Aller au contenu

FS102, sur EM10B

Franck34

Messages recommandés

Posté

youpi !

Après une lutte acharnée de quelques mois sur les annonces qui trainent sur internet, j'ai fini par faire mon choix pour un joli instrument. Le choix fut difficile : télescope gros diamètre pour planétaire ou lulu pour ciel profond.

Ayant un 114/900 Konus des années 80, je me suis lancé dans la lunette.

J'ai pu me doter d'une monture Taka EM10B modifiée autoguidage, mais également d'une jolie FS102 toute belle !

Je suis tout heureux, mon compte en banque l'est beaucoup moins du coup ! Mais bon, c'est l'achat d'une vie... et maintenant avec ce matos, j'ose espérer me régaler autant en ciel profond (via EOS 350D) qu'en planétaire (via webcam).

Grâce à un gros objectif d'un ancien appareil photo argentique (qui m'est gentiment preté) couplé à la webcam longue pause (modif Gibehem) le tout monté sur la vis au pas Kodak de la monture, je pourrai faire de l'autoguidage et donc faire de belles photos (même sans l'autoguidage)...

Si des astromans sont dotés du même matériel, ou au moins de la lunette FS102, donnez-moi des ptits conseils ou des impressions, j'en serais ravi.

Mon rêve est réalisé : du taka... Reste à voir ce qu'elle a dans le ventre cette lulu ; ca ne fait que quelques jours seulement que j'ai tout le matos adéquat, mais le ciel étant tout pourri je n'ai pas pu l'utiliser. J'attends encore un ou deux oculaires pour optimiser le tout et là ca va cartonner, du moins je l'espère.

J'en avais assez de mon vieux 114 qui tremble et qui bouge, du chromatisme, et surtout de la monture qui ne vaut pas grand chose. Mais bon, en même temps c'est ce télescope qui m'a fait découvrir ma première saturne, jupiter, mars, vénus et bien évidement la lune... je ne m'en séparerai pas. Je vais même peut-être le monter en parallèle sur la monture, mais chaque chose en son temps, je vais déjà exploiter la lulu toute seule et après on verra pour le montage en //.

Voilà, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, je suis tout heureux !!!

Bon d'accord, je me calme ;) , j'ai hate d''avoir un ciel sympathique, je vous donnerai des nouvelles de ma première observation, promis.

Bye

Franck

Posté

Salut

effectivement c'est de l'excellent matos

j'ai une fs102 également et suis toujours impressionné par son piquet et sa facilité d'utilisation

pas de mise en température, mise au point facile(et sans shifting, quand on a eu un c8 pendant longtemps on apprécie), turbul tres faible ne toute circonstances, bref du bonheur

j'avais une EM10 aussi que j'ai revendu pour une EM200

le probléme de l'EM10 c'est son poid limité et avec un 350D il va te falloir faire du guidage

à la webcam ok mais alors il faut une lunette en parallélle et là l'em10 et un peu juste, ce qui explique mon changement

la meilleure solution est que tu achétes une ccd avec capteur d'autoguidage:amigos: lol

as tu un reducteur pour la fs102, tu y gagneras énormement en pose, suivi plus long et temps de poses plus courts, du bonheur

Posté

le probléme de l'EM10 c'est son poid limité et avec un 350D il va te falloir faire du guidage à la webcam ok mais alors il faut une lunette en parallélle et là l'em10 et un peu juste, ce qui explique mon changement

la meilleure solution est que tu achétes une ccd avec capteur d'autoguidage:amigos: lol

as tu un reducteur pour la fs102, tu y gagneras énormement en pose, suivi plus long et temps de poses plus courts, du bonheur

La monture est donnée pour 9kg max, la lunette en fait 5,6 Kg et l'appareil photo 500grammes, ca devrait aller non ? Mais pour l'instant mon budget s'arrête là.

D'autant plus que je dois m'offrir une barlow X2, un oculaire LE-5mm et un renvoi coudé. Alors la ccd ca patientera un moment car 1000euros la cam... est-ce un bon choix pour du planétaire le LE-5mm ou mieux vaudrait un 8mm et une barlow 3X pour de la webcam (but planétaire bien entendu) ? J'ai fait l'acquisition d'un TV32mm tout récemment pour le ciel profond.

