Aller au contenu

molette AD tourne dans le vide


salidou

Messages recommandés

Bonjour

Je suis bien embêté, car la molette AD de mon Newton tourne dans le vide depuis quelques jours.

J'utilise ce télescope depuis 3 ans. Au début, tout fonctionnait bien, mais depuis quelques mois, la molette AD tourne dans le vide ou presque dans le sens horaire. Mais le sens anti-horaire fonctionnait encore correctement.

 

Et depuis quelques jours, ça tourne dans le vide, quel que soit le sens.

 

Avez-vous une idée d'où ça peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca peut arriver si le frein n'est pas serré.

 

Si le scope est souvent mal équilibré on force sur le frein et on finit par user la pastille caoutchouc et une fois que c'est usé ça ne serre plus.

Là on peut enlever la poignée, resserrer un peu le frein et remettre la poignée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant d'autres posts, je suppose que tu as une monture omegon EQ3.

 

Ton problème vient probablement du frein AD qui ne serre pas assez.

Le taquet du frein peut être dévissé et refixé dans une position "un cran au dessus", te donnant à nouveau une plage où le frein redevient efficace.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, je ne comprends pas trop...

Le frein, c'est la vis de serrage c'est bien ça? Dans ce cas, qu'entendez-vous par taquet? Comment peut-on dévisser et revisser un cran au-dessus? C'est quoi la poignée du frein?

La notice livrée avec le télescope n'entre pas dans tous ces détails.

Existe-t-il une fiche technique plus précise qui entre vraiment au coeur des composants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en supposant...voilà le taquet du frein AD:

 

attachment.php?attachmentid=28975&stc=1&d=1441542339

 

Il est probable que le taquet arrive en butée avant que le frein ne prenne.

 

Alors tu le dévisses et le refixes 45° de la position originale en direction frein libéré.

Supposons que tu doives tourner le taquet dans le sens horaire. Alors tu le revisses 45° dans le sens anti-horaire.

 

Patte.

 

PS: purée comme c'est compliqué à expliquer mais si simple à faire!

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-4.thumb.jpg.79cc170924c3ca57fe2604e6d96594ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon télescope est un Omégon EQ3 150/750 (bonne recherche de la part de syncopatte). Voici la photo de la monture.

 

25811-1441546572.jpg

 

J'ai supposé que sur cette monture, le taquet de frein était la grosse vis plate que l'on voit à droite de la clé (d'ailleurs à quoi sert cette clé?)

 

Si j'ai bien compris ton explication, syncopatte, il faut desserrer cette vis de 45°. C'est ce que j'ai fait. Ca donne un peu de mieux, car par moment j'arrive à faire marcher la molette de réglage fin AD. Mais par moments seulement.

J'ai tenté de desserrer un peu plus cette vis, ça donne pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du tout ça; et oublie ce que j'ai dit: c'est pour une autre monture.

 

Sur la tienne, le truc à droite sert à poser un moteur.

La clé sert à embrayer ou débrayer le moteur (sur la roue crantée)

 

Comme frein, tu as la vis noire au dessus de la roue crantée.

 

Donc, il te faudra régler la distance entre la vis sans fin (VSF) et une roue dentée (invisible, interne à la monture).

Etudie bien ceci:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74825

Tu ne dois pas forcément tout démonter, mais déjà essayer l'étape finale:

Il reste à régler le jeu de la VSF en déserrant les deux vis (flèches bleues). On centre la pièce, on pousse dessus et on resserre les vis. Ensuite, on fait un tour complet de la roue d'AD pour sentir si ça ne coinçe nulle part. Ma VSF étant un peu 'banane', j'ai obtenu le meilleur compromis avec un très léger jeu, après plusieurs essais-erreurs.

 

Bon brico!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé la procédure indiquée concernant la VSF. J'ai pu voir la fameuse roue crantée.

Je ne sais pas très bien ce qui n'allait pas à ce niveau-là. La VSF était-elle trop loin de la roue crantée? Si oui, comment se fait-il que durant une certaine période, elle marchait bien dans un sens mais pas dans les 2?

