Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'aurai une question sur la latitude sur ma monture.

j'ai une Sirius EQG et je me rends compte qu'à chaque fois que je pointe la polaire et que je la cale dans mon chercheur (et par conséquent dans mon oculaire) ma latitude est à 50° passé.

Je l'ai mise à zéro pour voir, pas de soucis ca ne va pas plus bas.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Modifié par Shining
Posté

Bonjour,

Je viens également d'acheter une sirius eq-g et j'ai le même souci, le trépied a été mis d'aplomd au niveau à bulles (les 2 axes)... J'installe la tête... Je pré-règle la latitude à 43, résultat... Je suis largement sous l'EP?, aprés mise en station avec le viseur polaire, ma latitude affichée est de 52... Diffcile à comprendre..

Si quelqu'un a une idée, je suis ( on est) preneur(s)

Merci par avance

Frejn

Posté

Bonjour, bon alors plusieurs pistes.

- L'axe de la terre à bougé, mais peux probable hein.

Plus sérieusement.

- Le viseur polaire de la monture n'est pas réglé, il n'est pas exactement dans l'axe de la monture.

- Le 0 du cercle gradué, ne correspond pas au 0 de la monture, car mal collé au montage usine.

Après ça ne dérange pas plus que ça, car une fois que l'on connait le décalage, il suffit de le retrancher ou ajouter.

Quand à la raison du mauvais montage, c'est quand même du matériel chinois fait à la chaine, même si la qualité c'est amélioré, on est quand même pas au niveau japonais ou européen (mais qui coute 4 à 8x plus chère), on est quand même tributaire de la personne qui colle le cercle gradué, et une fois collé, on ne peut plus rien modifié, donc.

Yves.

Posté (modifié)

Bonjour Shining

J'ai le même probleme avec ma CG4 (celestron)

Je ne fait pas de photo et cela ne m'a jamais dérangé .

Il doit être possible de bricoler ça sans rendre la monture invendable .

Par exemple dévisser les 2 petites vis qui tiennent l'aiguille qui indique la déclinaison ,repercer les 2 trous (de l'aiguille) un peu plus grand et revisser le tout (jouter des rondelles éventuellement).

Du fait que les trous seront plus grand il permettrons d'ajuster la position pile poil .

Bon après faut pas qu'il y est 15° d'erreur ..

Bon ciel

Modifié par ZITO
Posté

Merci pour vos retours

A priori, le problème serait bien le sticker mal colléde l'échelle de latitude, au moins 3 degrés.

Demain, je re-vèrifie l'alignement du VP sur l'axe de la monture

A suivre

Cdt

Posté (modifié)

C'est ce qu'on m'a dit également.

Seulement, lorsque je mets la monture au plus bas, la flèche est bien sur le zéro, elle devrait être un plus haut.

Modifié par Shining
Posté
C'est ce qu'on m'a dit également.

Seulement, lorsque je mets la monture au plus bas, la flèche est bien sur le zéro, elle devrait être un plus haut.

Bonjour, mais rien ne prouve que votre monture est à 0 quand vous la mettez en butté basse, pour cela il faut contrôler avec un niveau, mais il n'est pas aussi simple à mettre en place sur la tète de monture.

Mais pendant que votre tête (la monture hein :p, pas la votre) est dans cette position, profitez-en pour vérifier le centrage du viseur polaire.

Et au risque de me répéter, ne vous prenez pas la tête (là c'est la votre :D), avec cette histoire de latitude, faite la mise en station avec le viseur polaire, et si votre monture indique 50° au lieu de 45°, c'est en rien gênant.

Au fait la polaire n'est pas tout à fait au pole céleste, alors si vous la mettez au centre de l’oculaire, il y auras forcément une erreur au niveau de la latitude, c'est peut-être tour simplement ça votre souci :refl:.

Yves.

Posté

Bonjour,

D'accord avec Yves. Je serais meme plus radicale dans le propos, si ce sticker vous genes et bien virez le !!!. En fait il sert a rien, en particulier si vous avez un viseur polaire (lui doit etre bien regler par contre, axe viseur coincident avec mecanique de la monture). De plus si vous avez une mes ultraprecise a faire, ce stickers ne vous sera d'aucune utilité. Pour tout vous dire, je l'ai meme pas regardé depuis que j'ai acheter ma monture.

