Aller au contenu

Camera ccd Omegon


yaggO

Messages recommandés

salut tout le monde,

 

Voila je suis en bas de chez moi et je m'essaye à capturer la lune.

 

Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils sur l'utilisation de la camera svp.

 

je trouve que je grossi pas mal est ce que je peu réduire.

La taille du fivhier vidéo est vraiment enorme aussi ( 6go pour 4 minutes

 

Merci

Modifié par yaggO
Omegon CCD Solar System Imager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici qq photos prises avec la camera

les photos n'ont pas étaient retouché et le telescope n'a pas était colimaté depuis 2011

 

Pour les 2 photos de saturne plus grosses, j'ai rajouté le barlow x2

 

 

201924Still008.png

 

368280Still009.png

 

708608Still010.png

 

867234Still011.png

 

650010Still012.png

 

935776Still013.png

 

367217Still014.png

 

270796Still015.png

 

616115Still016.png

 

199214Still006.png

 

364649Still007.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une petite saturne en vidéo ;)

 

"https://youtu.be/YxZfaXeTD08" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"https://youtu.be/YxZfaXeTD08" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par yaggO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, yaggO, si tu veux qu'on t'aide va falloir donner un peu plus de précisions. Là, c'est comme si tu disais 'J'ai une Renault, comment je programme l'autoradio?'.

 

'Omegon', c'est même pas une marque, c'est le label d'Astroshop.

Alors: quelle caméra, quel capteur, quelle résolution, quel logiciel de capture, sur quel télescope, avec quelle barlow, le gain à combien, quel temps de pose, comment tu fais la MAP, avec quoi fais-tu l'empilement,...??? :?:

 

 

le telescope n'a pas était colimaté depuis 2011

Ben oui, ça irait mieux si l'instrument était réglé correctement.

 

je trouve que je grossi pas mal

Moi aussi; ma femme dit que c'est à cause des bananes.

 

PS: tant qu'à faire, tu aurais pu poster les images dans la rubrique 'photo' au lieu de 'matériel'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, yaggO, si tu veux qu'on t'aide va falloir donner un peu plus de précisions. Là, c'est comme si tu disais 'J'ai une Renault, comment je programme l'autoradio?'.

 

'Omegon', c'est même pas une marque, c'est le label d'Astroshop.

Alors: quelle caméra, quel capteur, quelle résolution, quel logiciel de capture, sur quel télescope, avec quelle barlow, le gain à combien, quel temps de pose, comment tu fais la MAP, avec quoi fais-tu l'empilement,...??? :?:

 

Salut Orion

 

Alors voici les caractéristique de la cam :

 

Type de senseur Puce CCD

Taille de puce (mm) 3,6 x 2,7

Sensibilité à la lumière (lx) < 1

Profondeur de bit (Bit) 24

Interface USB 2.0

Systèmes d'exploitation supportés Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7

Longueur du câble (m) 2,1

Images par seconde 30

Format d'image JPEG, BMP, RAW

Taille en pixels 5,6

Résolution photo (Pixels) 640x480

Fonction vidéo oui

Format vidéo MPEG, AVI

Max. longueur de vidéo infinite

Balance des blancs automatique

 

Utilisation sur : SW 150/1200 sur eq3.2

Logiciel de vidéo : AMCAP

 

J'ai essayé sans Barlow et avec Barlow X2 fourni avec le télescope.

 

Pour le gain je sais pas se que c'est, le temps de pose pour les photos est un simple shot via le logiciel, le MAP directe sur le porte oculaire.

Pour l'empilement je sais pas ce que c'est. Je n'ai traité aucune vidéo ni photos j'ai mis juste du brut.

 

Ben oui, ça irait mieux si l'instrument était réglé correctement.

 

J'ai pas ce qu'il faut pour le moment et je n'arrive pas non plus à trouver le temps pour faire l'alignement correct de la monture

 

Moi aussi; ma femme dit que c'est à cause des bananes.

 

PS: tant qu'à faire, tu aurais pu poster les images dans la rubrique 'photo' au lieu de 'matériel'. ;)

 

Et bien non justement car c'est des photos teste pour vous montrer ce que donne la camera, pour voir si je peux avoir un meilleur rendu etc.....

 

Voila j'espère que j'ai donné les infos qu'il faut, si il en manque n'hésitez pas.

