Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute tout juste l'astronomie (donc soyez indulgent devant mon ignorance :) )

J'utilise un Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3.

Après avoir réglé mon viseur avec mon tube, je pointe une étoile (n'importe laquelle) que je vois relativement bien mais qui reste tout de même un point dans le ciel. Lorsque je veux zoomer, à partir d'un certain moment je ne vois plus l'étoile mais... mon disque primaire! J'ai testé avec plusieurs zoom et le résultat est le même. J'ai également essayé avec la lune et c'est le même topo!!

S'agirait-il d'un problème de collimation?

(bizarrement j'ai observé Jupiter et j'en distinguais les différentes couleurs!)

Merci d'avance.

Posté

La molette sur le porte oculaire ne sert pas à zoomer, mais à faire la mise au point. Donc il faut effectivement avoir le point le plus fin possible quand on pointe une étoile.

Si tu veux grossir un objet, il faut changer d'oculaire et en mettre un de plus courte focale.

Mais une étoile ne restera jamais qu'un point, plus ou moins gros mais un point quand même.

Il faut pointer d'autres objets pour voir autre chose que des points : planètes, nébuleuses, galaxies...

ou chercher les groupements d'étoiles mais qui ne seront jamais que des assemblages de points : amas et amas globulaires.

Posté

Bonsoir,

... quelles sont les couleurs que tu as vues sur Jupiter?

Etait-elle encore plutôt haute dans le ciel?

S'il s'agissait de liserés bleutés ou rougeoyants sur son bord, pas impossible que c'était simplement l'effet d'un chromatisme induit par l'atmosphère sans rapport avec les réelles couleurs de Jupiter ...

Pour le reste, je suis du même avis que Den: ceci dit, tu peux quand même zoomer, mais alors, il faut un oculaire spécial, un oculaire zoom (souvent, les focales variables s'étendent de 7 à 21mm ou de 8 à 24 mm ...).

Posté

Salut à tous,

Les couleurs que j'ai observé sont le marron très clair et le marron clair!