Pour l'autoguidage, je vais m'offrir le pierrastro autoguider avec ma toucam pro lp, le tout monté sur un objectif posé sur la monture, ou bien avec le chercheur de mon ancien télescope... à voir...

Je n'ai pas de réducteur pour l'instant; tu me conseilles le F/5,9 ? il faudra ajouter un correcteur de champ en plus non ? ca fait la baguatelle de 1000euros le tout !!! Pas possible, sauf si tu me brades du matos, là je veux bien, encore que... peut-être l'année prochaine.

Merci

Posté

woahhh !

Permier ciel potable sur Montpellier hier soir (dimanche), et première sortie de la FS102... verdict : opinion très positive.

Je m'explique : mise en station super facile car niveau à bulle sur la monture, et ca c'est le pieds (merci Taka). Premier objet scruté : M31, et là dans l'oculaire grand champs je me retrouve avec la galaxie très bien définie ; comparé à mon 114 ca n'a rien à voir (heureusement d'ailleurs).

Je tente vite fait M57 mais n'ayant que cet oculaire grand champs, je la distingue mais pas moyen d'avoir une vue rapprochée. Ca à l'air de bien promettre tout de même niveau qualité d'optique. J'attends le mois prochain pour m'offrir mon oculaire LE 7,5mm et ma barlow 3X et le renvoi coudé, car torticolis assuré...

La monture EM10 est très stable, et la raquette de commande très agréable (malgré sa loupiotte verte qui pète les yeux, ca va quand même)... je me régale de constater la stabilité du tout malgré le numérique posé en parallèle dessus.

Je tente ensuite d'installer mon numérique en afocale, et là mauvaise surprise mais pas irrévocable, je ne focalise pas... snif. Va me falloir un tube allonge... mais bon ce n'est que partie remise ; d'ailleurs j'ai dû faire sortir l'occulaire pour pouvoir focaliser également.

Vu l'heure avancée de 1h30 j'ai dû ranger le matos sans pouvoir sortir la webcam... je verrai ce soir car j'ai bien l impression que le ciel sera bon...

Suite de la découverte de la FS102 ce soir... du moins j'espère.

byebye.

Posté

Hello Franck,

je ne suis pas expert mais j'ai la même lunette que toi alors je peux peut-être t'aider un peu.

Ton problème de mise au point n'est pas normal, comment observes-tu, avec un renvoi coudé?

Normalement la FS-102 est fournie avec deux tubes allonges filetés et taraudés au pas 43mm 0,75mm (il me semble).

Sans renvoi coudé il faut visser les deux et ensuite visser le porte oculaire 31,75 et enfin y mettre l'oculaire. Avec un RC 31,75 il faut retirer un des deux tubes allonge.

Si tu as un RC 2 pouces c'est que tu as le PO 2 pouces, il existe alors un autre tube allonge.

Quelques dessins vallent mieux qu'un long discours alors voici :

http://www.optique-unterlinden.com/sc_fs102.htm

J'utilise la config standard : 10/12/12/14/46 ou 10/12/14/46/49 c'est selon la hauteur de l'objet.

Remarque : mes oculaires sont tous en 31,75.

EDIT : chanceux, ça fait un moment que je ne l'ai pas sortie et ça me démoralise (météo entre autres). :)

Posté
Hello Franck,

je ne suis pas expert mais j'ai la même lunette que toi alors je peux peut-être t'aider un peu.

Ton problème de mise au point n'est pas normal, comment observes-tu, avec un renvoi coudé?

Normalement la FS-102 est fournie avec deux tubes allonges filetés et taraudés au pas 43mm 0,75mm (il me semble).

Sans renvoi coudé il faut visser les deux et ensuite visser le porte oculaire 31,75 et enfin y mettre l'oculaire. Avec un RC 31,75 il faut retirer un des deux tubes allonge.

Si tu as un RC 2 pouces c'est que tu as le PO 2 pouces, il existe alors un autre tube allonge.

Quelques dessins vallent mieux qu'un long discours alors voici :

http://www.optique-unterlinden.com/sc_fs102.htm

J'utilise la config standard : 10/12/12/14/46 ou 10/12/14/46/49 c'est selon la hauteur de l'objet.

EDIT : chanceux, ça fait un moment que je ne l'ai pas sortie et ça me démoralise (météo entre autres). :)

Merci pour le message, pas de renvoi coudé pour l'instant, en fait la personne ne m'a pas fourni tous les tubes allonges, j'en n'ai qu'un seul malheureusement, en 31,75mm; et il me manque le tube allonge en 2pouces (CA35 pour TOA).

