Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

je viens vers vous afin d'avoir des avis plus avisés que les miens en la matière. Je viens tout juste de me mettre à l'astrophoto et hier j'ai fait un shoot sur M13, M57 et VEGA.

j'en retire ça : (aucun traitement après celui de l'empilement sur DSS, je suis passé sur la moulinette automatique de photoshop)

M13

M57

VEGA

comme vous le voyez mes étoiles bavent (mais pas de plaisir et pas pour le mien :be:)

si je reprends cette photo datant de quelques jours de M13 mes étoiles ne bavent pas (ou beaucoup moins)

question : pourquoi mes étoiles bavent ?

je pense à 3 choses :

- le vent (y'en avait pas mal hier venant du nord-est avec des pointes dépassant les 20 km/h

- le suivi qui chie (j'ai une NEQ5 GoTo, pourtant sur ma photo du 5 juin, le suivi à l'air bon, et celle du 8 moins bon)

- le relèvement du miroir de mon APN

à propos de l'APN, j'ai un 1200D et je faisais mes photos en liveview (ce qui apparemment n'est pas conseillé une fois que la MAP a été faite)

pour VEGA : ISO 400 - temps de pose 30 sec

pour M13 : ISO 400 - 12 poses de 30 sec

pour M57 : ISO 400 - 4 poses de 30 sec

merci pour votre retour !

Posté

Le vent n'aide pas c'est sure, mais peut être que ta Mise En Station était moins bonne , d'où un moins bon suivi.

quel tube mets tu sur la NEQ 5?

le temps de pose unitaire ? le nombre de photo empilées ?

Posté

Hello,

Si tu as pris tes photos en utilisant le LiveView, alors le mirroir reste relevé tout le temps. Sinon ton capteur ne serait pas exposé et tu n'aurais pas de LiveView :p

Posté

Salut piurquoi le liveview n'est pas conseillé ? Je pense plutot à une mauvaise mise en station... Il faut toujours un tres leger vent pour faire disparaitre l'humidité... Apres il faut voir a combien soufler le vent ! Et comme dis echosud quel est l'appareil supporter par ta monture ?

Posté
Salut piurquoi le liveview n'est pas conseillé ? Je pense plutot à une mauvaise mise en station... Il faut toujours un tres leger vent pour faire disparaitre l'humidité... Apres il faut voir a combien soufler le vent ! Et comme dis echosud quel est l'appareil supporter par ta monture ?

Je dirais à tout hasard, que le capteur étant constamment exposé et interrogé, il va chauffer, ce qui va causer une montée de bruit sur des poses longues

Posté (modifié)

Le liveview implique que ton capteur marche tout le temps donc il chauffe donc tu augmentes le bruit de tes images.

Mes commentaires:

Pour Vega, une pose de 30s, en regardant les étoiles au centre de l'image: on voit nettement que tes étoiles sont dédoublées avec un petit point vers le haut à droite, peut être un petit coup de vent. Elles sont globalement allongées dans la même direction...plutôt un défaut de suivi.

En regardant dans les coins, il semblerait que tu aie de la coma. Tu images avec un newton?

Les autres images n'apportent pas grand chose. Les défauts de suivi ou optique se détectent dans un premier temps sur un pause unitaire.

Pour faire la différence entre les défauts optiques et le suivi: une pause courte (3-5s) pour les défauts optiques, pour le suivi des pauses de plus en plus longue pour faire croitre le problème...

Modifié par ursus
Posté

alors j'ai oublié oui, je suis sur un newton 200/1000 :) sans correcteur de coma (merci Ursus)

pour la MES, j'ai un doute, j'étais accompagné par une personne beaucoup plus experte que moi et qui m'a bien appris la collimation + MES, tout était bien centré, on a même fait du PAE (qui améliore la précision du pointage) avec la raquette

d'après ce que vous dites, je peux retirer le liveview de mes suspects qui ne ferait qu’augmenter sa température donc une montée du bruit

reste le vent, ou un suivi à l'ouest pour le coup :D

et le suivi viendrait de la MES (pour vous)

Posté
le temps de pose unitaire ? le nombre de photo empilées ?

je pensais que j'étais clair apparemment non :be:

une pose durait 30 secondes, j'ai fait 12 clichés de 30 secondes sur M13, 4 clichés de 30 secondes pour M57

