Aller au contenu

Première soirée astro


YanLeFlan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite vous faire partager ma première soirée astro, au sein de l'AAAOV. J'espère que c'est le bon endroit : si ce n'est pas le cas, qu'un modo veuille bien pardonner et corriger mon erreur :)

 

Mon but était triple en arrivant sur place : rencontrer des astram et échanger sur le matériel qu'ils possèdent, afin de m'aider dans mon choix, essayer le matériel à disposition et faire partager à mon fils de 7 ans la passion de ces gens.

 

 

Arrivés sur place à 21h30, en compagnie de mon fils (7 ans) et de ma fille (4 ans), nous avons vite sympathisé avec la dizaine de personnes présentes : un père et sa fille astram de 12 ans, deux personnes préparant leur soirée d'astrophoto, une personne aux manettes du C14 placé dans une coupole de 4 mètres et quelques autres encore, se baladant d'un poste à l'autre, observant le Ciel à l’œil ou aux jumelles.

 

Nous sommes vite dans le bain : si la droite de la zone d'observation est dominée par l'imposante coupole, et que les lumières des écrans du poste d'astrophoto en éclaire la partie gauche, IL est là, en plein centre, attirant le regard et les observateurs : l'Orion Skyquest XT12 ! C'est la taille au-dessus du matériel que j'envisage d'acheter (un 254 mm), mais ça donnera déjà un bel aperçu. Aux commandes, Camille, une astram de 12 ans, avec son papa, et sous les conseils avisés d'un astram (appelons-le Daniel, je ne me souviens pas de son prénom !) dont la connaissance et l'envie de partager m'ont impressionné !

 

Le nuit n'étant pas encore complète, ils pointent Jupiter (je pense qu'ils viennent de quitter sa "voisine" Vénus) avant qu'elle ne s'évapore sous l'horizon. De nature timide, j'attends qu'on m'invite à observer. Jupiter est petite et assez floue, peut-être est-ce dû à la luminosité encore ambiante du Ciel, mais l'image est beaucoup plus belle que ce que j'ai pu observer avec la lunette de mon fils et un bien meilleur seeing.

 

Ensuite, Objectif Lune, et le terminateur, avec différents oculaires (du 19 au 5 mm). J'accède à l’oculaire : l'image est éblouissante de lumière et de détails. Wouah ! Les cratères explosent ma pupille, le relief vient gratter ma rétine !!! C'est superbe. Mes enfants sont ravis !

 

Attendant que la nuit pose sur nous son voile noir, Daniel pointe de son laser vert vers les différentes étoiles qui apparaissent peu à peu. Son érudition et sa joie de partager sont impressionnantes ! Nous pointons ensuite Saturne, avec un 13 mm, puis au 5 mm, mais la turbu ne permet pas de voir clairement la division de Cassini. Mais Saturne, quoi ! Ça reste beau malgré tout !

 

Ensuite, Daniel nous conseille Albireo, ce système binaire dans la constellation du Cygne. C'est vraiment su-per-be... bien que je voies une étoile blanche (et non orange) et l'autre bleue (ça, c'est normal, à priori !).

 

Nous passons ensuite à M13. Je dois dire que, jusqu'à présent, je suis décontenancé par l'émotion avec laquelle Daniel nous parle des astres, je trouve ça un peu too much ! Mais tout cela s'efface quand j'observe M13... ça n'est peut-être pas le plus bel objet du Ciel mais je sais pas ce qu'il s'est passé ! J'ai été happé par cette vision !

 

Enfin, j'ai dû aller m'occuper de mes enfants, que l'heure tardive rendait moins calmes, et j'ai loupé M51.

 

Ce sera partie remise... Des soirées adhérents sont prévues courant de l'été; je m'y rendrai seul.

 

Minuit se passe et l'heure est venue de rentrer à la maison. Les enfants sont ravis de la soirée, tout autant que moi.

 

Quant au choix de mon futur télescope (le fameux télescope parfait), il est remis aux calendes grecques ! D'ailleurs, j'ai été étonné de voir que peu de personnes présentes ce samedi soir possédaient leur propre matériel.

 

Pour ma part, je sais que je resterai sur une ouverture d'au moins 200 mm, pour pouvoir observer le ciel profond. Si j'ai pu me rendre compte que le Dobson reste effectivement un matériel facile à utiliser, je n'ai pas encore levé tous les doutes sur la nécessité d'avoir un outil de suivi... Peut-être d'autres éléments de réponse viendront lors de ma prochaine soirée, samedi prochain, cette fois à l'Observatoire Astronomique de Saint Michel l'Observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc, au sujet du telrad qui était monté sur le Dobson 300. J'ai pas trouvé très pratique le montage, parce que sur la partie gauche du tube, y'a le PO et le chercheur et, sur la partie droite, le telrad.