Je connais ce système chart.

A bientôt.

Posté

Je vois, c'est toi qui vas pouvoir m'aider alors ;)

Quel modèle de FS-102 tu as, la normale (N ou NS) ou la raccourcie (NSV)?

J'ai une FS-102 N et normalement pour adapter un reflex au foyer il faut l'adaptateur CA35 qui se visse directement sur la crémaillère (éventuellement sur le collier rotatif).

quand on regarde le system chart de la TSA on voit que l'adaptateur au foyer est différent, il se fixe sur le PO 2 pouces.

Quel adaptateur as-tu, j'hésite entre les deux mais j'ai peur d'avoir le problème inverse du tien si j'opte pour le CA35 2 pouces de la TSA qui demande en plus un tube allonge derrière le CA35 (le back focus de la 102N est inférieur à celui de la TSA).

L'avantage du CA35 2 pouces de la TSA c'est qu'il permet de placer le correcteur de champ derrière...

J'ai quelques autres questions en vrac comme ça :

-que donne le correcteur de champ de la TSA sur la FS?

-idem avec le réducteur de focale de la TSA?

Le réducteur de la FS coute très cher, le champ couvert par un capteur plein format est-il plan, avec un capteur APS-C?

Qu'il s'agisse de la TSA ou de la FS, le montage avec réducteur de focale n'est pas possible avec le CA35 2 pouces, il faut le CA35 qui se visse, bref il faut une multitude d'accessoires onéreux selon les cas.

J'espère que nous tiendras au courant de tes choix et de tes avancées, ça m'intéresse beaucoup. :cool:

Posté
Je vois, c'est toi qui vas pouvoir m'aider alors ;)

Quel modèle de FS-102 tu as, la normale (N ou NS) ou la raccourcie (NSV)?

J'ai une FS-102 N et normalement pour adapter un reflex au foyer il faut l'adaptateur CA35 qui se visse directement sur la crémaillère (éventuellement sur le collier rotatif).

quand on regarde le system chart de la TSA on voit que l'adaptateur au foyer est différent, il se fixe sur le PO 2 pouces.

Quel adaptateur as-tu, j'hésite entre les deux mais j'ai peur d'avoir le problème inverse du tien si j'opte pour le CA35 2 pouces de la TSA qui demande en plus un tube allonge derrière le CA35 (le back focus de la 102N est inférieur à celui de la TSA).

L'avantage du CA35 2 pouces de la TSA c'est qu'il permet de placer le correcteur de champ derrière...

J'ai quelques autres questions en vrac comme ça :

-que donne le correcteur de champ de la TSA sur la FS?

-idem avec le réducteur de focale de la TSA?

Le réducteur de la FS coute très cher, le champ couvert par un capteur plein format est-il plan, avec un capteur APS-C?

Qu'il s'agisse de la TSA ou de la FS, le montage avec réducteur de focale n'est pas possible avec le CA35 2 pouces, il faut le CA35 qui se visse, bref il faut une multitude d'accessoires onéreux selon les cas.

J'espère que nous tiendras au courant de tes choix et de tes avancées, ça m'intéresse beaucoup. :cool:

Je dispose d'une ancienne version de la FS102, elle date un peu donc pas de lettre sur le FS (enfin je crois), je n ai meme pas regardé (honte à moi). J'y regarderai de plus près ce soir.

Par contre, j'ai la crémaillère avec le collier rotatif, mais pas le CA35 en 2 pouces. Je vais le commander chez OU car personne n'en a d'occase... 89euros la bestiole...

Pour le correcteur de champ je vais attendre un peu, mais en fait pas besoin du correcteur si tu as le réducteur car le réducteur de focale fait également office de correcteur, tous les réducteurs font les 2 actuellement. Cet réducteur va diminuer le temps de pose car le rapport F/D va être diminué, sur la FS on passe de 8 à 5,9.

Pour la question du capteur : aucune idée. Mais je pense que la qualité de l'optique fera que le champ sera très correct. Une petite modification de l'image sous toshop au pire si les étoiles sont arrondies sur les bords et c'est bon...

Question stupide: et le réducteur Televue? Faudrait l'essayer. Il coute 300 euros.