 

Toujours est-il que j'ai défait le boitier de la VSF, et que je l'ai remis. La VSF a l'air bien marcher dans le sens horaire, mais pas trop dans le sens anti-horaire. C'est donc l'inverse d'il y a quelques semaines. Mais en aidant un peu avec la main (poussée sur la tige du contrepoids), ça marche bien. J'ai fait une séance d'observation hier, et ça a très bien été.

 

Je vais donc continuer comme ça.

Merci beaucoup pour les explications!

Au passage, si quelqu'un connaît un document qui explique tout ce mécanisme de VSF, roue crantée etc, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point important: quand tu déplaces les axes de la monture à la main, les freins doivent être dessérés. On ne les serre que pour les bouger avec les molettes. Sinon, ça doit faire un truc similaire à rouler en voiture avec le frein à mains enclenché :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai supposé que sur cette monture, le taquet de frein était la grosse vis plate que l'on voit à droite de la clé (d'ailleurs à quoi sert cette clé?)

 

index.php?upload=1&photo=43687

 

Perdu !

 

Les trois trucs brillants servent à fixer la motorisation AD.

 

Si tu avais lu la notice tu saurais déjà ce qu'est l'AD et ensuite ou est le frein en AD.

Comme tu n'as rien lu, tu ne sais même pas ce qu'est l'axe AD et tu décris déjà mal le problème : ce qui fait que personne ne peut t'aider.

 

Tu devrais vraiment lire la notice.

 

J'ai réalisé la procédure indiquée concernant la VSF. J'ai pu voir la fameuse roue crantée.

Je ne sais pas très bien ce qui n'allait pas à ce niveau-là. La VSF était-elle trop loin de la roue crantée? Si oui, comment se fait-il que durant une certaine période, elle marchait bien dans un sens mais pas dans les 2?

 

Toujours est-il que j'ai défait le boitier de la VSF, et que je l'ai remis. La VSF a l'air bien marcher dans le sens horaire, mais pas trop dans le sens anti-horaire. C'est donc l'inverse d'il y a quelques semaines. Mais en aidant un peu avec la main (poussée sur la tige du contrepoids), ça marche bien. J'ai fait une séance d'observation hier, et ça a très bien été.

 

Je vais donc continuer comme ça.

Merci beaucoup pour les explications!

Au passage, si quelqu'un connaît un document qui explique tout ce mécanisme de VSF, roue crantée etc, ça m'intéresse.

 

Si je comprends bien tu as démonté les vis sans fin et tu voudrais des infos sur ce système mécanique ?

 

Oui mais d'un autre coté lire les 5 pauvres pages du manuel à propos de la monture ça te fatigue alors pourquoi demander plus d'infos sur de la méca ?

 

Tu devrais vraiment, vraiment lire la notice.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses de Leimury m'ont fait fulminer! Vu ses messages précédents (je fais comme Syncopatte ;-)), je ne crois pas que ce soit un troll, donc je vais supposer qu'il a eu une journée difficile au travail et que l'agressivité de son message lui a permis de décompresser.

J'espère juste qu'il finira par se rendre compte du ton extrêmement condescendant de son message.

Bon, maintenant, reprenons le fil de la discussion en bonne intelligence.

 

J'ai bien noté ta remarque, Gontran. Je n'avais pas serré à fond le frein AD l'autre soir, ce qui m'avait permis d'aider un peu le mouvement de l'axe à la main. L'idéal serait bien sûr de pouvoir faire toutes ces opérations en tournant seulement la molette, mais lors du démontage de la VSF, j'ai essayé plusieurs combinaisons de serrage (vis de gauche un peu plus serrée, vis de droite un peu plus serrée), et ça ne donnait pas un résultat parfait. Je ne comprends pas trop ce qui peut faire que la VSF fonctionne bien seulement dans un sens. Un problème de graissage peut-être?

 

En attendant d'en savoir plus, je vais continuer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, j'ai vraiment l'impression qu'on parle de 2 trucs différents... Plutôt que de traduire ça en texte, pourrais tu montrer exactement sur la photo (et pas de texte ;) ) ce que tu appelles "molette AD" et "frein AD". Avec une flèche par exemple...

