Aller au contenu

Vénus et sa "voisine"....


noooe

Messages recommandés

Joli spectacle en ce moment en effet... quand les nuages daignent se barrer !

 

IMG_6393.jpg.48f37bd9cec3e2758b93efc2d646eb02.jpg

 

Hier sur Paris, on a eu une jolie soirée, avec un ciel qui s'est finalement bien dégagé. Avant entre deux nuages, j'ai pris cette petit photo. Avec des jumelles ou sous un ciel plus clair, on peut clairement distinguer la petite bille rouge avec Vénus. :)

 

IMG_6399.JPG.218cc2ffad3c47f0fe81f9149b2af5d6.JPG

 

Mais le croissant de lune était aussi particulièrement craquant.

 

IMG_6416.JPG.e347cba11a229b06e7a24404d6c58334.JPG

 

Je vous souhaite de bons ciels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après Mars, Vénus avait une autre voisine, très proche le 4 mars au soir, à savoir Uranus.

Malheureusement, j'ai loupé le coche ce soir-là, pourtant le ciel le permettait.

Du coup, hier soir, j'ai tenté le repérage d'Uranus au dobson (une première pour moi), car elle était encore assez proche de Vénus, en descendant vers Mars.

Il y a des chances que je l'ai reconnue, déjà repérable dans le chercheur.

Ensuite, j'ai débuté l'observation de repérage avec le 25 mm (48x) puis au 10 mm (120x). C'est là que j'ai eu la "meilleure" image, une minuscule bille vert bouteille, un peu comme une étoile colorée vert pâle, peu lumineuse et floue.

A la fin de mon heure d'observation, j'ai tenté le 6 mm (200x) mais l'image était moins bonne, plus floue, moins lumineuse, elle était déjà basse à l'horizon (il était presque 20h), avec un léger voile de nuages.

Dans l'ensemble, je suis content de l'avoir observé pour la première fois et avoir ainsi rattraper le coup de la veille.

J'ai profité de la sortie du dobson pour observer Jupiter assez haute déjà. Il m'a fallu attendre d'être sur le 6 mm pour voir un satellite en double; il s'agissait donc de la proximité de Ganymède et Callisto. Au départ, je pensais qu'un satellite était caché derrière le disque jovien ou perdu devant dans son éclat.

Quant à Vénus, sans filtre, difficile de bien l'observer à cause de son éclat de plus en plus fort.

 

Après des mois de galère, la météo semble un peu plus clémente pour les observations dans le Nord. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.