Aller au contenu

Support Filtre solaire (Baader Astrosolar)


QuantumAtomos

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Suite a l'echec de la première réalisation du filtre solaire pour mon newton 200mm (pour une simple bétise d'incompréhension), j'ai décidé de recommander une feuille astrosolar baader et de tout recommencer.

 

Je vais poster içi quelques photos de la réalisation du support afin de donner des idées aux personnes voulant faire un support similaire.

 

Tout d'abord, j'ai commander la feuille : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p547_Baader-Astro-Solar-Filterfolie---Visuell---A4-Stueck.html

 

et j'ai également commandé un bouchon de fermeture pour tube de 200mm afin de l'utiliser comme support : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4215_GSO-additional-dust-cover-for-8--Newtonians-and-8--RC.html

 

J'ai découpé un cercle en carton au diamètre interne du bouchon de fermeture :

 

24736-1437590849.jpg

 

 

J'ai ensuite, à l'aide d'un compa, tracé un cercle afin de pouvoir évider le cercle en carton :

 

24736-1437590937.jpg

 

 

Le carton évidé a l'aide d'un cuter, cela me donne un anneau :

 

24736-1437591018.jpg

 

 

L'anneau peut ainsi venir se loger pile poil dans le bouchon du tube :

 

24736-1437591108.jpg

 

 

A l'intérieur du bouchon, je trace le même cercle que celui fait sur le carton (au même diamètre donc) :

 

24736-1437591201.jpg

 

 

La phase la plus difficile pour moi était de découper le bouchon du tube : n'ayant absolument aucun matériel pour découper, j'ai découper l'épais plastique à l'aide de mon cuter dont la lame était chauffer avec ma gazinière afin de faire fondre le plastique. C'était long (presque 45min pour tout découper!) et l'odeur du plastique brulé n'était pas top mais ça valait le coup :

 

24736-1437591268.jpg

 

 

Avec un petit coup de papier de verre fin pour lisser les bords :

 

24736-1437591359.jpg

 

 

Voila ce que donne l'anneau en carton avec l'anneau du bouchon du tube :

 

24736-1437591427.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'a mettre la feuille en place !

 

Un petit coup de marqueur noir sur la partie extérieur de l'anneau en carton pour cacher la couleur "carton":

 

24736-1437591566.jpg

 

 

Pose de double face sur la partie intérieur de l'anneau en carton :

 

24736-1437591635.jpg

 

 

Pose de double face sur le bouchon du tube afin d'acceuillir et fixer l'anneau en carton qui viendra se loger dedans :

 

24736-1437591709.jpg

 

 

On attaque les choses sérieuse et stressante avec la pose de l'anneau en carton coté double face sur la feuille astrosolar :

 

24736-1437591769.jpg

 

 

Ensuite on découpe tout ce qui dépasse afin de ne laisser que l'anneau avec la feuille :

 

24736-1437591862.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'a loger l'anneau dans le support du tube en plastique en le collant grace au double face préalablement posé :

 

24736-1437591969.jpg

 

 

Voilà c'est terminé ! Il n'y a plus qu'a poser le tout sur l'ouverture du tube :

 

24736-1437592019.jpg

 

 

J'espère que cela donnera des idées a certains :)

 

Pour info, je me suis inspiré de ça : http://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/orion-sonnenfilter-fuer-8-spiegelteleskope/p,46737

 

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment besoin d'une boite de protection, il suffit de deux disques en plastique d'intercalaire.

C'est fin et plutôt opaque, ça protègera l'astrosolar d'un contact direct et tu laisseras le couvercle sur le tube.

 

En plus tu peux choisir la couleur :p

 

En usage normal tu mets un disque dehors, ton filtre solaire et l'autre disque dedans.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ton tuto, ça va surement en aider certains, en tout cas l'idée est pas mal et surtout y'a plein de belles photos, moi a la place du carton qui avec l'humidité (ou autres) peut se détériorée, j'aurais pris un couvercle de seau, fin, souple, facilement coupable au kutter, au sinon super tuto, merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça fait plaisir de voir que mon idée de support plait :)

 

J'ai déjà trouvé sa place de rangement : ça sera dans ma mallette d'oculaire (si si c'est vrai !) mais bien protégé je vous rassure. J'ai crée un petit compartiment spécial afin d’accueillir le filtre. Je mettrai bientot des photos sur le topic "La plus belle mallette" afin de vous montrer si c'est une bonne idée ou non (mais je pense que oui :) )

 

Astronome04 : c'est vrai que j'aurai pu (du !) utiliser autre chose que du carton... Mais comme la plupart des filtres solaire "made in home" sont fait en carton, je n'y ai pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.