Possible qu'il puisse s'adapter... mais faut trouver celui pour les focales 600-800mm, en plus TV ca marche bien donc, à voir.

Le réducteur Taka fait 600euros... aïeuuuuuu.

Posté
Je vais le commander chez OU car personne n'en a d'occase... 89euros la bestiole...

Heuuu c'est quand même excessif 90€ pour un adaptateur photo non ?

Parce que au pire il faut un tube au format 2" qui se prolonge par un filet male au format 42mm à vis (ca se trouve sous n'importe quelle référence ça déjà), et au mieux, il faut trouver quelqu'un qui te tourne une pièce du filet "qui va bien" coté lunette et qui se termine par le filet 42mm coté appareil que tu complète (dans les deux cas) par une bague T au format de ton reflex (certains noms de l'astro se proposent de faire des pièces "sur mesure") ! Le mieux c'est que tu évite (rigolade) éventuellement la double bague allonge et les multiples adaptateurs (re-rigolade) !

Déjà que je trouvais le système "SC" compliqué mais là c'est la palme !

En tout cas ils ne s'en font pas chez Taka ! A moins qu'il y ait une optique dedans c'est quand même plus de 70€ trop cher !

A défaut de le faire faire, tu a regardé chez scopestuff ?

Le réducteur Taka fait 600 euros... aïeuuuuuu.

Pas de commentaire !

Ou enfin si ...

<Mode joke on>

En réalité on te vends une 80ED qu'on te fait passer pour un réducteur de focale !

<Mode joke off>

Posté

OK, donc tu as la FS-102 originale, celle avec la collerette bleue à la jonction du tube et du parebuée (non rétractable). J'ai la même (tube long et parebuée non rétractable), le N signifie peut-être "NEW" mais il n'y a aucune différence si ce n'est que la collerette bleue a disparu et peut-être la fixation du PB.

Je ne souhaite pas le correcteur pour l'instant, chaque chose en son temps.

En ce qui concerne l'adaptateur au foyer (CA35), tu veux donc le TKA31201 en 2 pouces à 89EUR (j'imagine que tu as le PO 2 pouces TKP27111 à 56EUR).

Mais si tu as déjà le collier rotatif tu peux aussi prendre le CA35 TKA23201 à 52EUR et tu n'auras pas besoin de tube allonge. (c'est comme ça sur le system chart).

Avec l'adaptateur à 89EUR de la TSA j'ai peur que vu sa longueur (+ celle du PO 2 pouces + celle du collier) le foyer ne soit plus accessible. L'intérêt de cet adaptateur c'est surtout de pouvoir utiliser le field flattener et aussi de se passer de collier rotatif (on peut tourner l'adaptateur dans le PO).

Faut se renseigner chez OU, c'est ce que je vais faire avant d'acheter quoi que ce soit. Mais dans mon cas je n'ai ni le collier ni le PO deux pouces.

Posté
Pas de commentaire !

Ou enfin si ...

<Mode joke on>

En réalité on te vends une 80ED qu'on te fait passer pour un réducteur de focale !

<Mode joke off>

Tu connais quelqu'un qui taraude dans du tube ? Son contact ?

Merci

Sinon pour chez scopestuff je jette un oeil avant d'ennuyer qq'un à me faire du filetage...

Serait-ce celui ci le tube allonge en 2 pouces à 19dollars ? http://66.249.93.104/translate_c?hl=fr&u=http://www.scopestuff.com/ss_eex1.htm&prev=/search%3Fq%3Dlaser%2Bpointer%2Bsight%2Bmount%26start%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26sa%3DN

Posté

Je comprends ta réaction Patry, et encore tu n'as pas vu le prix de la molette de démultiplication 10:1 pour la crémaillère (289EUR) :rolleyes:

Cela dit, faire usiner sur commande revient cher aussi.

Dans le genre bricole j'aimerais bien quelques tubes taraudés d'un côté en M43 0.75 (pour visser sur les oculaires pentax) et avec de l'autre de côté ce qu'il faut pour y mettre une bague T.

Il m'en faudrait plusieurs de différentes longueurs pour avoir différents tirages, mais je n'ai pas trouvé.

Posté
Tu connais quelqu'un qui taraude dans du tube ? Son contact ?

