Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je possède un newton 800/200 , un tuto bien fait pour la collimation que j'ai suivi avec feuille de couleur, pour bien aligner le secondaire bien dans l'axe de l'oculaire et bien concentrique ça c'est fait, mais quand j'essaie de régler le primaire il y a rien de bon impossible c'est tous désaxer je comprend pas

je le fait avec un Cheshire

merçi pour votre aide

Posté

Bonjour,

J'ai aussi un problème de collimation avec mon dobson lightbridge 203/1219 donc je ne vais pas refaire un topic. Les étapes concernant le secondaire sont nickel. Ensuite je desserre les vis de maintien pour regler le primaire. J'utilise un cheschire pour m'aider à aligner le cercle qui est sur le miroir primaire. Enfin je resserre les vis de maintien.

Je fais toutes ces étapes avec le télescope quasiment à l'horizontale.

Et des que je bouge le télescope ça se dérègle un petit peu. Et à la verticale il est complétement dans les choux.

Du coup ce week end j'ai voulu regarder pour la première fois M5 et j'ai obtenu une tache blanche assez diffuse.

Merci d'avance

Posté

Est-ce que, lorsque vous avez tous deux l'impression que le miroir est "serré", il peut encore bouger dans son barillet, soit haut/bas, soit en latéral?

Posté (modifié)
Je fais toutes ces étapes avec le télescope quasiment à l'horizontale.

Il faut mieux faire toutes les étapes avec la scope plutôt à 45° ou 60° vers le haut, mais surtout pas à l'horizontale(le primaire ne porte alors plus assez sur les vis de collim, ou n'y revient pas si il s'en éloigne.

Modifié par den
Posté
mais quand j'essaie de régler le primaire il y a rien de bon impossible c'est tous désaxer je comprend pas

je le fait avec un Cheshire

Bonjour,

"Tout" c'est plutôt vague comme description.

Quand on règle le secondaire :

On regarde dans le cheshire

Le but du jeu c'est d'avoir le centre au centre du réticule ET tout le primaire dans le secondaire.

Utiliser un oeilleton si le cheshire ne permet pas de se rapprocher assez pour voir le bord du primaire.

TRES IMPORTANT :

Impossible de le régler uniquement à coup de vis, attraper le support du secondaire et le faire pivoter fait également partie du réglage.

C'est uniquement une fois que le secondaire est réglé qu'on peut régler le primaire.

Quand on règle le primaire :

Là on peut procéder avec un bête oeilleton

On regarde le reflet de l'oeilleton ou du cheshire

Le but du jeu c'est de ramener ce reflet sur le centre du primaire.

Bon ciel

Posté

Oui je pense que le miroir est bien serré.

Du coup je vais refaire les étapes mais avec le télescope à 45° ou un peu plus. Et je vais voir ce que ça donne.

Merci en tout cas :)

Posté

Un petit détail :

C'est pour le primaire que tu inclineras le tube vers 45° histoire d'avoir une position plus proche de l'usage.

Pour le réglage du secondaire ça n'a aucune importance et je te conseille plutôt de procéder avec le tube à l'horizontale.

Ca t'évitera d'avoir les yeux qui sortent des orbites si tu as le malheur d'avoir un outil qui te glisse des mains :be:

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.