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Importance de l'épaisseur des tourillons


ZITO

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bonjour à tous .

Mon nouveau dobson avance bien, le 1/2 serrurier est presque terminé et je vais donc attaquer la monture flex rocker .Après avoir déterminé la position du CG du scope je vais pouvoir commencer les tourillons .

Je compte utiliser le couple ebony star/teflon car j'ai eu de très bon résultat sur mon dob précédent .

J'ai cru comprendre que la surface de contact entre teflon et ebony n'avait pas vraiment d'importance (pour les "petits" dobsons) car quand on augmente celle-ci le poids du scope se repartit sur une plus grande surface ;le coeff de frottement reste donc le même.

 

Mon projet est d'utiliser des chutes de backelite qui ne font que 10mm d'épaisseur et éventuellement les rigidifier un peu avec du tissus carbone .

J'ai prévu un contreventement entre les tourillons .

Mon scope pèse moins de 10kg.

 

Ma question :

L'épaisseur des tourillons est importante pour leurs rigidité,y a t'il une autre raison ?

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Mon projet est d'utiliser des chutes de backelite qui ne font que 10mm d'épaisseur et éventuellement les rigidifier un peu avec du tissus carbone .

J'ai prévu un contreventement entre les tourillons .

Mon scope pèse moins de 10kg.

 

Ma question :

L'épaisseur des tourillons est importante pour leurs rigidité,y a t'il une autre raison ?

 

A moins de 10 kg, a priori ça devrait aller, c'est un T300 ? Si tu fais un flex rocker de toute manière, de fait, tu es obligé d'utiliser des contreventements à cause de la taille mammouthesque des tourillons. L'épaisseur a une importance, ne serait-ce pour avoir un peu de tolérance sur la surface de pose (le teflon). A cet égard 10m, cela parait fin mais si tu travailles très proprement c'est à dire avec une précision 1/2 ou inférieure ou égale à 1 mm (différence constaté entre les tourillons de chaque coté) ça peut le faire sans soucis. Maintenant faut aussi voir quelle épaisseur sur la tranche? Généralement plus fin coté cage primaire que le haut du tourillon, etc.

Modifié par maire
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Pour la rigidité, si tu fais un composite sandwich carbone/bakelite, cela devrait aller (mais il faudra de toute façon une bonne entretoise pour vraiment empêcher que cela vrille en latéral, même avec les tubes réunis sur le barillet et non sur les tourillons.

 

Si c'est seulement de la bakelite, c'est insuffisant à mon sens, il faudrait au moins 15 à 18 mm (c'est ce que je prends pour un 300).

 

Pour la largeur du tourillon (pas l'épaisseur), il vaut mieux faire une découpe en croissant de lune, avec une largeur plus importante au milieu, là où cela forcera le plus (et c'est plus beau...)

 

Pour la surface de frottement, 10 mm de large, c'est un peu faible, certes, mais pourquoi pas (par exemple, un rectangle de 10x20).

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A moins de 10 kg, a priori ça devrait aller, c'est un T300 ? Si tu fais un flex rocker de toute manière, de fait, tu es obligé d'utiliser des contreventements à cause de la taille mammouthesque des tourillons. L'épaisseur a une importance, ne serait-ce pour avoir un peu de tolérance sur la surface de pose (le teflon). A cet égard 10m, cela parait fin mais si tu travailles très proprement c'est à dire avec une précision 1/2 ou inférieure ou égale à 1 mm (différence constaté entre les tourillons de chaque coté) ça peut le faire sans soucis. Maintenant faut aussi voir quelle épaisseur sur la tranche? Généralement plus fin coté cage primaire que le haut du tourillon, etc.

 

Bonjour Éric

Oui,c'est un 300.;)

Alors, tu dis des tourillons mamouthesques, c'est à dire ? Vachement grands ? Car à la mesure j'ai des tourillons de 46 cm de diamètre c'est dans la moyenne non ?

 

Pierre: je peux doubler l'épaisseur aussi , j'ai pas mal de chutes.

Quand tu dit "10x20" ce serait le patin Téflon (poncé à la forme circulaire du tourillon du coup)

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Bonjour Éric

Oui,c'est un 300.;)

Alors, tu dis des tourillons mamouthesques, c'est à dire ? Vachement grands ? Car à la mesure j'ai des tourillons de 46 cm de diamètre c'est dans la moyenne non ?

 

Oui tout à fait en effet, ils sont dans la moyenne. Mais je me suis mal exprimé... ce que je voulais dire, c'est que relativement à la taille de la caisse du primaire les tourillons dépassent de beaucoup la dite caisse dans le cas d'un flex, alors que dans le cas d'une caisse dont le haut de la caisse sert de support au connections des tubes serrurier, la taille des tourillons, en relatif, est plus compacte (enfin peut l'être)

 

 

Pierre: je peux doubler l'épaisseur aussi , j'ai pas mal de chutes.

Quand tu dit "10x20" ce serait le patin Téflon (poncé à la forme circulaire du tourillon du coup)

 

Le patin téflon n'a pas besoin forcément d'être poncé à la forme circulaire, je dirais même que s'il est droit, la surface de contact est réduite et du coup les frottements moins importants. Pour les 2 T300 que j'ai fais, j'avais 18 ou 20 de large. Le patin peut faire 30 à 40 de long. L'avantage d'un patin de 40mm c'est qu'on peut fiabiliser la tenue du patin en téflon avec 2 vis à bois aux extrémités, attendu que le frottement rocker/tourillon s'effectue au milieu du patin; donc aucun risque qu'un tourillon vienne frotter les vis avant les calendes grecques :be: Les patins en téflon qu'on trouve a acheter pour les amateurs (chez D. Martini par exemple) n'ont pas de faces traités pour la colle epoxy alors c'est pas mal de se débrouiller ainsi. Dommage, il y a quelques années la société ASTAM de M. Cannard fournissait des pastilles de téflon traitées pour les résines... Peut-être on en trouve encore, mais je ne sais pas où. Si quelqu'un sait... ;)

Modifié par maire
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Alors la référence au mammouth c'était pour les défenses qui depassent hein ?:D;)

merci pour ces précisions Eric.

PS: j'aime bien le commentaire de ton pseudo "aime les score finis":D

comme je te comprend ...

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Le Maire, il a toujours le mot pour rire... ;)

 

Pour la forme des patins, incurvés ou pas, cela dépend. Sur un gros où les frottements sont importants, les patins droits permettent d'avoir une surface de contact très limitée, et un mouvement plus fluide.

 

Sur les petits, 250 ou 300 légers de style libellule, une forme incurvée peut être judicieuse, car, de toute façon, les frottements sont très faibles, et en augmentant la surface de frottement, on a un peu plus d'inertie, et donc, moins de sensibilité aux changements d'oculaires.

 

Attention: il vaut mieux chanfreiner le bord des patins, pour que cela n'accroche pas.

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