Merci

Sinon pour chez scopestuff je jette un oeil avant d'ennuyer qq'un à me faire du filetage...

renseigne toi chez trassud (c'est le premier qui m'est passé par la tête) par exemple, mais ce ne sera pas le seul à mon avis, et je pense à tous les artisants qui te font des telescopes qui doivent quand même pouvoir réaliser des pièces "sur cotes" non ?

Bon évite tout de même Astam ... à moins que tu ne soit pas pressé et peu enclin à revoir ton argent !

Posté
OK, donc tu as la FS-102 originale, celle avec la collerette bleue à la jonction du tube et du parebuée (non rétractable). J'ai la même (tube long et parebuée non rétractable), le N signifie peut-être "NEW" mais il n'y a aucune différence si ce n'est que la collerette bleue a disparu et peut-être la fixation du PB.

Je ne souhaite pas le correcteur pour l'instant, chaque chose en son temps.

En ce qui concerne l'adaptateur au foyer (CA35), tu veux donc le TKA31201 en 2 pouces à 89EUR (j'imagine que tu as le PO 2 pouces TKP27111 à 56EUR).

Mais si tu as déjà le collier rotatif tu peux aussi prendre le CA35 TKA23201 à 52EUR et tu n'auras pas besoin de tube allonge. (c'est comme ça sur le system chart).

Avec l'adaptateur à 89EUR de la TSA j'ai peur que vu sa longueur (+ celle du PO 2 pouces + celle du collier) le foyer ne soit plus accessible. L'intérêt de cet adaptateur c'est surtout de pouvoir utiliser le field flattener et aussi de se passer de collier rotatif (on peut tourner l'adaptateur dans le PO).

Faut se renseigner chez OU, c'est ce que je vais faire avant d'acheter quoi que ce soit. Mais dans mon cas je n'ai ni le collier ni le PO deux pouces.

voilà j ai la lunette avec la colerette bleue au bout du tube et par bué non rétractable...c est bien ça.

J'ai le porte occulaire 2pouces, mais pas de tube allonge entre lui et la bague T grand champ. J'ai beau sortir le porte occulaire à fond, il me manque genre 2cm pour focaliser... le TKA23210 est en 1,25 pouces ! il me faut le 2 pouces. Donc celui pour la TOA.

Le tube allonge me servirait pour le visuel, il faut 2 bagues allonges à 19euros pièce.

Alors en fait, tube allonge en 1,25 pouce : TKP00106 : 19euros

et comme j'ai le porte occulaire et la bague rotative, tube allonge en 2 pouces TKP31112 : 37euros. Voilà, je crois ne plus me tromper désormais.

C'est vrai que le system chart est un peu lourd... faut avoir une grosse valise rien que pour monter les accessoires... et de nuit c est un régal !

mais bon on ne va pas se plaindre...

Merci pour les conseils

Tu utilises le renvoi coudé à prism à 74euros de chez taka ?

Le 12/12 ne créé pas de d'angle entre les deux bagues ?

renseigne toi chez trassud (c'est le premier qui m'est passé par la tête) par exemple, mais ce ne sera pas le seul à mon avis, et je pense à tous les artisants qui te font des telescopes qui doivent quand même pouvoir réaliser des pièces "sur cotes" non ?

Bon évite tout de même Astam ... à moins que tu ne soit pas pressé et peu enclin à revoir ton argent !

Chez Trassud, que des tube allonge sans bague annulaire interne il me semble donc pas très intéressant...

Merci.

Posté
Tu utilises le renvoi coudé à prism à 74euros de chez taka ?

Le 12/12 ne créé pas de d'angle entre les deux bagues ?

C'est bien ce renvoi diagonal à prisme 31,75mm, serrage annulaire (comme pour le PO).

Le raccord 12/12 respecte parfaitement l'alignement puisque le blocage ne fait lorsque les deux sections planes sont en contact. Note que lorsque j'utilise le renvoi coudé je démonte une des bagues.

e tube allonge me servirait pour le visuel, il faut 2 bagues allonges à 19euros pièce.

là dessus il faut bien se renseigner, si tu as un RC 2 pouces (le taka à 450EUR par exemple...) il ne te faut aucune bague. Sans RC il n'en faut qu'une : la 71 [TKP27112] (pas la 71L), cf system chart

Sinon l'adaptateur TKA23201 ne se fixe pas sur le PO 31,75 mais soit directement en sortie de crémaillère, soit directement sur ton collier rotatif, derrière tu mets la bague T.

