Aller au contenu

Barlow Luminos sur Nexstar 6 se?


Aurore du nord

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce tout premier message (nous sommes néophytes sur le forum) pour vous demander des précisions concernant la lentille de Barlow Luminos. Je précise : nous avons un Nexstar 6 se.

D'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation d'une Barlow de qualité apparait indispensable, surtout si l'on a un projet d'astrophotographie par la suite. Alors après renseignements, la Luminos apparaitrait intéressante : grand champ, grossissement x2.5, qualité qui a l'air correcte...

Qu'en pensez-vous?

Il est noté un coulant de 50.8mm avec une possibilité à 31.75mm...faut-il alors acheter un adaptateur en plus (ou est-il réellement fourni avec?).

Si j'optais pour la barlow Luminos, et avec l'oculaire d'origine plöss (25mm) et un hypérion 8mm, cela donnerait les grossissements suivants :60-150-187.5. Je pensais donc acheter un 15mm, permettant d'avoir un grossissement de 100 et de 250 (avec la barlow), donc 60-100-150-187.5-250.

Cela est-il pertinent?

Autrement, j'ai donc acheté un Hyperion de Baader 8mm pour voir lune et planètes d'un peu plus près (quand le ciel le permet:) mais après une observation (avec beaucoup d'émotion je l'avoue), je trouve que la sensibilité est importante (voir un peu trop, notamment au niveau des turbulences mais c'est sans doute normal vu le grossissement).

En deux mots, vous qui avez l'expérience en la matière que je n'ai pas (encore acquise), quelles seraient les meilleures marques d'oculaire pour avoir de la stabilité et du contraste (entre autre)?

Mille merci pour vos réponses,

Que la clarté des étoiles soit avec vous,

Aurore du nord

Modifié par Aurore du nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant du nextar 6se (d'aprés les informations recueilli sur le net) est en 31.75 et la barlow luminos est en coulant 50.8 avec un réducteur 31.75, il semblerait donc que cette barlow ne soit pas compatible avec ton matériel ou alors il faudrait que tu changes ton renvoi coudé par un 50.8 si il en existe de compatible.

A voir avec ceux qui connaissent bien ce nexstar :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salve Astronome04,

Gratias agimus tibi propter verbum!

Réducteur veut-il dire adaptateur (je ne pense pas à priori mais quelle est la différence puisque sur les sites de vente, il est mentionné que le coulant pourrait convenir en 31.75mm)? Autrement, si le réducteur ne peut remplacer l'adaptateur, il faudrait que j'achète celui-ci...

Ta phrase A voir avec ceux qui connaissent bien ce nexstar signifie que ce n'est pas un télescope que tu utilises...alors saurais-tu comment faire pour être en lien avec des utilisateurs du Nexstar 6 se et de savoir si cela vaudrait la peine d'investir dans un Luminos (ou de savoir qu'elles seraient les autres types d'oculaires de qualité)?

Un grand merci par avance,

Obtenebrentur stellae vobiscum,

Aurore du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, attention en standard vous ne pouvez pas utiliser la barlow sur le nexstar.

La barlow est en 50,8mm de coulant le nexstart est en 31.75mm.

La barlow peut accepter des oculaires en 31,75, car elle possède un adaptateur, mais ce n'est valable qu'a la sortie de la barlow, son entrée elle est en 50,8, et ne rentreras pas sur le nexstar.

 

Après quel est se projet photographique ou une barlow est indispensable ?.

 

Sinon, une valeur sur, barlow Télévue 2x ou 3x en 31,75, là ça rentre.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'écrit Yves, avant d'acheter une barlow, il convient de savoir pourquoi.

 

En visuel, tu as actuellement le 25 mm de base et un Hyperion 8 mm. Le 25 mm de base de Celestron a certes un champ un peu rikiki mais fait plus que bien le taf en CP tant que tu n'attaques pas des montres étendus. En planétaire le 8 mm t'offre déjà un grossissement au delà du grossissement résolvant (ce qui veut dire que grossir plus ne te fera pas voir plus de détails, juste les voir plus gros mais plus sombres). Pour avoir longtemps eu le même instrument que toi, j'avais un TMB 6 mm que je n'exploitais vraiment que les jours de grande stabilité. Il y a effectivement un trou dans ta gamme, presque deux à dire vrai : autour de 16 mm et autour de 12 mm. Tout est affaire de budget. Perso je jouerais plutôt deux ocualire que un oculaire plus une barlow.

 

En photo, planétaire (on fait de jolies choses avec un C6). Il te faut une barlow qui te permettent d'optimiser ton F/D selon le capteur que tu utilises. Avec les caméras modernes à petits pixels, une X2 de bonne qualité suffit, idéalement une APO, même si les TV qui sont de simples achro donnent aussi de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire, l'utilisation d'une Barlow de qualité apparait indispensable, surtout si l'on a un projet d'astrophotographie par la suite.

 

Bonjour,

 

Non, on peut vivre sans barlow.

 

Tu envisages quoi comme astrophoto ?

