, c'était des objets difficiles à voir. Parmi eux la Nébuleuse de la Rosette (NGC 2237, une nébuleuse très étendue) dans la Licorne et l'amas ouvert NGC 2244. En fait, j'ai bien trouvé un amas ouvert, mais il y en a tellement, dans cette étroite région du ciel, que je ne sais vraiment pas lequel j'ai vu – d'autant plus que je n'ai pas discerné de traces de nébuleuse. Qu'importe: c'était un amas très joli!

NGC2244 est très caractéristique car cet amas est composé principalement de six étoiles particulièrements luminseuses (environ mag 6>7) qui forment un grand rectangle deux fois plus long que large, la nébuleuse de la Rosette encercle carrément l'amas et est très discrète, elle se dévoile avec un filtre UHC :cool:

Nous n'avons toutefois pas réussi à discerner NGC 2438, la nébuleuse planétaire alignée avec M46, ne sachant pas exactement où regarder, parmi les étoiles de l'amas.

Avec une image inversé (tube Newton donc Dobson) la planétaire se trouve (en principe) sur le bas et légèrement à droite en bordure de l'amas, si tu grossis suffisament, sa grosseur la trahit car les étoiles de M46 sont très ponctuelles et pas très lumineuses ;)

Merci pour le partage et au plaisir de te lire

Posté

Bonjour Seal, :)

Merci pour ton passage ! Je te souhaite un fin prochaine de la disette !

Bonjour Dédé, :)

NGC2244 est très caractéristique car cet amas est composé principalement de six étoiles particulièrements luminseuses (environ mag 6>7) qui forment un grand rectangle deux fois plus long que large,

Dans ce cas, ça doit être celui-là que j'ai vu car, effectivement, il me semblait plutôt allongé que rond. Quant au filtre UHC, il est sur ma liste du prochain matériel d'observation à acheter !

Avec une image inversé (tube Newton donc Dobson) la planétaire se trouve (en principe) sur le bas et légèrement à droite en bordure de l'amas, si tu grossis suffisament, sa grosseur la trahit car les étoiles de M46 sont très ponctuelles et pas très lumineuses

Merci pour l'info : je vais tenter de la trouver dès la prochaine occasion (mon frère et moi espérons retourner bientôt au même site d'observation).

Posté

que de cibles en peu de temp !! c'est sur que par -15, faud faire des choix.

content pour toi que tu ai pu voir se que tu cherchais et plus encore!!

merci du partage (et des idées de cibles a voir). bon ciel a vous deux

Posté

Salut !

ah ! -15 ....et dire qu'avec 0° je mets 6 couches !

oui la différence entre un ciel urbain et un de campagne semble faire gagner quelques millimètres d'ouverture !

Et j'hallucine particulièrement quand je vais dans les Alpes du Sud, c'est encore plusieurs niveaux au-dessus de mon ciel déjà bon de campagne.

Tiens tu as fait la totale de l'Epée d'Orion ,c'est tout un spectacle actuellement ! Grand classique dans un instrument qui offre du champ !

Tu as vu de beaux amas d'hiver. J'ai prévu de visiter prochainement M67, je suis repassé un peu sur M41 cette année (ces jours-ci la bonne transparence le montrait facilement à l'oeil nu, non résolu bien sûr).

Par contre point de M79 cette année, faut faire des choix ! Je m'en souviens l'an dernier comme l'un des premiers objets admirés avec mon nouveau Pentax XF. J'avais été surpris du contraste si près de l'horizon, mais il n'était bien sûr pas résolu à la 80ED !

J'espère que Emmanuel va bien, on ne le voit plus trop sur le forum.

Posté

Salut Étoiles :)

Le ciel des Alpes, ça doit être vraiment beau !!!

M67, il m'a franchement étonné : c'est un beau petit amas, beaucoup plus intéressant que ce que je soupçonnais.

Emmanuel va bien et il compte bien revenir sur le forum. D'ailleurs, il m'a demandé d'envoyer ses salutations à tous. Il a moins eu l'occasion de faire d'astronomie l'automne dernier mais, là, ça lui manque et il a souhaite s'y remettre. À partir du mois prochain, on compte retourner à la campagne et observer quelques galaxies du Lion puis, un peu plus tard, celles de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. Pour ça, on va sans doute aller au club de Saint-Pierre (je t'avais déjà montré l'endroit sur Google Map), où les nuits sont particulièrement noires.

Beau ciel à toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.