C'est le même adaptateur qui est utilisé sur la TSA pour monter le réducteur il me semble (la TSA a la même crémaillère en 2,7 pouces que la FS mais le back focus est plus important donc il faut plus de tubes allonge, par contre pour monter une tête bino sans barlow ça doit être royal).

Posté

salut ;)

apres multiples essorages de mon cerveau j'en suis venu au systéme suivant

collier rotatif+porte oculaire 2"+tube allonge 2"+reducteur en 1,25"(bague n°13)+serrage annulaire taka

c'est ce qu'il y a de mieux au final plutot que d'acheter des tubes allonges en 1,25"

autant travailler tout de suite en 2", avec le reducteur pas grave si les oculaires sont en 1,25" et c'est déja bon pour une évolution future

pour la barlow je trouve le X3 limite, j'ai eu l'occasion d'essayer une powermate X4 et je me suis dit qu'il me la fallait,c'est une question de gout mais à essayer surtout que pour une barlow il n'y a pas le feu pour cette année

pour le réducteur de focale il faut bien sur le taka qui ne servira qu'en nébuleuse ou autres grand champ, pas indispensable pour commencer

tcho

Posté

Chez Trassud, que des tube allonge sans bague annulaire interne il me semble donc pas très intéressant...

Pourquoi veux-tu un serrage annulaire alors que, si j'ai bien compris (mais à te lire j'en doute maintenant) ce que tu veux c'est y placer un APN ?

Si je prends exemple sur l'adaptateur Celestron, c'est un tube de quelques dizaines de mm de long avec un méplat d'un coté et sur lequel vient presser une bague (au format "SC") qui se visse sur le barillet du telescope. De l'autre coté du "tube", un filet au pas 42mm et c'est tout !

Pourquoi une bague ? Pour que le système soit orientable en rotation sur un moins un des deux "cotés" tout simplement (c'est plus simple pour le cadrage).

A mon avis ce "montage" est en tout point répétable sur une taka au diamètre du "coté scope" près où il faudrait prendre le "pas de vis taka". Du coup la rigidité est totale et si le PO peut tenir le coup (attention aux extensions) tu n'aura pas mieux !

C'est pas un truc comme cela qu'il te faut ?

Allez une autre adresse : http://www.mecastronic.com/

Posté
salut ;)

collier rotatif+porte oculaire 2"+tube allonge 2"+reducteur en 1,25"(bague n°13)+serrage annulaire taka

autant travailler tout de suite en 2", avec le reducteur pas grave si les oculaires sont en 1,25" et c'est déja bon pour une évolution future

pour la barlow je trouve le X3 limite, j'ai eu l'occasion d'essayer une powermate X4 et je me suis dit qu'il me la fallait,c'est une question de gout mais à essayer surtout que pour une barlow il n'y a pas le feu pour cette année

pour le réducteur de focale il faut bien sur le taka qui ne servira qu'en nébuleuse ou autres grand champ, pas indispensable pour commencer

tcho

Alors en fait, j'ai appelé galileou, et il m'a dit que je n'allais pas sortir souvent la powermate X4 car il faut un ciel de qualité, genre : "2 fois par an vous pourrez l'utiliser. Tandis que la X3 sera bien plus utile".

Pour le montage des bagues allondes je vais appeler OU, il me faut de toute manière une des deux car je ne focalise ni en oculaire ni en APN.

Je vais voir si je ne vais pas suivre ton conseil à savoir être en 2pouces tout le temps.

Mais bon vu que j'ai le PO 1,25", je me demande si je vais pouvoir adapter mon réducteur 1,25" sur le 2"...

Posté
Pourquoi veux-tu un serrage annulaire alors que, si j'ai bien compris (mais à te lire j'en doute maintenant) ce que tu veux c'est y placer un APN ?

Si je prends exemple sur l'adaptateur Celestron, c'est un tube de quelques dizaines de mm de long avec un méplat d'un coté et sur lequel vient presser une bague (au format "SC") qui se visse sur le barillet du telescope. De l'autre coté du "tube", un filet au pas 42mm et c'est tout !

Pourquoi une bague ? Pour que le système soit orientable en rotation sur un moins un des deux "cotés" tout simplement (c'est plus simple pour le cadrage).

