Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

toujours en période de découverte/prise en main du C8 EdgeHD, je vous propose deux images réalisées dans la nuit du 10 au 11 mai 2015.

La première avec Jupiter et Europe qui arrive sur le globe en tout début de nuit (le ciel était encore bleu) avec des images sympathiques mais qui se sont rapidement dégradées avec une baisse de température rapide :confused:

C8 EdgeHD - F/D 20 (Extender Canon 2x) - caméra ASI120MC-S - stack de 1000 images sous AS2 - R6 - CC

La seconde et toute première image de Saturne (tant pour le C8 que pour moi depuis ma reprise astro) en seconde partie de nuit avec des images un peu meilleures mais assez agitées (turbulence rapide)

C8 EdgeHD - F/D 22 (barlow 2,2x) - ADC - caméra ASI120MC-S - stack de 1000 images sous AS2 - R6 - CC

Pour une première Saturne et ma première utilisation d'un ADC (pas évident ce bidule) je suis plutôt satisfait de cette petite image ;)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Merci Astro89

compte tenu de la hauteur, je dois dire que les caméras planétaires sont quasi "magiques" car il aurait été totalement illusoire de sortir quoi que ce soit de regardable du temps de l'argentique !!!

Gérard

Posté

wow !! :rolleyes:

2 très belles prises bien maîtrisées et bien "propres".

Couleurs et contraste top (l'anneau intérieur tirant un chouilla sur le jaune) et détails au RDV.

Très belles à regarder, bravo.

nb : quel modèle d'ADC stp ? des infos pratiques sur son utilisation pour Saturne ?

Merci

Michel

Posté

Merci Michel ;)

nb : quel modèle d'ADC stp ? des infos pratiques sur son utilisation pour Saturne ?

Le correcteur de dispersion atmosphérique utilisé est le ADC-MKII de chez Pierro-Astro et (pour l'instant) je ne me permettrai de donner des conseils sur son utilisation car pour être franc et honnête, je tâtonne un peu pour trouver les bons réglages pour supprimer la dispersion atmosphérique !

Gérard

Posté

Salut Gérard,

Deux superbes images, bravo ! On voit qu'après une quinzaine d'années d'arrêt tu n'as pas perdu la main ;). Et en plus les technologies ont beaucoup évolué, je trouve que tu les maîtrises à vitesse grand V ! N'ayant pas d'ADC je n'ai pas eu le courage de l'imager dans la nuit du 10 au 11, le résultat aurait été médiocre de toutes les manières. Je pense que tu peux encore gagner un peu sur Saturne si tu arrives à trouver les bons réglages de l'ADC.

Posté
Salut Gérard,

Deux superbes images, bravo ! On voit qu'après une quinzaine d'années d'arrêt tu n'as pas perdu la main ;). Et en plus les technologies ont beaucoup évolué, je trouve que tu les maîtrises à vitesse grand V !

Merci Eric,

même si je n'ai pas fait d'astro pendant ces 18 dernières années, il est clair que je ne pense pas avoir trop perdu la main et il faut juste que je me mettes à la page des dernières technos (genre ADC, soft...)

N'ayant pas d'ADC je n'ai pas eu le courage de l'imager dans la nuit du 10 au 11, le résultat aurait été médiocre de toutes les manières. Je pense que tu peux encore gagner un peu sur Saturne si tu arrives à trouver les bons réglages de l'ADC.

Sachant que j'ai envie de pousser le C8 dans ses derniers retranchements, je me suis décidé à investir dans un ADC mais je dois bien t'avouer que les premiers réglages relèvent plus du tâtonnement qu'autre chose :confused:

Ceci-dit, je ne regrette pas car j'ai imagé Saturne cette nuit (12 au 13 mai) et je pense avoir une Saturne sensiblement meilleure que celle présentée dans ce post ! En effet, la turbulence était nettement plus lente que pour la nuit du 10 au 11 mai ! Reste plus qu'à traiter les images (très) prometteuses ;)

Gérard

Posté

Gérard ? Gérard ? gloups...THERIN... bon sang mais c'est bien sûr :b:

J'ai pourtant assez bavé sur ses photos au TP2415H il y a..... un certain temps et un temps certain :be: .. aaahhhh les gros plans sur la Lune :rolleyes:

Bon, désolé maître de ne pas avoir fait le rapprochement... respect :be:

Michel

Posté
...

Ceci-dit, je ne regrette pas car j'ai imagé Saturne cette nuit (12 au 13 mai) et je pense avoir une Saturne sensiblement meilleure que celle présentée dans ce post ! En effet, la turbulence était nettement plus lente que pour la nuit du 10 au 11 mai ! Reste plus qu'à traiter les images (très) prometteuses ;)

Gérard

On attend ça avec impatience !

