Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les amis,

J'ai pu shooter hier soir Saturne avec l'ETX 125 et une barlow x2.

Je comprends enfin tout le sens de "la dernière de la saison" que je vois au fil des posts. C'est vrai qu'elle n'est vraiment pas facile à shooter !! Très vite dans la soupe de turbulence, du coup MAP pas facile, d'autant plus sans moteur de MAP... :confused:

Mais bon je m'en fout de tout ça en fait, j'ai pu la shooter et je suis content :be:

AS!2, régistax 6 et un tout petit coup de CS6.

J'ai fait 3 films dont 2 exploitables avec la QHY5L-IIc et firecapture parce que comme un c..., pendant le premier .ser, j'ai actionné l'option "highspeed" pendant la capture ce qui a clairement changé l'exposition. Ca c'est fait...

Bref, voilà les 2 saturnes que j'ai sorti. Ca vaut ce que ca vaut. La couleur n'est pas du tout évidente à équilibrer et je me demande quels outils les pro du planétaire utilisent.

842433saturne1.jpg

858206saturne2.jpg

Laquelle préférez vous ?

Bon ciel à tous !

Valentin

Posté (modifié)

Salut Valentin, pas facile de capture une planète de fin de saison avec un petit diamètre mais le résultat est honorable pour ce type de télescope (que je connais puisque c'est le premier télescope avec lequel j'ai commencé le numérique) !

Je préfère la deuxième. Il est sûr que lorsqu'on a du mal à faire la Map, c'est déjà très révélateur des mauvaises conditions de prise de vue.

Tu étais en dehors de Paris, parce que c'était vraiment couvert hier ! (et les jours précédents d'ailleurs)

Modifié par wilexpel
Posté

Salut William,

Oui fin de saison pas évidente ! j'en prends conscience maintenant.

Je suis en bretagne et le ciel était top hier soir. J'étais dans le jardin, donc au milieu des lampadaires :confused:

J'ai suivi tes conseils de la dernière fois : barlow x2 et non ta x3 ! sinon trop de focale et la MAP est dans les choux. Merci Will !

Posté

pas mal pour un début et au vu des conditions actuelles pour Saturne.

Perso quand je fais un peu de planétaire avec la QHY5L-IIc j'effectue les acquisitions .ser avec FireCapture, j'empile et trie avec AS!2, j'équilibre les couleurs j'applique les ondelettes sour Registax6 et de temps à autre je fignole avec Photoshop. Mais les pros auront peut-être plus de choses à te dire.

Posté

Salut Valentin :)

Je te rassure , même en temps normal Saturne est une planète pas forcement évidente à capturer malgré les apparences !

En réalité c'est comme si il fallait imager deux objets distinct en même temps :

1 - la planète

2 - son anneau

Perso j'aime bien la seconde car on distingue assez bien le dégradé des couleurs sur le disque ... un vrai bonbon berlingot notre Saturne !:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.