A mon avis ce "montage" est en tout point répétable sur une taka au diamètre du "coté scope" près où il faudrait prendre le "pas de vis taka". Du coup la rigidité est totale et si le PO peut tenir le coup (attention aux extensions) tu n'aura pas mieux !

C'est pas un truc comme cela qu'il te faut ?

Allez une autre adresse : http://www.mecastronic.com/

Je connais bien cette boite, j'ai commandé 2 adaptateurs toucam... très utiles ma fois.

En fait la vis me gêne car le serrage n'est pas uniforme, mais bon apparement ca a l'air d'être du solide. Je vais me renseigner avant toute chose. Par contre le prix n'est pas très élevé au final, car je m'étais trompé de référence, ce ne sera pas l'adaptateur à 89euros !

Merci pour tout.

Plus possibilité d'uploader des fichiers ?

Posté

salut franck:p

si je peux te donner un conseil c'est de ne surtout pas écouter ceux de galileo.............................surtout si ça concernant takahashi, je n'évoquerai pas ici mes raisons mais elles sont plus que valables

bref, oui surtout mets toi en 2" sinon tu le regretteras

en fait pour ton apn il faut une bague speciale

si tu veux contactes moi sur mon mail perso, j'en ai une en trop que je pourrai te revendre, on s'est mal compris dans ma derniére commande

pour mettre ton porte oculaire en 1,25" sur le tube allonge en 2" c'est possible, OU fait une bague expres, je regarde la ref et te dirai quoi

contactes moi

crepin point mickael arobas neuf point fr

je t'enverrai une photo de mon montage et des différentes bagues

salut

ps:sans tout cela il est effectivement normal que tu n'arrives pas à faire tes MAP

Posté

Galileo m'ont juste donné un conseil sur la powermate X4.

Après pour des renseignements sur du Taka, j appelle OU... le fournisseur officiel !

Bye

Posté
salut franck:p

bref, oui surtout mets toi en 2" sinon tu le regretteras

en fait pour ton apn il faut une bague speciale

si tu veux contactes moi sur mon mail perso, j'en ai une en trop que je pourrai te revendre, on s'est mal compris dans ma derniére commande

pour mettre ton porte oculaire en 1,25" sur le tube allonge en 2" c'est possible, OU fait une bague expres, je regarde la ref et te dirai quoi

J'ai envoyé une photo de mon montage chez OU, j'attends de leurs nouvelles pour savoir quelles bagues je dois avoir ou pour quel montage je dois adhérer.

Tu me parles d'une bague supplémentaire ? c'est la bague grand champ ? ou un tube allonge en 2" ?

Pourquoi je regretterais de rester en 1,25" ?

Sont très occupés chez OU en ce moment, snif, je n'ai pas eu ma réponse.

Merci

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut franck

normalement tu as du recevoir les photos de mon montage!!!

pourquoi se mettre en 2", pour être tranquille

à quoi te servira toutes tes bagues en 1,25" quand tu feras de la CCD,que tes oculaires seront en 2"? à rien donc autant anticiper si bien sur tes finances te le permettent, une FS102 à mon avis tu vas la garder quelques années

pour la bague spéciale tu La trouves sur le system chart, celle qui vient entre la cremaillere et la bague T

pour la powermate je ne suis pas d'accord car pour l'avoir essayer cette année(planétes tres basses) j'en ai été convaincue

l'ont ils vraiment essayé, peut être une X3 sera bien mais en apo j'ai pas trouvé, que t'ont ils conseillé?

au fait pourquoi acheté taka chez OU et televue chez galileo? OU fait également du televue et ......

saches que les interlocuteurs sont deux passionnés un peu victimes de leur succés, avant je ne voyais que par eux et depuis que j'ai testé les autres c'est encore pire

a+

Posté

ca y est j ai acheté le tube allong en 2", je fixe mon porte oculaire 1,25" car je n ai pas assez de sousous pour les oculaires en 2" pour l'instant.

Je peux donc focaliser avec mon APN...quel bonheur !!!

La bague rotative étant bien trop chère, je verrai plus tard dans quelques années, le temps de rembourser le matos ! :confused:

Ce que j'ai me suffit amplement, car j'ai du vrai matos maintenant et non plus un télescope débutant 114.

J'ai de quoi faire.

Merci pour tout.

bye

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.