Posté

Salut Gérard !

Ben moi je ne suis pas étonné des excellents résultats et de ton ascension fulgurante après toutes ces années !

De plus, tu t'attaques a des objets sur le déclin, une Saturne raz les pâquerettes et une Jupiter de fin de saison. Les traitements sont parfaits !

Pour l'ADC as-tu essayé de défocaliser pour mieux voir la dispersion ? Ou alors sur une étoile, c'est pour moi plus flagrant qu'une planète !

Au fait, on en avait parlé lors de la soirée resto, tu continues comme à l'époque de l'argentique a faire une collimation à l'oeil ou utilises-tu la caméra à présent. Je trouve personnellement que lorsqu'on observe dans un 200/250, il est très facile de faire une bonne collimation a vue, par contre au C14 c'est une autre histoire...

Posté

jolie couple! ta saturne avec une camera couleur est splendide! sans l'adc il serait presque impossible de sortir une belle Saturne comme cela, à la hauteur de cette année ( et des annees a suive...)

bravo

stephane

Posté

Encore de magnifiques images planétaire après celle du soleil !!!

Deux très belles images pour 200mm avec des conditions plutôt en ta défaveur, traitement et couleur impeccable !

Bravo.

Ps: On ne t'arrête plus, même après 18 ans d'absence dans le monde astro tu n'as rien perdu ;)

Posté

bonjour Gérard

Je n'ai qu'un mot EXCELLENTISSIME !!!

tout y est. Les couleurs et le traitements aux petits oignons.

Quand tu maitrisera ton ADC, je serai curieux de savoir si cela t'apporte vraiment un plus sur ce diamètre.

Au bon souvenir de notre belle soirée.

Philippe

Posté

Merci Michel, Eric, Thomas, Seal550, Will, Stéphane, David & Philippe ;)

Gérard ? Gérard ? gloups...THERIN... bon sang mais c'est bien sûr :b:

J'ai pourtant assez bavé sur ses photos au TP2415H il y a..... un certain temps et un temps certain :be: .. aaahhhh les gros plans sur la Lune :rolleyes:

Bon, désolé maître de ne pas avoir fait le rapprochement... respect :be:

Michel

Aucun problème Michel, je ne suis pas un gourou ou autre mais simplement un amateur comme toi mais cela fait plaisir de ne pas avoir été totalement oublié après plus de 18 années d'absence ;)

Salut Gérard !

Ben moi je ne suis pas étonné des excellents résultats et de ton ascension fulgurante après toutes ces années !

De plus, tu t'attaques a des objets sur le déclin, une Saturne raz les pâquerettes et une Jupiter de fin de saison. Les traitements sont parfaits !

Merci Will pour ce commentaire car tu n'ai pas pas le dernier sur ce coup là :)

Pour l'ADC as-tu essayé de défocaliser pour mieux voir la dispersion ? Ou alors sur une étoile, c'est pour moi plus flagrant qu'une planète !

Au fait, on en avait parlé lors de la soirée resto, tu continues comme à l'époque de l'argentique a faire une collimation à l'oeil ou utilises-tu la caméra à présent. Je trouve personnellement que lorsqu'on observe dans un 200/250, il est très facile de faire une bonne collimation a vue, par contre au C14 c'est une autre histoire...

Lors de la soirée resto, j'avais bien capté que tu défocalisais lors du réglage de l'ADC ;) . Pour la collimation, je suis toujours sur la vieille méthode visuelle qui permet de bien appréhender les répartitions lumineux sur la tache de diffraction... mais il vrai que le C8 le permet ce qui doit être bien moins évident avec le C14 !

jolie couple! ta saturne avec une camera couleur est splendide! sans l'adc il serait presque impossible de sortir une belle Saturne comme cela, à la hauteur de cette année ( et des annees a suive...)

Tu as raison pour l'ADC et comme les planètes à venir (Saturne et Mars) rasent les arbres... j'ai préféré investir dans un ADC et en fait, je ne leregrettes vraiment lorsque je regarde l'image de Saturne de cette nuit 12 au 13) que je suis en train de traiter :be:

Quand tu maitrisera ton ADC, je serai curieux de savoir si cela t'apporte vraiment un plus sur ce diamètre.

Compte-tenu des jolies couleurs que l'on a sur Saturne, il ne fait aucun doute que l'ADC apporte un vrai plus (tant au niveau de la dispersion atmosphérique que de la résolution qui s'en trouve sensiblement améliorée) et tu comprendras très bientôt avec l'image de Saturne que j'ai en préparation ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.