Du coup, on était constamment obligé de passer d'un côté à l'autre du tube quand on voulait pointer, alors que le chercheur n'est pas du tout utilisé.

 

Ma question est donc (vous me voyez venir) : ne peut-on pas monter le telrad en lieu et place du chercheur ? D'ailleurs, est-ce que ce dernier est encore utile dès lors qu'on a un telrad ?? (voilà, une deuxième pour la route !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bien belle première soirée d'observation!! pour moi le solitaire ça me fait une peu découvrir ce genre de soirée!!!!!;)

 

J'ai un 254 et je le trouve idéal, assez gros en diamètre mais pouvant loger sur les sièges arrière d'une voiture.

Au sujet du suivi!! :rolleyes: si tu a les moyens et bien n'hésite pas!!!

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bien belle première soirée d'observation!! pour moi le solitaire ça me fait une peu découvrir ce genre de soirée!!!!!;)

 

J'ai un 254 et je le trouve idéal, assez gros en diamètre mais pouvant loger sur les sièges arrière d'une voiture.

Au sujet du suivi!! :rolleyes: si tu a les moyens et bien n'hésite pas!!!

 

bon ciel

 

Un 254 avec suivi, ça douille, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair.

ça reste un parti pris assez onereux mais ca doit etre ultra confortable.

Mais avec un dob en 254 en manuel tubauras de quoi voir pendant un bon moment...

Modifié par kmille16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YanLeFlan,

Ma question est donc (vous me voyez venir) : ne peut-on pas monter le telrad en lieu et place du chercheur ? D'ailleurs, est-ce que ce dernier est encore utile dès lors qu'on a un telrad ?? (voilà, une deuxième pour la route !).

Sur mon Newton 114/1000, je n'ai qu'un Telrad et ça va très bien. Sur mon Dobson 203/1200, j'ai les deux, ce qui me fait me déplacer de l'autre côté pour trouver ma cible au Telrad. Je raffine ensuite souvent la recherche avec le chercheur (mais pas toujours), puis je regarde avec l'oculaire grand champ. Au club dont je suis membre, tous les chercheurs ont été remplacés par des Telrad sur des télescopes comme le 300, le 400 et le 500 et je m'en accommode très bien. J'aime bien avoir les deux mais, si j'avais à choisir entre chercheur et Telrad, je choisirais personnellement le Telrad. J'imagine cependant que ça doit dépendre des goûts de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yan :)

 

C'est une belle soirée que tu nous racontes :p

 

Ensuite, Daniel nous conseille Albireo, ce système binaire dans la constellation du Cygne. C'est vraiment su-per-be... bien que je voies une étoile blanche (et non orange) et l'autre bleue (ça, c'est normal, à priori !).

Je pense qu'Albireo était encore trop basse dans le ciel ce qui peu expliquer la pâleur de son étoile orange :confused:

 

Juste un petit truc, au sujet du telrad qui était monté sur le Dobson 300. J'ai pas trouvé très pratique le montage, parce que sur la partie gauche du tube, y'a le PO et le chercheur et, sur la partie droite, le telrad.

Du coup, on était constamment obligé de passer d'un côté à l'autre du tube quand on voulait pointer, alors que le chercheur n'est pas du tout utilisé.

Il suffit de les monter de façon à ce qu'ils soient bien accessible en restant du bon côté :

 

5770-1329112147.jpg

A la place d'un Telrad, j'ai mis un point rouge qui a l'avantage d'être moins volumineux

 

Ma question est donc (vous me voyez venir) : ne peut-on pas monter le telrad en lieu et place du chercheur ? D'ailleurs, est-ce que ce dernier est encore utile dès lors qu'on a un telrad ??

Oui, un chercheur reste toujours très utile, notement pour les objets qu'on ne distingue pas à l'oeil nu mais suffisament lumineux pour être visible dans un chercheur ;)

 

Merci pour le partage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 410 D.F.,je continue à être fidèle au couple point rouge-chercheur.

Quand on a une carte de champ,on pointe d'abord au point rouge,puis un chercheur redressé est bien utile pour se repérer avant d'aller regarder dans le 31mm.S'il n'est pas redressé,on retourne la carte.Parfois,on a pas besoin du chercheur,on s'adapte.C'est une aide supplémentaire.

Quand on a un tube métallique (comme étaient mon 200 et mon 300) il n'est pas très difficile (en s'appliquant tout de même) de percer les deux trous permettant de visser une embase queue d'hirondelle pour mettre un chercheur point rouge,comme dit Dédé.Après,j'ai choisi de le mettre à gauche du P.O. à chacun de voir ce qu'il préfère.Un viseur point rouge/Telrad/Rigel ou autres est absolument indispensable!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.