 

En planétaire il faudrait que tu précises avec quoi tu comptes filmer pour qu'un astrophotographe puisse te dire quelle barlow ira le mieux sur ton Nexstar.

Pas dit qu'une 2.5x soit la plus adaptée.

 

En ciel profond je ne sais pas trop si la monture permet quelque chose mais là c'est plutôt un réducteur de champ qui servirait.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses :-).

Tout d'abord, merci à Yves car sa réponse est éclairante au niveau du coulant concernant la Barlow Luminos (je suis sure maintenant qu'elle ne conviendra pas au Nexstar). C'est vrai que la barlow Télévue x2 a l'air bien :-) ...

 

Concernant l'intérêt pour la Barlow en astrophotographie (et répondre à Yves, à Leimury et aussi à Bison), je me suis basée sur ce que j'avais lu... c'est à dire que la Barlow devra être de très bonne qualité si on veut faire de jolies photos ou films avec... Les objets célestes pourraient être aussi bien la lune, les planètes que des étoiles du ciel profond (même si je sais que l'ouverture du 6se est un peu faible!)....en fait cela variera selon l'inspiration et surtout le ciel du moment!

 

Alors c'est vrai, le fond de la question réside plutôt dans le fait de savoir si une barlow serait vraiment nécessaire ou si il serait préférable d'avoir plusieurs oculaires (la barlow permettrait de réduire le nombre d'oculaire mais alourdirait certainement le télescope...?). Bison pense que plusieurs oculaires seraient préférables, êtes-vous tous de cet avis?

 

Une autre question émerge, en lien avec la réponse de Leimury : quelle type de webcam serait la plus adaptée au nexstar 6 se (j'ai lu qu'il fallait mieux un CCD qu'un CMOS, est-ce vrai au niveau empirique?). Avez-vous une idée du modèle (et quel prix) pour une webcam de qualité adapté au 6se ?

 

Que les étoiles éclairent votre inspiration,

Aurore du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour clarifier un peux, la barlow en imagerie ne serviras que pour les planètes, éventuellement pour la lune mais on peut aussi faire sans, et en aucun cas pour le ciel profond.

 

Après pour débuter, surtout sur votre télescope, vous pouvez faire de l'imagerie planétaire et lunaire sans barlow sans problème, même si pour les planètes elle deviendras vite indispensable.

 

Avec votre télescope, de toute façon la photo longue pose n'est pas possible (photo des nébuleuses, galaxies), ça ne vient pas du télescope en lui même (mais son rapport F/D ne l'avantage pas), mais de votre monture, si elle peut suivre les astres, elle ne peut pas compenser la rotation de champs.

 

Pour la photo longue pose, il faut une monture équatoriale, une monture azimutale ne convient pas.

 

En visuel, je préfère également avoir le nombre d'oculaire nécessaire, plutôt que jongler avec une barlow, mais c'est pas forcément juste à tout les coups.

Sur un télescope à longue focale (comme le votre), on peut facilement se passer de barlow, car on trouve des oculaires avec des focales suffisamment courte pour atteindre les forts grossissements, ce qui n'est pas le cas pour les télescopes à faible focale ou il est préférable de passer par une barlow pour atteindre les forts grossissements.

 

Pour débuter en imagerie planétaire et lunaire, que votre caméra à un capteur ccd ou cmos, ne change pas grand chose (avis personnelle).

Le mieux pour savoir quel cam prendre, c'est aller fouiner dans la section photo, en faisant une recherche sur votre télescope, vous verrez bien avec quoi ils images et les résultats possibles.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo je te conseille surtout le réducteur de focal 6,3 de chez celestron qui diminuera considérablement les temps de pose (environ 150€ neuf) on en trouve de temps à autres sur les P.A. , Ebay , le boncoin.

 

Le nexstar 6SE est un super instrument, si ta mise en station est soignée, on peut déjà avoir un suivi correct et le goto est très précis.

La seule chose debile POURQUOI CELESTRON À STOPPER LA FABRICATION DE LA TABLE ÉQUATORIALE REF 93658 ?

 

À part cela amuse toi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, heu pour le réducteur de focale, c'est vrai que pour la photo longue pose il est indispensable, mais ce n'est pas pour le planétaire ou on recherche un agrandissement le plus haut possible, et comme la monture du 6 SE n'autorise pas la photo longue pose, le réducteur ne vas pas servir à grand chose.

 

Si le nextar 6se est conforme à cette image, surtout pour la monture, la photo longue pose c'est mort.

GI544.jpg

à moins de lui mettre une table équatorial comme tu le propose "icjm", mais pour l'instant on vas se contenter de parler du visuel et de la photo planétaire, pour ne pas embrouiller "Aurore du nord".

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos messages et merci Yves pour cette jolie photo du Nexstar!

Je suis d'accord avec vous pour la monture équatoriale, j'avais oublié de dire que je pensais en acheter une qui puisse s'adapter sur le Nextar 6 se dans le futur...et je suis d'accord aussi avec ICJM concernant la table équatoriale qui apparemment n'existe plus mais qui se trouvait encore page 10 du mode d'emploi du Nexstar 6se (mais là, il est mentionné sous la référence C 405!). Autrement, il n'y a pas vraiment de mise en station compliquée puisqu'il n'y a pas de monture équatoriale!