Posté
alors j'ai oublié oui, je suis sur un newton 200/1000 :) sans correcteur de coma (merci Ursus)

pour la MES, j'ai un doute, j'étais accompagné par une personne beaucoup plus experte que moi et qui m'a bien appris la collimation + MES, tout était bien centré, on a même fait du PAE (qui améliore la précision du pointage) avec la raquette

d'après ce que vous dites, je peux retirer le liveview de mes suspects qui ne ferait qu’augmenter sa température donc une montée du bruit

reste le vent, ou un suivi à l'ouest pour le coup :D

et le suivi viendrait de la MES (pour vous)

Sur une pause de 30s, il faudrait une MES vraiment mal faite....tu aurais un mauvais conseiller;)

et puis les étoiles suivraient une courbe...rotation de champs

Le vent au delà des 20 km/h avec un newton...bof bof.

Finalement, tes étoiles sont allongées en AD...erreur périodique probablement.

<a href=14805-1433859784.jpg' alt='14805-1433859

Posté

sympa tes carrés :)

le vent n'étais pas prévu, il s'est levé vers 23h30 l'enfoiré ! :(

jusqu'a combien (pas en théorie mais en pratique) avec ce que j'ai comme matériel, est-ce que je peux rester fixer sur un objet sans que ça bave ? (je parle de temps de pose APN)

pour la MES, une fois qu'elle a été faite, l'alignement sur les 3 étoiles était bon, on a pas trop eu besoin de recalibrer (de très légères correction).

"tes étoiles sont allongées en AD...erreur périodique probablement" --> t'entends quoi par une erreur périodique ? si c'est une erreur d'AD c'est donc une erreur de MES :D

Posté

Oui c'etais comme moi avant ils vendent un 200/1000 celestron sur cg5 mais c'est bien pour le visuel mais en photo c'est pas bon il faut du neq6 mini ...

Posté
sympa tes carrés :)

le vent n'étais pas prévu, il s'est levé vers 23h30 l'enfoiré ! :(

jusqu'a combien (pas en théorie mais en pratique) avec ce que j'ai comme matériel, est-ce que je peux rester fixer sur un objet sans que ça bave ? (je parle de temps de pose APN)

pour la MES, une fois qu'elle a été faite, l'alignement sur les 3 étoiles était bon, on a pas trop eu besoin de recalibrer (de très légères correction).

"tes étoiles sont allongées en AD...erreur périodique probablement" --> t'entends quoi par une erreur périodique ? si c'est une erreur d'AD c'est donc une erreur de MES :D

erreur périodique du au fait que les engrenages ne sont pas parfait. la monture avance un peu plus vite ou un peu moins vite que la vitesse idéal. du coup du a un trait en AD à la place des étoiles.

Sans rien changer, le temps mas tu le trouveras en diminuant le temps de pose jusqu'à trouver des étoiles rondes...pour certains c'est 10s d'autres 2 min...

cela dépends des réglages des engrenages et de la vis sans fin.

Posté

ok merci !

à propos de EQ5 ou EQ6, la personne avec moi m'a dit la même chose que toi, mais surtout si je voulais faire des poses longues (en minutes) ce qui n'est pas encore mon cas, étape par étape, pour le moment, ce que j'ai devrait bien faire l'affaire.

Posté

Pour info avec ma cg5 je faisais des pose max de 50 secondes et la avec ma neq6 pro j'arrive a des poses de 6 min sans que rien ne bouge !

Mais je privilegie des poses de 120 a 180 secondes c'est l'ideal

Posté

salut,c'est une neq5 ou une heq5,car sur le lien de ton scope c'est une heq5.

j'ai eu une eq5 avec un 200/1000 et je pouvais faire 30sec de pose et des fois 40sec.

maintenant j'ai la neq6 et je fais des poses de 60sec,je peux en avoir 3 a 5 d'affilées sans filés mais a cause de l'erreur périodique j'enchaine sur 1 a 3 poses foirées.

la neq5 est trop faible pour le cp avec un 200/1000,pour du planétaire c'est bien et a la rigueur la nébuleuse d'orion en hiver et m13 comme tu as fait mais faut supprimer les poses foireuses

Posté

heq5-pro ! j'essaie de chercher les différences entre NEQ5 et HEQ5 (je me suis donc trompé quand j'ai dit N, je sais pas pourquoi, je suis focus sur le N :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.