 

Merci

 

Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des nooottresss, il a fait ses tofs comme les auttreeuussss :amigos:

C'est bon ça les premières images;)

 

En gros, pour simplifier, tu fais un film de la lune ensuite tu utilises AviStack2 pour skacker tes images les unes sur les autres pour en augmenter les détails.

Un coup de photoshop pour corriger l'histogramme.

Et si tu veux augmenter les détails (sans en abuser)...les ondelettes sous RegiStax 6.

Idem pour Saturne, sauf que pour elle, va te falloir jouer plus longtemps sous photoshop pour la faire ressortir au max.

 

C'est assez généraliste, mais c'est un bon point de départ :)

 

De préférence, utilises le mode RAW de ta cam, jpg à fuir comme la peste à cause de l'interpolation des pixels suite à la compression de celui-ci.

Saturne ressort bien malgré les conditions.

Pour la colim, regardes les posts avec un 'outfocus' sur une étoile pour une vérification de base.

 

Dommage pour ce soir, le temps est pourri chez nous;)

 

Ah oui, aussi! les barlow grossissent mais font perdre en qualité (valable pour des barlow bas de gamme).

Avec cette focale, autant mettre la cam directement au foyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est des nooottresss, il a fait ses tofs comme les auttreeuussss :amigos:

C'est bon ça les premières images;)

 

Hihi oui trés content ;)

 

En gros, pour simplifier, tu fais un film de la lune ensuite tu utilises AviStack2 pour skacker tes images les unes sur les autres pour en augmenter les détails.

 

Pour cela il faut que le suivi soit nikel non ? car j'ai pas encore réussi à bien faire l'alignement. Et je pense qu'il va falloir mettre à jour ma raquette.

 

Un coup de photoshop pour corriger l'histogramme.

Et si tu veux augmenter les détails (sans en abuser)...les ondelettes sous RegiStax 6.

Idem pour Saturne, sauf que pour elle, va te falloir jouer plus longtemps sous photoshop pour la faire ressortir au max.

 

C'est assez généraliste, mais c'est un bon point de départ :)

 

De préférence, utilises le mode RAW de ta cam, jpg à fuir comme la peste à cause de l'interpolation des pixels suite à la compression de celui-ci.

Saturne ressort bien malgré les conditions.

Pour la colim, regardes les posts avec un 'outfocus' sur une étoile pour une vérification de base.

 

Malheureusement j'ai pas beaucoup de choix avec AMCap

 

Dommage pour ce soir, le temps est pourri chez nous;)

 

Oui dégouté

 

Ah oui, aussi! les barlow grossissent mais font perdre en qualité (valable pour des barlow bas de gamme).

Avec cette focale, autant mettre la cam directement au foyer :)

 

Oui c'est ce qui me semblait aussi

 

 

Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore réussi à bien faire l'alignement. Et je pense qu'il va falloir mettre à jour ma raquette.

 

Et surtout, lire le mode d'emploi!

 

L'alignement polaire d'une monture équatoriale se fait sans la raquette, juste avec le viseur polaire et les axes Alt et Az.

La raquette sert pour l'alignement du GoTo, qui n'a rien à voir avec l'alignement polaire. Mettre la raquette à jour ne changera pas la précision de ton alignement polaire.

 

La collimation d'un tube 150/1200 peut se faire facilement avec un petit trou dans le cache du PO, ça prend deux minutes.

 

Pour le traitement des images, Greg a donné la recette. :)

 

 

Ah, et puisque on dirait que ça te fait mal aux dent, je le dirai à ta place:

 

"Omegon CCD Solar System Imager"

 

Pourtant pas compliqué... ;)

Pour info, c'est le capteur ICX-098 de la vieille webcam SPC900 mais avec une électronique USB2 au lieu de USB1.

Ce capteur était considéré comme assez bon il y a cinq ou six ans. Aujourd'hui, c'est obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, lire le mode d'emploi!

 

L'alignement polaire d'une monture équatoriale se fait sans la raquette, juste avec le viseur polaire et les axes Alt et Az.

La raquette sert pour l'alignement du GoTo, qui n'a rien à voir avec l'alignement polaire. Mettre la raquette à jour ne changera pas la précision de ton alignement polaire.

 

Je parlais de l'alignement du Goto et non du MES qui est aussi primordiale. Mais quand la raquette me dis Below Horizon quand je lui demande la lune je pense pas que le souci vienne du MES mais là encore comme je suis débutant et que je me trompe souvent je reste perplexe.