 

Bon, pour en revenir à la Barlow, le choix reste cornélien...

Ce que je comprends de ta citation Yves (cf ci dessous), c'est que la Barlow n'est pas indispensable mais va vite le devenir...donc autant en acheter une tout de suite !" "Après pour débuter, surtout sur votre télescope, vous pouvez faire de l'imagerie planétaire et lunaire sans barlow sans problème, même si pour les planètes elle deviendras vite indispensable"

 

La prise de décision est parfois difficile mais c'est toujours bien d'éviter des achats qui ne sont pas toujours utiles!

 

Autrement, je suis allée voir le lien photo d'Yves (il y a vraiment de très belles images) mais apparemment il n'y a pas de renseignement sur le télescope utilisé ni sur le type de webcam ou appareil photo (mais je suis néophyte sur le forum, alors il y a peut-être une icône -que j'ignore- sur laquelle il faudrait cliquer pour avoir ces renseignements?).

 

Dernière petite chose sur le rapport F/D du 6se : il est de 10, ce qui reste polyvalent, même si cela reste élevé pour l'observation du ciel profond (et la photo d'autant plus)!

 

Bon, je vais mettre au travail mes neurones (!!) et je prendrai une décision dès que la maturation (neuronale) sur le sujet sera suffisante :-) !!

 

Que le ciel vous enchante,

Aurore du nord

Modifié par Aurore du nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu sais ce que c'est que ce truc ?

41CNHYJ3H1L._SX300_.jpg

 

Non, ça n'est pas une cuvette de toilette pour tout petit,

c'est le machin-truc equatorial pour nexstar

C'est juste un truc inclinable vendu... 500E :be:

 

Regardes voir comment font certains amateurs

"http://www.youtube.com/watch?v=MZj-4i1rdqg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Le principe ?

 

Incliner tout le bignou pour annuler la latitude

Comme la solution est statique il n'y a même pas d'électronique à truquer, il me semble que ce soit juste un réglage de ta raquette.

 

Tapes voir equatorial Nexstar sous google et tu verras pas mal de résultats.

Bonne pêche :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Leimury pour ta solution mais le bricolage n'est pas ma partie!

 

Donc j'attendrai un peu et j'achèterai soit la table équatoriale pour télescope Célestron 93664 soit une monture équatoriale CGE...d'ailleurs, un petite question : la table équatoriale 93664 remplace-t-elle bien la monture ?

 

Autrement, au niveau astrophoto (planètes et lune dans un premier temps), vaudrait-il mieux un Canon Eos 1200D, un Nikkon D3200 ou un Pentax soit K50 ou K-s1 ou K50? Un 35mm est-il vraiment préférable? Je sais qu'il faudra par la suite le défiltrer et le refiltrer avec un Astrodon....

Vos conseils seraient précieux pour faire le bon choix de l'appareil :-) (j'anticipe par rapport à mon anniv et à Noêl et je prépare à l'avance ma liste de cadeaux potentiels!!!).

 

Un grand merci par avance pour vos réponses,

En vous souhaitant une soirée lumineuse sous la clarté des étoiles,

Aurore du nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh la table équatorial celestron 93664 est surdimensionnés pour ton nexstar 6SE. De plus si tu veux faire de la photo il te faudra une lunette guide avec une caméra, la monture nexstar n'a pas suffisamment de force pour porter tous cela !

Si tu sens que cela est vraiment une passion.

Je te conseille de vendre ton Nexstar 6SE.

De t offrir une monture heq6 pro voir même mieux une azeq6 avec pourquoi pas un new ton skywatcher 200/800 !

J ai eu le même problème que toi, je possède un nexstar 6SE avec une table équatorial que j ai trouvé d'occasion, mais la je suis arriver à la limite de ce matériel qui soit disant en passant et plutôt bien fouttu !

 

Cordialement.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre le Nexstar 6 se n'est pas forcément une bonne idée.

 

Pour faire de la photo de la Lune et des planètes, la monture du Nexstar va bien. Facile à mettre en oeuvre et pas besoin d'attendre la polaire pour mettre en fonctionnement (bien utile pour la Lune et les planetes lumineuses en début de soirée.

 

Pour le CP, le tube du nexstar sur une HEQ5 marche très bien (mieux vaut avoir investi dans le réducteur de focale quand même). Le tube du C6 est très léger et très performant si bien collimaté).

 

Donc, pas besoin d'investir dans une AZ-EQ6 et un Newton bien lourd et bien sensible au vent pour faire de belles photos.

 

Pour info, une photo de mon setup avec le tube du nexstar 6 se :

 

23032-1433493968.jpg

 

Et encore une fois, la monture du nexstar est vraiment pratique pour certains usages (ne pas oublier la simplicité d'emploi en visuel aussi). Perso, la mienne, je la garde.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.