Jump to content
Sign in to follow this  
Raypulsif

[80ED] IC5070 le Pélican (CRSA)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

aujourd'hui le Pélican.

Cible Ô combien classique, mais pour moi non ;)

 

Le 12 aout dernier, jusqu'en début d'après midi, j'étais encore à 400km de Calern, j'étais en lozère et dans la nuit du 11 au 12 je venais de faire NGC7000.

Moi j'ai pris deux semaines de vacances, mais madame devait rentrer obligation boulot. J'avais regardé la météo avant de partir en lozère et j'avais vu que pour Calern c'était ce soir ou jamais.

Donc à peine arrivé chez moi à 19h, on a mangé vite fait, et j'ai enchainé direct sur Calern à 40km, décollage vers 20h10.

L'idée que j'ai est de faire le Pélican pour comparer la qualité du ciel entre Calern et le coin dans les Cévennes.

 

Quand j'arrive sur place : :b::o:?:

Bor... de pu... de mer... mais c'est quoi tout ce monde et toutes ces bagnoles sur le parking ? Il est blindé... Y'a une manif ???

Pour dire, y'avait quasiment autant de monde que pour le jour des coupoles ouvertes.

Je me gare, je vais voir un groupe qui fait un apéro (sans barbeuc, je précise), pour leur demander, ils ne savent pas, mais ils me disent que peut etre y'a des gens qui sont là pour les "étoiles filantes"...

J'avais pas complètement oublié cet évènement, mais en voyant le monde, j'ai senti que si je restais au parking, vu le nombre de voitures, ça sentait le plan à cons, j'allais me faire niquer ma séance.

J'ai alors décidé de tenter le coup et d'aller voir à pied si il y avait pas du monde au TAC et demander si je pouvais pas me poser à coté. Je suis tombé sur des gens de l'association SPICA qui m'ont autorisé à me placer à coté du TAC.

Pu... le soulagement !

La soirée n'a pas été de tout repos, il y a eu des "troupeaux" qui allaient et venaient lampe éclairée, y'a même eu une grappe de mongols qui pointaient les batiments et les gens au laser, jusqu'à 2h30 du matin...

Je me suis aussi fait alpaguer par un type qui a commençé de me parler d'allah chépasquoi, bref. :rolleyes:

 

Pré traitement, RAS.

Traitement, ben j'ai tout de suite senti la différence avec le ciel des Cévennes, il y a fallu que je tire plus sur les niveaux, mais je crois que j'ai un peu exagéré avec la dynamique, sur la photo 100% on voit clairement la trame du capteur et beaucoup de bruit, et ça m’ennuie.

Peut etre que je la reprendrai une autre fois.

J'ai tenté un coup de Regim à deux reprises, truc bizarre avec les mêmes réglages il m'a donné 2 images de couleur différentes, alors j'ai pas gardé.

 

Je pense qu'à Calern, il vaut mieux que je fasse des poses unitaires de 5minutes au lieu de 10minutes, là j'ai un sigma de 130-140 pour un offset de 12.4, et si j'ai bien compris mes cours, au dessus de *5, ça n'améliore plus trop le SNR.

 

Lien astrobin :

get.jpg

 

Merci de m'avoir lu, et à bientôt !

Edited by Raypulsif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je trouve l'image très belle. Tu as fait un crop ? la résolution ne correspond pas à l'APN. Pour regim, je n'ai pas toujours le résultat escompté. Mais bravo pour ce boulot, le temps d'intégration et le résultat, le traitement est excellent :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Je trouve l'image très belle. Tu as fait un crop ? la résolution ne correspond pas à l'APN. Pour regim, je n'ai pas toujours le résultat escompté. Mais bravo pour ce boulot, le temps d'intégration et le résultat, le traitement est excellent :)

 

Coucou,

non pas de crop. La résolution ne correspond pas souvent à celle de l'APN, j'ai des soucis de traitement avec Photoshop quand je suis en pleine résolution alors bien souvent je suis obligé de faire au début un resize à 50% pour pouvoir ensuite faire le traitement.

C'est un peu embêtant, mais pas tant que ça finalement, 5000px de large ça fait vraiment beaucoup.

 

Sinon ce soir j'ai refait un traitement depuis zéro, le version initiale ne me convenait pas, beaucoup trop de bruit, franchement je trouvais mon image dégueulasse et pas en rapport avec mes images précédentes. Je l'avais traité en plein jour, peut être ceci explique cela. Là, c'est fait le soir, je trouve qu'elle me convient mieux même si je perd du signal et même si il reste beaucoup de bruit.

 

get.jpg

 

A chaque traitement sa galère, sur celle ci je n'arrive pas à correctement éliminer le bruit sans perdre trop de signal.

 

Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer les choses maintenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Ray,

 

J'aime bien ton image ! Il y a beaucoup de signal.

 

Juste dommage pour le cadrage qui n'est sans doute pas optimal car tu as raté quelques belles nébulosités au sud...

 

JB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.