Aller au contenu

Premiere photo


avalon03

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis débutant dans le domaine de l'astronomie et astronomie (6 mois) et voici ma première photo de saturne du 23 juillet à peu près potable.

 

Matériels utilisés :

Skywatcher 150/750 sur une HEQ5 pro, Barlow X3 et webcam zwo 120ASI120MC

logiciel de capture :

sharpcap

traitement sous Iris en suivant ce tutoriel :

http://www.astrociel.net/planeteiris.php

 

vidéo de 291 images de 26 secondes

 

J'attends vos remarques pour pouvoir progresser.

 

Cordialement,

Laurent.

saturne.thumb.jpg.ce493714f252a74b475a99ecde0a1ce3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très prometteur pour un début.

L'empilement Autostakkert et le traitement Registax devraient donner de meilleurs résultats (il faut aussi augmenter le nombre d'images : pour Saturne tu peux facilement monter à ta focale à des durées de capture de 3 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un bon début :) Tu commences avec une cible difficile qui est maintenant basse sur l'horizon (d'où l'effet de dispersion atmosphérique qu'on voit sur ton image sous forme d'un liseré bleu et rouge).

Tu peux constater aussi sur ton image que Saturne est bruitée (granuleuse). C'est du au fait que tu n'as pas empilé assez d'images brutes. 291 images dans ta vidéo c'est beaucoup trop peu. Allonge la durée de ta vidéo à au moins 3 min, voire plus pour pouvoir empiler au moins 800 images parmi les meilleures (plus si tu peux). L'ASI120MC est normalement capable de te donner un frame rate (nb d'images par seconde) important (surtout si tu images en 640x480) donc pas de raison de ne pas arriver à plusieurs milliers d'images dans ta vidéo. Je te conseille aussi d'utiliser plutôt FireCapture pour l'acquisition et de traiter avec AutoStakkert 2 et Registax 6 pour les ondelettes (tu verras, c'est nettement plus simple d'utilisation qu'Iris !).

Bonne continuation ... mais dépêche-toi pour Saturne, c'est bientôt la fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première elle est vraiment très jolie.

Tu n'as plus qu'a suivre les bons conseils de Ricounet pour améliorer le tout.

 

Après le traitement sous AS2 , n’hésites pas à jouer sur la première barre d’ondelettes

sous Registax 6 ( gratuit lui aussi ) le gain de détail et de finesse est très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

Pour une première elle est vraiment pas mal du tout surtout au niveau de la colorimétrie !

Ma toute première Saturne était toute jaune

 

Elle semble assez petite malgré l'utilisation d'une Barlow 3X ; je soupçonne donc que la résolution de ta caméra devait être assez élevé. Tu as sans doute shooté en résolution maximale ... 1280X960 ?

 

Généralement en planétaire la résolution lambda c'est du 640X480, voir moins quand on fait du "fenêtrage" (fonction ROI), on peut descendre à 320X240

 

l'avantage d'utiliser des résolutions pas trop forte c'est qu'on va pouvoir faire dépoter la caméra à fond la caisse et donc enregistrer un max d'images en un minimum de temps.

 

Je vois que ton ASI120MC en 640X480 est théoriquement capable de monter à 110 images/s.

 

Si tu captures avec une cadence de 40 ou 50 fps pendant une minute tu auras au final ... 3 000 images !

De quoi faire la fine bouche lors du traitement en conservant uniquement que les bonnes à très bonnes images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En suivant vos conseilles j'ai retravailler la vidéo avec Autostakkert et registax, et le rendu est nettement plus agréable.

 

Je ferais les prochaine capture avec une résolution plus basse.

 

J'ai réalisé une vidéo avec firecapture, mais elle est trop sombre, donc pas possible de l'exploiter. Il faut que je m'entraine avec ce logiciel de capture.

 

Merci pour vos remarques.

 

Cordialement,

Laurent.

saturne2.thumb.jpg.63bb67abdf406df72ddeffd5a23cc849.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En suivant vos conseilles j'ai retravailler la vidéo avec Autostakkert et registax, et le rendu est nettement plus agréable.

 

Je ferais les prochaine capture avec une résolution plus basse.

 

J'ai réalisé une vidéo avec firecapture, mais elle est trop sombre, donc pas possible de l'exploiter. Il faut que je m'entraine avec ce logiciel de capture.

 

Merci pour vos remarques.

 

Cordialement,

Laurent.

 

Salut Laurent

 

Ca devient tout de suite nettement plus fin :) La division de Cassini est parfaitement visible.

 

Oui en choisissant une résolution moins élevé ta Saturne va "grossir" dans ta fenêtre de capture ;)

 

Mais si tu veux l'agrandir un peu, tu peux essayer dans Autostakkert la fonction Drizzle ... un drizzle 1.5X pour voir ce que ça donne.

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.