Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

Après la monture et le tube, je me suis mis en tête de fabriquer un DO.

Quand je vois les prix de vente... Près de 200 euros, je me dis que j'ai ce qu'il faut pour en fabriquer un. (tour, fraiseuse)

J'ai bien essayé de passer une annonce pour de l'occaz mais elle est restée sans réponse.

Pour l'instant j'en suis au premières esquisses et je m'interroge sur le matos a utiliser pour dévier le rayon.

Quels sont les avantages et les inconvénients du prisme et du miroir?

Pour le prisme, on peut en trouver a des prix raisonnables avec l’hypoténuse aluminée à L/2 ce qui me semble correct.

Il y a aussi TS qui vend les prismes à l'unité pour 20 euros.

A coté de ça, j'ai dans mes étagère un petit miroir que j'ai récupérer dans une vieille camera super8. Il servait justement a amener une partie du flux lumineux vers le viseur optique de la cam.

Il a la particularité d'être petit et d'être déjà monté sur un axe articulé. Donc entièrement orientable...

Je me tâte donc entre le prisme TS qui on le sait fonctionne et ce miroir qui me parait bien mais c'est un peu l'inconnu...

Autre question, de quelque cercle d'image a ton besoin pour utiliser une QHY5l II? Il semblerait que le prisme TS donne seulement 6mm... ??? (Quelqu'un pour me donner des dimensions d'un diviseur fin?? Taille du prisme et diamètre du tube pour le flux orienté)

Bien entendu et pour compliquer les choses, mon DO devra être fin pour être utilisé entre le correcteur GPU à 4 lentilles et un EOS100D à F/D 3,5...

(10,5 mm maxi)

Voilà voilà, j'en suis aux questions théoriques, les premiers dessins vont arriver vite.

Merci pour votre aide.

Posté

Bonjour, le capteur de la qhy5 l II, fait 4,8mm x 3,6 mm, se qui fait une diagonale de 6mm, le ts vas induire du vignetage, si c'est grave ou pas, je ne sais pas.

Mais le plus gros soucie pour moi, mais je peut me tromper, c'est ton F/D de 3,5, ça vas être très chaud pour réussir à avoir la mise au point sur les deux capteurs, après avec une qhy5 ça peut marcher du fait de ça conception mécanique.

Yves.

Posté
Bonjour, le capteur de la qhy5 l II, fait 4,8mm x 3,6 mm, se qui fait une diagonale de 6mm, le ts vas induire du vignetage, si c'est grave ou pas, je ne sais pas.

Mais le plus gros soucie pour moi, mais je peut me tromper, c'est ton F/D de 3,5, ça vas être très chaud pour réussir à avoir la mise au point sur les deux capteurs, après avec une qhy5 ça peut marcher du fait de ça conception mécanique.

Yves.

La map sur les deux capteurs n'est pas un problème, j'ai déjà bricolé une sorte de "on axis guider" sur lequel je peux monter ma QHY5 et une spc 900.

La map n'est pas un soucis, ça se fait.

J' ai utilisé un petit bloc optique qui divise le flux, le truc c'est que ça ne couvre qu'un tout petit capteur.

Cette bricole n'est utile que si je veux tenter un peu de cp avec ma QHY5 mais j'ai bricolé ça avec ce que j'avais. Un petit avant goût du diviseur optique que je compte utiliser pour faire du cp à l'apn.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Benjamin. J'ai vu ta dernière photo avec la bulle, je suis bien curieux de voir ton DO. Tu peux publier quelques photos?

Finalement, tu as utilisé le miroir?

Posté
Salut Benjamin. J'ai vu ta dernière photo avec la bulle, je suis bien curieux de voir ton DO. Tu peux publier quelques photos?

Finalement, tu as utilisé le miroir?

Je suis en train de préparer un nouveau fil pour présenter ce bricolage.

C'est pour ce soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.