Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

J'en suis encore à mes débuts en CP et je pratique de plus en plus pour progresser.

Je possède une monture EQ2 avec un moteur de suivi muni d'un potentiomètre donc pas très précis, ce qui m'empêche de poser longtemps.

Voici la tête de cheval en 1h15 de pose au canon eos 1200D et au téléobjectif 135mm. prise à 1600iso f/5.6

j'ai traité avec dss et photoshop.

296666tetedecheval20.jpg

Maintenant j'ai tenté M42 à 200mm avec beaucoup moins de pose: 35min

iso 800

f/5.6

648737orionplusiris50.jpg

voilà si vous avez des conseils je suis preneur ! :)

Posté

Hello,

C'est bien sympa ces photos, le cadrage de la première est original, on ne voit pas souvent la tête de cheval avec les trois belles étoiles du baudrier d'Orion alignées... :)

En plus à cette focale, tes étoiles restent ponctuelles, ce qui n'est plus le cas sur la seconde. J'aurais donc tendance à dire qu'il faut que tu réduises ton temps de pose unitaire (tu es à combien sur celles-ci ?), quitte à monter un peu les ISO à 1600 lorsque tu montes en focale. Sur des poses courtes la montée du bruit devrait être limitée.

Si tu veux aller plus loin encore, il faudra défiltrer ton APN pour avoir plus de signal dans le rouge... c'est pas très pénalisant pour Orion, mais pour IC434 par exemple, il y aura beaucoup plus de signal.

jb

Posté

Hello,

Sympa tes photos, je suis un peu dans la même config' que toi, j'utilise une monture star adventurer avec un télé de 300 et un D3200. Je me suis pris un 350D défiltré je n'ai pas pu l'utiliser j'ai hâte :)

- Tu as fais un bon crop sur M42 non ? et je ne sais pas trop mais je pense qu'il faut revoir un peu la MAP ...

- Je ne comprend pas pourquoi ton dada et ta flamme sont aussi sombres ... j'ai fais un peu la même photo avec à peu près autant de temps de poses pourtant le rouge est bien plus présent: http://www.astrobin.com/full/153032/0/

(mon APN était le D3200 non défiltré ...) Peut être que cela est du au traitement ?

De combien de temps sont tes poses unitaires ?

Posté

Salut vous 2 et merci pour vos réponses !

Ce sont des poses unitaires de 20s

Oui je pense que la map sur m42 n'est pas terrible, ça turbulait pas mal alors c'était plutôt délicat.

D'accord JB je te remercie du conseil, je vais monter à 1600 et réduire un peu genre 15s.

Pour le défiletrage je vais attendre encore un peu :)

Oui Buff, ton image est bien plus détaillée et très belle ! Je pense que tes poses unitaires duraient plus longtemps non ? Sinon oui m42 est un crop

Posté

Merci :)

Oui mes poses sont de 2 min, mais avec ton eq2 tu ne peux pas faire plus long que 20 sec? Tenter de faire 1 min par exemple ?

Posté

Merci Laurent :)

Buff bien qu'en soignant la map mon moteur est très difficile à régler et j'ai souvent des filés au dessus de 20s

Jean Baptiste, oui je vais soigner la map la prochaine fois :)

Posté

Les photos sont très sympas pour des premières. Tu t'amélioreras, c'est certain, alors garde les en souvenir !

Pour la mise au point, l'idéal est de te fabriquer un masque de bahtinov dans une couverture de cahier. Ca ne coute rien et c'est terriblement efficace. Pour en faire un, imprime cette image ci-dessous pour que la zone hachurée en blanc fasse à peu près le même diamètre que la lentille de ton objectif (65 mm ?). Scotche cette feuille sur une feuille plastique noir souple (j'utilise de la couverture de cahier), et coupe tout ce qui est en blanc.

bahtinov_4mm.jpg

Ensuite, utilises le Liveview de ton 1200D sur une étoile très brillante pour faire la MAP. Il faut que la barre qui navige entre les branches du X autours de l'étoile soit bien centrée dans le X. N'oublie pas de retirer le masque de bahtinov une fois la MAP faite !!! (et oui, ça arrive)

Pour le temps de pose, il faut évidemment soigner la mise en station, avec une EQ2, ce n'est pas simple. Mais ça devrait te permettre de poser un peu plus de 30 secondes.

Enfin pour le traitement d'images, équilibre bien les couleurs et utilise le filtre HLVG pour virer l'espece de fond verdâtre...

http://www.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

A+Au fait, c'est quoi ton objectif ? Tu parles d'un 135 mm, mais c'est lequel ?

Fred

Posté

Salut merci pour ta réponse et ton conseil ! Je vais essayer ça ! Pour la monture en je reessayerai de peaufiner la MES

Mon objectif est en fait un zoom 55-250 de canon que j'ai utilisé à 135mm

Voila et merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.