Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Très belle soirée hier au parc de la Mauricie avec une lune bien présente, parfait pour tester mon nouveau filtre H-alpha sur le Canon 450d.

Voici IC443, la nébuleuse de la Méduse, rémanence d'une supernova dans la constellation des Gémeaux.

10 poses de 600s avec un filtre H-alpha 12nm.

2 choses constatées : c'est sacrément bruité le ha sur un apn, doubler les poses me semble indispensable !!

J'ai aussi un peu foiré mon cadrage, me manque un bout en bas de la Méduse, dommage, je me rattaperai la prochaine fois ! ;)

Pleine résolution ici :

get.jpg

Brice

Posté

Tabernacle Brice ! Dieu qu'c'est joli ! :cool:

Peut-on la voir en visuel ou ... ?

Les zones sombres sont bien rendues et pour le cadrage, c'est bien il y a les deux étoiles des Gémeaux qui t'aident ! :)

Bon ciel !

Posté

Ah ben si Chtit Bilou se met à sacrer en Québécois, on va bien rigoler alors !! :be:

Merci pour ton message, pas encore testé en visuel car il faisait -13 hier soir et la lune était illuminée à 60%, c'était l'occasion parfaite pour se faire la main en H-alpha.

Mon objectif étant de combiner la couleur plus tard, mais je vais d'abord la refaire avec un cadrage plus sérieux.

Brice

Posté

Très belle image, je verrais bien une réduction des étoiles pour mettre la nébuleuse plus en valeur!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté
Très belle image, je verrais bien une réduction des étoiles pour mettre la nébuleuse plus en valeur!

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Merci ! J'ai appliqué une légère réduction d'étoile avec pixinsight mais je t'avoue que je me suis pas trop attardé sur le traitement car je compte la refaire d'ici peu.

Posté
Superbe prise bravo !!

En revanche je trouve la réduction du bruit un peu trop poussée ;)

Merci !

Oui je suis bien d'accord, mais c'était plus pour l'exercice. Une vingtaine de poses permettraient d'avoir la main moins lourde au traitement !

Posté

Très sympa cette image.

Marrant, moi aussi j'ai testé la méduse avec mon nouveau filtre HA 6nm sur APN.

Et on a fait le même constat : les images HA sont très bruitées.

Et ca ne va pas s'arranger avec la chaleur de l'été (même au canada je pense lol)

Cet été, je vais essayer un max de poses sur la nébuleuse du croissant. J'espère pouvoir améliorer le rapport s/b

jpettit

Posté

Beau shoot

ça mériterais une version sans trop de lissage....à moins que que l'effet d'une forte compression jpeg ?

Posté

Merci les gars !

Jpettit, 20 poses et plus sont indispensables je pense pour réduire le bruit en Ha avec un apn, sans parler des darks. Cet été j'essaierai aussi mais sans trop d'espoir, un capteur à une vingtaine de degrés en Ha, pas de miracle à attendre !

Bien que l'apport de signal semble intéressant pour une composition L-RVB, la présence importante du bruit me laisse perplexe, je compte quand même essayer pour m'en assurer...

Idir, le lissage ne vient pas du format jpeg, j'ai conservé la qualité max, mais j'ai eu la main lourde sur la réduction du bruit ACDNR et TGV Denoise avec Pixinsight ! ;)

Brice

Posté
Merci les gars !

Bien que l'apport de signal semble intéressant pour une composition L-RVB, la présence importante du bruit me laisse perplexe, je compte quand même essayer pour m'en assurer...

Brice

Pour te donner une idée, voici ce que j'ai obtenu en rajoutant la couleur :

http://www.astrobin.com/167317/B/

edit : j'avais pas fait gaffe que tu l'avais déjà vu lol

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.