 

Leimury, même si Salidou lit la notice fournie, il ne trouvera rien à ce sujet. Si tu pouvais éviter de sortir systématiquement cette phrase ;)

Regarde par toi même:

http://nimax-img.de/Produktdownloads/13764_3_Instructions%20Manual%20Omegon%20150750%20EQ3_FR.pdf

C'est honteux d'avoir une doc si nulle.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma photo, la molette AD se trouve de l'autre côté.

Par contre, j'ai pris sur internet une photo de la même monture.

Question vocabulaire, ce que j'appelle "molette AD" correspond dans la notice à la "molette de réglage fin d'ascension droite". Le terme de frein n'apparaît pas dans la notice, mais tel que vous en parlez, je suppose que vous parlez du "bouton de blocage d'ascension droite" (terme de la notice).

 

25811-1441695887.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Syncopatte t'envoie une photo du frein AD

Toujours en supposant...voilà le taquet du frein AD:

 

attachment.php?attachmentid=28975&stc=1&d=1441542339

 

Et une heure plus tard...

 

Mon télescope est un Omégon EQ3 150/750 (bonne recherche de la part de syncopatte). Voici la photo de la monture.

 

25811-1441546572.jpg

 

J'ai supposé que sur cette monture, le taquet de frein était la grosse vis plate que l'on voit à droite de la clé (d'ailleurs à quoi sert cette clé?)

 

Si j'ai bien compris ton explication, syncopatte, il faut desserrer cette vis de 45°. C'est ce que j'ai fait. Ca donne un peu de mieux, car par moment j'arrive à faire marcher la molette de réglage fin AD. Mais par moments seulement.

J'ai tenté de desserrer un peu plus cette vis, ça donne pareil.

 

Patte te montre le frein et toi tu t'attaques à la fixation du moteur...

Continues comme ça :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'image de sa monture le frein est la molette matte à gauche, au dessus de la roue crantée d'entraînement.

25811-1441546572.jpg

 

La vis brillante qu'il tourne par quart de tour est la fixation du moteur AD.

 

Toujours sur sa photo on voit que l'axe DEC est faussé.

La barre contrepoids est de traviolle et je suis à peu près certain que son problème n'est pas en AD mais en DEC.

Sur une EQ1 ou EQ2 quand on laisse la monture en expo la barre contrepoids exerce trop de couple sur la fixation et la met de travers.

Une fois que l'axe est abimé il ne tourne plus comme il faut, il se visse ou se dévisse.

 

Pourquoi ? Parce que le blocage en rotation se fait avec une ou plusieurs petites vis ridiculement petites.

La barre qui s'est mise de traviolle fait que l'écrou bloque contre le carter et que ça se visse ou se dévisse au lieu de tourner en suivant l'axe DEC.

 

Vu que le monsieur s'est attelé au réglage des VSF il a sans doute le niveau pour mettre des rondelles qui vont bien, contrepercer là ou il faut pour bien bloquer la rotation indésirable et permettre que ça tourne avec l'axe plutôt que visser ou se dévisser du carter.

 

Quand à arranger quelque chose au niveau de la fixation du moteur ou des vis sans fin... j'emmets de sérieux doutes.

Salidou, arrêtes de bricoler à l'instinct (tu n'es pas extralucide) et regardes plutôt ce qui se passe en haut de la barre contrepoids quand ça tourne dans un sens et quand ça bloque de l'autre.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Il faut de drôle de monture chez Omegon, c'est plus une EQ2 remasterisé qu'autre chose.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Il faut de drôle de monture chez Omegon, c'est plus une EQ2 remasterisé qu'autre chose.

Mais si effectivement elle hérite d'elle , comme le dis notre astroprimate national, que la barre est de coin et perturbe son fonctionnement de l'AD, là cela posera toujours problème.

Parce que j'ai eu une EQ2 normalisé et le matos à fini par croqué l'axe, à force du supporter le poids de l'engin monté.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.