Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut Ă  toutes et Ă  tous !

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un petit article que j'ai découvert sur le site de l'ESA. Cette article est en anglais mais est relativement facile à comprendre pour ceux qui ont un anglais niveau lycée.

VoilĂ  le lien: http://http://sci.esa.int/hubble/56135-a-galaxy-in-bloom-heic1516/

Et pour ceux qui ne maßtrise pas bien l'anglais, voilà un petit résumé:

ESO 381-12 est une galaxie lenticulaire situĂ© Ă  environs 270 millions d'AL. C'est une galaxie atypique car elle possĂšde une sorte de "coquille" (shell en anglais") qui l'entoure et fait d'elle une des seulle galaxie de ce genre. L'origine de cette structure est encore mal comprise par les astronomes mais ils supposent qu'elle pourrait ĂȘtre du Ă  une collision avec une autre galaxie (ou du moins une interaction gravitationnel assez forte), mais le mystĂšre reste entier !

Certe, cela peut paraĂźtre ĂȘtre une info anodine Ă  cĂŽtĂ© des grosses dĂ©couvertes fait par les missions spatiales en ce moment, mais les petits mystĂšres de ce type font Ă©galement partie de l'actualitĂ© astronomique, et mĂ©rite selon moi, une petite place sur ce forum. Et c'est Ă©galement ma façon de participer Ă  la vie de celui-ci :)

Je vous remercie de m'avoir lu, et je vous invite à vous renseigner sur cette galaxie étrange mais de toute beauté !

Cordeialement, Pierre

Modifié par pierre98
Posté

Pareil, voilà l'astronomie que j'aime (parce que la cosmologie et les trous noirs, c'est bien joli mais un peu trop médiatisé) !

Bon, elle est un peu basse depuis chez nous... (coordonnées 12h44,1m et -34°12', magnitude V=12,6).

Posté (modifié)
Bon, elle est un peu basse depuis chez nous... (coordonnées 12h44,1m et -34°12', magnitude V=12,6

Oui, effectivement. Dommage....

Mais bon, je suis sur que l'on peut trouver des cas aussi "farfelue" que celui lĂ  dans notre ciel ! ;)

Pareil, voilà l'astronomie que j'aime (parce que la cosmologie et les trous noirs, c'est bien joli mais un peu trop médiatisé)

Si tu aime l'astronomie plus "terre-Ă -terre" et plus classique, je te conseil de visiter le site de l'ESO ! Il y a beaucoup de petits articles dans le mĂȘme style sur des objets cĂ©lestes ou des dĂ©couvertes qui passent relativement inaperçus dans les mĂ©dias et les revues d'astronome amateur.

Modifié par pierre98

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.