 

La collimation d'un tube 150/1200 peut se faire facilement avec un petit trou dans le cache du PO, ça prend deux minutes.

 

C'est bien à cette technique que je pensais.

 

Pour le traitement des images, Greg a donné la recette. :)

 

 

Ah, et puisque on dirait que ça te fait mal aux dent, je le dirai à ta place:

 

"Omegon CCD Solar System Imager"

 

Merde j'avais copie le liens mais a priorie ca sert a rien si ont le colle pas ;)

 

Pourtant pas compliqué... ;)

Pour info, c'est le capteur ICX-098 de la vieille webcam SPC900 mais avec une électronique USB2 au lieu de USB1.

Ce capteur était considéré comme assez bon il y a cinq ou six ans. Aujourd'hui, c'est obsolète.

Disons que c'est rigolo pour un débutant qui n'en demande pas trop.

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto, un bon suivi est primordial. On l'obtient avec une bonne mise en station (MES). Si l'alignement au nord est bien fait, c'est déjà une bonne chose.

 

Le GoTo c'est seulement pour trouver les objets. Or, on n'en a pas besoin pour trouver la Lune ou Saturne, donc c'est moins important.

 

Ensuite c'est une bonne collimation (alignement des optiques) qui permettra d'obtenir de bonnes images.

 

Enfin vient le traitement, qui permet de transformer les images brutes, moches, en une belle photo nette et détaillée.

Pour le traitement il y a deux phases. D'abord l'empilement des images issues d'un film vidéo avec le programme Autostakkert!2 ou Registax. Après, l'image résultante est 'révélée' par un rehaussement de la netteté, des contrastes, des couleurs, etc. Cela se fait dans Registax puis éventuellement dans Photoshop.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto, un bon suivi est primordial. On l'obtient avec une bonne mise en station (MES). Si l'alignement au nord est bien fait, c'est déjà une bonne chose.

 

Le GoTo c'est seulement pour trouver les objets. Or, on n'en a pas besoin pour trouver la Lune ou Saturne, donc c'est moins important.

 

Ensuite c'est une bonne collimation (alignement des optiques) qui permettra d'obtenir de bonnes images.

 

Enfin vient le traitement, qui permet de transformer les images brutes, moches, en une belle photo nette et détaillée.

Pour le traitement il y a deux phases. D'abord l'empilement des images issues d'un film vidéo avec le programme Autostakkert!2 ou Registax. Après, l'image résultante est 'révélée' par un rehaussement de la netteté, des contrastes, des couleurs, etc. Cela se fait dans Registax puis éventuellement dans Photoshop.

 

:)

 

La recherche de la lune et ou de saturne avec le goto c'était juste pour voir ou en était mon réglage.

Mais bon aujourd'hui je vais m'occupé de la collimation et ensuite je veux remettre mon goto a zéro ou faire une mise a jour si je trouve le cable qu'il faut chez mes parents.

 

La ou je suis pas chaud c'est le traitement des photos.

 

je me demande si il y a une différence entre l'astrophotographe qui passe par X logiciel pour avoir un rendu nikel et le simple photographe qui photoshop sont modèle pour avoir un meilleur rendu dans les 2 cas ont traffic pour que ce soit plus jolie selon moi. Alors certes le final est joli mais pas naturel.

Modifié par yaggO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si il y a une différence entre l'astrophotographe qui passe par X logiciel pour avoir un rendu nikel et le simple photographe qui photoshop sont modèle pour avoir un meilleur rendu dans les 2 cas ont traffic pour que ce soit plus jolie selon moi. Alors certes le final est joli mais pas naturel.

 

Ben non, ça n'a rien à voir. On ne fait pas de la peinture et on n'ajoute pas des gros seins à une planète. :rolleyes:

 

L'empilement ('stacking') est une opération mathématique destinée à augmenter le rapport signal/bruit de l'image.

Les ondelettes sont de algorithmes destinés à augmenter les contrastes par niveaux de granularité.

Ce sont les mêmes procédés qu'utilisent les scientifiques. Le résultat est une image de la planète telle qu'elle était au moment de la capture.

Sinon autant acheter un livre à colorier...

 

sourire-de-plan%C3%A8tes-de-bande-dessin%C3%A9e-de-syst%C3%A8me-solaire-39917240.jpg

 

Avant de te lancer, commence par lire l'excellent bouquin de Thierry Legault. Il parle de toutes les formes d'astrophoto, pas seulement du planétaire:

 

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.