Aller au contenu

Déception Piqué canon 70-200L 2.8


noutou

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis déçu par le piqué de mon zoom canon 70-200 L 2.8.

Voilà la FWHM d'une image brute à f/4 150mm avec un 650D générée par Pixinsight.

C'est du à quoi d'après vous? y a t il une solution?

Merci pour votre aide!

 

<a href=24243-1436262666.jpg' alt='24243-1436262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non symétrie ressemble à un défaut d'alignement des lentilles. Est-ce que ton zoom n'aurait pas reçu un choc ? S'il est encore sous garantie, tu peux peut être tenter le coup.

 

Cela dit, l'échantillonnage de ton 650D avec l'objectif à 150 mm de focale est de 5.9". Ouvert à 4, le diamètre de la tâche d'Airy est de 6.7". Autrement dit, la FWHM théorique (minimale) est de 1.1 pixel. En tenant compte d'un seeing de 3", condition moyenne d'observation, la tâche d'une étoile s'étalera donc sur environ 2 pixels. Ca suppose une optique parfaite ce qui est rarement le cas, surtout avec les zooms. Donc tes 3 pixels de FWHM en moyenne ne me semblent pas si mauvais que ça. C'est la disymétrie qui est plus problématique.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non symétrie ressemble à un défaut d'alignement des lentilles. Est-ce que ton zoom n'aurait pas reçu un choc ? S'il est encore sous garantie, tu peux peut être tenter le coup.

 

Cela dit, l'échantillonnage de ton 650D avec l'objectif à 150 mm de focale est de 5.9". Ouvert à 4, le diamètre de la tâche d'Airy est de 6.7". Autrement dit, la FWHM théorique (minimale) est de 1.1 pixel. En tenant compte d'un seeing de 3", condition moyenne d'observation, la tâche d'une étoile s'étalera donc sur environ 2 pixels. Ca suppose une optique parfaite ce qui est rarement le cas, surtout avec les zooms. Donc tes 3 pixels de FWHM en moyenne ne me semblent pas si mauvais que ça. C'est la disymétrie qui est plus problématique.

 

Merci pour ta réponse Fred_76! J'ai acheté l'objectif en occasion et il n'est plus sous garantie, peut etre bien qu'il a reçu un choc avant que je l'achete :( Comment peut-on regler cette dissymétrie? d'ailleurs les étoiles ne présentent pas un joli rond mais plutôt une forme de cône!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà être certain que la mise au point à été faite correctement. Il faut la faire manuellement avec un masque de Bahtinov que tu peux te découper dans une couverture souple de cahier. L'autofocus ne fonctionne pas sur le ciel noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà être certain que la mise au point à été faite correctement. Il faut la faire manuellement avec un masque de Bahtinov que tu peux te découper dans une couverture souple de cahier. L'autofocus ne fonctionne pas sur le ciel noir...

 

avec le collimateur central ça devrait fonctionner non ?

j'ai un 7D et j'utilise l'autofocus sur les étoiles... et ça fonctionne.

tu peux tenter la mise au point sur une étoile brillante.

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le collimateur central ça devrait fonctionner non ?

j'ai un 7D et j'utilise l'autofocus sur les étoiles... et ça fonctionne.

tu peux tenter la mise au point sur une étoile brillante.

C'est à tester mais je pense que le résultat sera aléatoire en fonction notamment de la turbulence. Le mieux est encore la MAP manuelle avec un masque de Bahtinov, surtout que le 70-200L/2.8 a un gros diamètre (77 mm), donc le masque ne sera pas trop difficile à fabriquer.

 

Un peu de lecture : http://www.kenrockwell.com/canon/lenses/70-200mm-f28.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred_76 pour ces précisions!

J'ai générer un masque de Bathinov (diamètre 77mm) sur le site astrojargon mais le soucis c'est que les fentes sont très fines et proches les unes des autres. C'est normal? Si oui comment je vais pouvoir les découper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en photo diurne, il donne quoi ce zoom ?

Parce qu'en principe un 70/200 L CANON c'est du tout bon.

 

J'ai pas remarqué grand chose! je ne suis pas expert non plus, mais le piqué semble correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remarqué grand chose! je ne suis pas expert non plus, mais le piqué semble correcte!

Sans être expert, tu fais quelques tests sur trépied, avec le retardateur, en mise au point avec le liveview, à ouvertures croissantes, dans ton jardin, ta rue, un lampadaire, les plaques de voitures, une cheminée,... qu'importe. Tout ce qui permet de déceler un éventuel défaut de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smashy, avec la chaleur actuelle, la turbu du sol va l'empêcher de bien voir les défauts. L'imagerie sur le ciel est par contre implacable avec l'analyse PI ou CCDSoft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.