Aller au contenu

Euroastro 2015


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je vous livre mon petit témoignage sur les Euroastro 2015. J’ai pris grand plaisir à faire partie de cet événement ainsi qu’à aider à l’organisation en tant que membre du club Astronomie Liré.

J’ai apporté mon Dobson 250 mm mais aussi un peu de matériel solaire (Lunt 35 Halpha).

 

 

Vendredi 22 mai

 

Le vendredi entre astronomes amateurs est l’occasion de faire de sympathiques rencontres mais aussi de démarrer les observations. Le Soleil daigne se montrer pendant de longs moments.

On capte de belles protubérances et de beaux filaments dans les Lunt 60 Halpha, ainsi qu’une tache. Avec une lunette de 100 mm équipée d’un prisme de Herschel et d’un filtre continuum, les observations en lumière blanche sont également très agréables. On perçoit alors quelques taches supplémentaires et des plages faculaires bien ciselées.

 

La météo n’est pas totalement clémente, même si le soir nous offre quelques éclaircies.

Je pointe Vénus. A 250x et avec le filtre violet, des nuages sont perceptibles, mais cela reste toujours un jeu de patience de les débusquer.

La Lune, observée à la binoculaire sur un Dobson 300, présente un très beau relief et une impression de sphéricité assez saisissante. Cela fonctionne également bien sur M13, la « boule » ressort et les étoiles du premier plan se détachent. Moins de valeur ajoutée selon moi sur Saturne, qui présente un relief déjà marqué en vision monoculaire.

 

Mais le ciel se couvre de plus en plus, c’est le pessimisme généralisé (pas seulement chez moi pour une fois :) ).

J’étais prêt à remballer à minuit passée, mais comme mon côté bavard peu laisser filer pas mal de temps entre le moment où je décide et le moment où j’exécute… Je suis témoin du miracle : les nuages se déchirent à 1h et le ciel restera dégagé…

C’est l’occasion de faire un tour des classiques avec Richard, n’ayant jamais observé, mais curieux d’astronomie. Le monsieur est anglophone, alors c’est l’occasion de peaufiner mon vocabulaire astro dans la langue de Shakespeare. Les amas M13 et M92, la nébuleuse planétaire M57, la galaxie M51, Albireo, les objets s’enchainent avec moultes explications et questions / réponses. Je suis prêt pour la soirée publique, il faudra juste repasser au français :) .

La nébuleuse planétaire M27 est très belle avec le filtre OIII.

Saturne, plus haute qu’en début de nuit, montre bien la division de Cassini. Quatre satellites sont visibles : Thétys, Dioné, Rhéa et bien sur Titan.

 

Histoire de faire des nouveautés pour moi, je pointe aussi M29, amas ouvert du Cygne. Eh oui, je ne m’étais jamais vraiment arrêté sur cet objet connu. Il est sympathique avec ses 6 étoiles bien brillantes au premier plan, mais assez dispersé tout de même.

C’est ensuite au tour de NGC 7006, un amas globulaire dans le Dauphin. Très lointain, il apparait petit. Il est non résolu, mais la tache présente quand même un centre plus brillant et quelques irrégularités dans sa luminosité.

 

Migrant vers d’autres postes d’observations, j’observe les dentelles du Cygne dans un Dobson 300 mm, superbes et bien lumineuses avec un oculaire grand champ.

Dans un Dobson 400 mm, la nébuleuse M17 est très « échevelée ».

 

 

Samedi 23 mai

 

La météo n’est pas au rendez-vous pour cette première après-midi / soirée publiques. Peu de monde forcément.

C’est le moment de discuter à bâtons rompus, de comprendre un peu la spectro solaire, d’admirer les météorites apportées par Gérard, et de prendre quelques photos aussi. Un petit échantillon (je ne vous mets pas les gens, j’ai pas forcément l’autorisation :) ).

 

Certains pensent à tout :) :

17657-1432928097.jpg

 

Dans le ciel, de curieux nuages (cirrostratus) :

17657-1432928166.jpg

 

Toujours un plaisir de voir bricoler Benjamin :

17657-1432928139.jpg

 

17657-1432928191.jpg

 

17657-1432928231.jpg

 

C’est ça un Foucault-mètre :

17657-1432928260.jpg

 

 

Dimanche 24 mai

 

Cette fois, le temps est beau pour le public !

Je n’ai pas énormément de temps pour profiter de l’observation du Soleil, car je veux suivre la conférence de Xavier sur ses techniques de dessin. J’ai même pu ensuite glaner son retour sur mes propres œuvres.

 

Le soir, le public commence à affluer. Un grand plaisir de faire le « prof » pour les familles et de montrer quelques objets. La Lune, avec un très belle phase pour admirer les cratères Eudoxus et Aristoteles par exemple, Jupiter et sa grande tache rouge, Saturne, Vénus (dont je perçois encore mieux les nuages que vendredi), puis des classiques du ciel profond…

 

Vers 2h du matin, le ciel se couvre, c’est pour moi la fin des Euroastro (si on ne compte pas le lendemain matin pour aider à ranger).

 

 

Je garde un excellent souvenir de ce week-end, avec une très bonne ambiance. Bonne humeur, humour, partage et passion. D’excellents contacts aussi bien avec les astrams qu’avec les visiteurs !

Merci à tous ceux qui sont venus et on attend la prochaine ;)

 

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Locus:) !

 

Merci à toi pour ce Croa très intéressant, et bien illustré :cool:!

 

Tiens ! Il faudra que je tente moi aussi M27 avec mon filtre OIII, et même avec le filtre UHC aussi...:o

 

Chez moi, ces derniers jours, ce fut très ensoleillé la journée, et la nuit je voyais bien la grosse Lune dans le ciel:rolleyes:...j'attends que cette dernière soit moins grosse pour faire un peu de ciel profond:)...je me suis acheté un nouvel oculaire (un Tele Vue Panoptic de 19mm), et je compte bien l'essayer...:p

 

Merci à toi pour ce partage:cool: !

A plus, et bon ciel;) !

Bon week-end.

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bavard que Locus, je suis parti le vendredi à minuit trente.

Pas de bol!

Arrivé au gîte à 800 mètres du site, le ciel se dégageait... mais j'ai eu la flemme d'y retourner et de remonter le DF 250...

J'ai également été impressionné par les "bricolages" de Benjamin et par sa dextérité à démonter et remonter son Newton.

Ce fut un très bon week-end d'astro, avec une ambiance superbe.

Merci aux membres du Club de Liré et à Régine et Stéphane pour cette superbe organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.