Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute tout juste l'astronomie (donc soyez indulgent devant mon ignorance :) )

J'utilise un Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3.

Après avoir réglé mon viseur avec mon tube, je pointe une étoile (n'importe laquelle) que je vois relativement bien mais qui reste tout de même un point dans le ciel. Lorsque je veux zoomer, à partir d'un certain moment je ne vois plus l'étoile mais... mon disque primaire! J'ai testé avec plusieurs zoom et le résultat est le même. J'ai également essayé avec la lune et c'est le même topo!!

S'agirait-il d'un problème de collimation?

(bizarrement j'ai observé Jupiter et j'en distinguais les différentes couleurs!)

Merci d'avance.

Posté

La molette sur le porte oculaire ne sert pas à zoomer, mais à faire la mise au point. Donc il faut effectivement avoir le point le plus fin possible quand on pointe une étoile.

Si tu veux grossir un objet, il faut changer d'oculaire et en mettre un de plus courte focale.

Mais une étoile ne restera jamais qu'un point, plus ou moins gros mais un point quand même.

Il faut pointer d'autres objets pour voir autre chose que des points : planètes, nébuleuses, galaxies...

ou chercher les groupements d'étoiles mais qui ne seront jamais que des assemblages de points : amas et amas globulaires.

Posté

Bonsoir,

... quelles sont les couleurs que tu as vues sur Jupiter?

Etait-elle encore plutôt haute dans le ciel?

S'il s'agissait de liserés bleutés ou rougeoyants sur son bord, pas impossible que c'était simplement l'effet d'un chromatisme induit par l'atmosphère sans rapport avec les réelles couleurs de Jupiter ...

Pour le reste, je suis du même avis que Den: ceci dit, tu peux quand même zoomer, mais alors, il faut un oculaire spécial, un oculaire zoom (souvent, les focales variables s'étendent de 7 à 21mm ou de 8 à 24 mm ...).

Posté

Salut à tous,

Les couleurs que j'ai observé sont le marron très clair et le marron clair!

Pour le zoom, j'ai utilisé plusieurs objectif dont le Barlow x2. Ce qui m'a le plus inquiété finalement, c'est qu'arrivé à un certain de mise au point je ne voyais que le miroir primaire!

Mais je réalise que je prenais la molette de mise au point pour un zoom...

Je vais essayer autre chose cette semaine!

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Bonne soirée à vous.

Posté

Bonsoir,

:) ah ben oui, excuse-moi d'avoir confondu avec le chromatisme: tu as pu déceler des couleurs sur le disque, c'est top.

La défocalisation (avec les molettes de mise au point) garde quand même une utilité quand il s'agit d'analyser l'image d'une étoile défocalisée lors de la collimation: si celle-ci est bonne, on retrouve des cercles bien contentriques et symétriques centrés par une tache sombre, l'ombre du secondaire, dans laquelle il est parfois possible d'apercevoir le point de Poisson (sur des cibles plus ponctuelles et plus lumineuses pour ma part).

Posté

Salut Lino

En observant ton étoile tu as sans doute tout simplement fait apparaitre les anneaux de diffraction si tu as touché la molette de mise au point ... c'est ce qu'on appel "une défocalisation".

Voici à quoi ressemble une étoile quand on la défocalise .

Par hasard ça ne ressemble pas à ce que tu as vu dans ton oculaire ?

21339-1412238624.jpg"]21339-1412238624.jpg[/url]

On fait apparaitre ce genre d'anneau lorsqu'on veut savoir si les miroirs de l'instrument sont parfaitement alignés.

Si c'est pas le cas les cercles apparaissent souvent déformés

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.