Posté (modifié)
Bonjour,

Je viens également d'acheter une sirius eq-g et j'ai le même souci, le trépied a été mis d'aplomd au niveau à bulles (les 2 axes)... J'installe la tête... Je pré-règle la latitude à 43, résultat... Je suis largement sous l'EP?, aprés mise en station avec le viseur polaire, ma latitude affichée est de 52... Diffcile à comprendre..

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que le niveau dans la monture c'est de la merde !

Pas compliqué, mettez le de niveau en intérieur et vous constaterez que les trois pieds ne sont pas sortis à l'identique.

Hypothèse 1: Les pieds sont biscornus et de longueur différente

Hypothèse 2: Le sol est de traviolle

Hypothèse 3: Le niveau intégré est une grosse merde.

Ne vous fiez surtout pas au niveau intégré dans la monture, c'est de la merde.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Tout à fait d'accord avec leimury !

Les bulles intégrées aux montures sont pas bonnes.

Un niveau à bulle ça va pour poser une étagère,bricoler ou faire du visuel ,mais pour une monture astro ce n'est pas assez précis ,et encore moins pour de l'astro photo .

Posté

Bonjour,

Si tu installes le trépied avec un vrai niveau c'est largement assez bon pour avoir la bonne latitude affichée quand on pointe la polaire.

Remarquez tout de même que la mise de niveau n'est vraiment pas utile.

De toute façon l'erreur de niveau se rattrapera sur le réglage de latitude.

Sur l'autre axe c'est l'AD qui compensera.

Ne vous embêtez pas avec un grand beau niveau de maçon dans le barda: ça n'apportera rien.

Contentez vous de sortir les pieds pour le que bazard soit droit à l'oeil avant d'y poser la monture.

Bon ciel

Posté
Et au risque de me répéter, ne vous prenez pas la tête (là c'est la votre :D), avec cette histoire de latitude, faite la mise en station avec le viseur polaire, et si votre monture indique 50° au lieu de 45°, c'est en rien gênant.

Yves.

Oui c'est sur, c'est une prise de tête inutile, y a assez avec le boulot :D

Bonjour,

D'accord avec Yves. Je serais meme plus radicale dans le propos, si ce sticker vous genes et bien virez le !!!. En fait il sert a rien, en particulier si vous avez un viseur polaire (lui doit etre bien regler par contre, axe viseur coincident avec mecanique de la monture). De plus si vous avez une mes ultraprecise a faire, ce stickers ne vous sera d'aucune utilité. Pour tout vous dire, je l'ai meme pas regardé depuis que j'ai acheter ma monture.

Entièrement d'accord, je vais l'ignorer :p

Au cas ou et cela ne coute rien même peux aussi solutionner le problème

voici un Tuto que j'avais proposer pour le réglage du viseur polaire qui est jamais réglé d'usine

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674.

Fab

Oui, je l'avais vu ce tuto et j'ai fait la manip l'été dernier. Merci :)

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que le niveau dans la monture c'est de la merde !

Bon ciel

Ma monture n'a pas de niveau intégré ;) je fais tout avec mon bon vieux niveau de maçonnerie et c'est impec :p

En tous cas merci à tous de vos conseils :)

Posté

Sur ma eqg sirius achetee recemment, le viseur polaire etait bien réglé d origine, coup de bol. Par contre le disque gradué en plastique de latitude est marqué de coup de tournevis sur le bord. L ouvrier la sans doute replacé apres collage. De plus l axe latitude est tres tres dur. Mais j en suis tres content

Posté
Sur ma eqg sirius achetee recemment, le viseur polaire etait bien réglé d origine, coup de bol. Par contre le disque gradué en plastique de latitude est marqué de coup de tournevis sur le bord. L ouvrier la sans doute replacé apres collage. De plus l axe latitude est tres tres dur. Mais j en suis tres content

Tu va voir d'ici peux la vis de réglage va même finir par se tordre, les montures Eq de Synta ne sont pas faites pour nos latitudes la butée de réglage est trop loin, du coup le bout de la vis n'arrive pas à 90° sur la butée (d'où la dureté à tourner), il y a des tutos sur le web pour ajouter une butée plus adapté.

Posté

bonsoir à tous,

après vérification du bon centrage du VP et une mise en station "soignée"... le cercle de latitude indique 49°... soit 6° de plus que ma latitude... bref il est collé de travers.

question méta-physique et sans grande importance résolue.

merci pour les conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.