Jump to content
Projectsoft

Test Dobson FlexTube Sky-Watcher 305 Goto

Recommended Posts

Le tout dernier avec le système de débrayage des moteurs. Le même que le tient ;)

lSxePIFLWfvI3N2QH1hVzT860EfVdgn2or8eb-tqHn4mz4KU1XhNp7B-VMeo-DHr_me9YV_Ud5gNs-yWUcH8QvZNJfvBIdajRI710uGpPl58HCdWfsSAm3LOdhEB8U-WLJTtR7aU643zndhJLzGX0qpOFp_JGVVJ_1K0hG6OlJ7kykn4HQLm2kZ0z02fK9sFz_VqjH1Rn2Kl7Xr6HFBKjHF-DQXWhV6e_UR8N081JiDHRuRHvqT4DhwnxdaQzneqpWe2tOBFr4NXt2qzMJpLmIZ-MrhLE36DALAjkCihzZjkVz4WrES0M9p76FivpO3jsMXebxS4JSVEjDv0tN77E62yHKew2lBE7GJrvrKMa2jN1YfdO35xShC2pRYtqPmbv4jJc8JfmIyfH-mp8bhcBDgq-0nwitk9P-sb_Cfv1wGGD4PcHzQ47_LU_ROgK9wWTPAWwFjj60Kr-MUuIiaRsWkZFS6_fFTYgRcM5QX6CDu4AtodpVrActJu_qz8NW62QHlQErDS3VeMQzQkPkck43eSjM72fKeoYZgbVNTmgbtz=w583-h777-no

Lorsque je l'ai reçu, j'avais une étiquette de transport autour de 72 kilos il me semble. Je ne suis pas un gringalet et pourtant j'ai beaucoup de mal à soulever la base tout seul, d’où mon chariot fabriqué dans les jours qui ont suivi la livraison :p

Je suis très proche des poids annoncés chez TS: ( rubrique technical data)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4337_Skywatcher-Skyliner-300P-Synscan---12-inch-f-4--GoTo-Dobsonian-reflector.html

Et zut alors ... Me suis trompé dans la vidéo que j'ai filmée et pas envie de tout refaire. Pourtant au début j'avais dit 60 kg mais il me semble si "léger" que j'ai refais la vidée en rectifiant environ 43 kg. Et malheureusement je n'ai pas de balance pour vérifier tout cela.

Bon ben j'en déduis finalement que j'ai une grande facilité à soulever de "fortes charges" (ayant l'habitude aussi)

Pourtant j'ai du mal à croire que le tube soit vraiment plus lourd qu'une enceinte de 18 kg que je possède. Attention je pense que les poids donnés par teleskop express sont uniquement ceux des cartons complets c-à-d qu'ils incluent les accessoires et le poids du carton lui-même!

J'ai une haltère de 10 kg chez moi et j'ai du mal à concevoir 27 kg pour le tube!

Attention je pense que les poids donnés par teleskop express sont uniquement ceux des cartons complets c-à-d qu'ils incluent les accessoires et le poids du carton lui-même!

Même si c'est avec les emballages, tu as maxi 2 kilos d'emballage par colis, soit 4 kilos à déduire, non ?

Peu importe les données exactes mais ce dob n'est pas simple à bouger, par contre quel bonheur une fois mis en station ;)

Même si c'est avec les emballages, tu as maxi 2 kilos d'emballage par colis, soit 4 kilos à déduire, non ?

Peu importe les données exactes mais ce dob n'est pas simple à bouger, par contre quel bonheur une fois mis en station ;)

Bon ça me trottait bien la tête cette histoire de poids donc rien de mieux que de tout vérifier par du concret! :)

As-tu déjà envoyé un colis par la Poste? Lorsque j'ai envoyé un petit objet, l'emballage faisait quasiment le même poids que l'objet lui-même!

Donc les données de TS me sont tout à fait possible car pour emballer une base d'un 40taine de kilos, il faut bien au moins une douzaine pour consolider le tout, je me rappelle très bien toutes les couches de carton qui soit dit au passant, pèse des centaines de grammes à chaque face.

Perso, je donnai 3 kilos de plus à la base par rapport au tube.

Bon, assez parlé, les faits sont là.

1. 20 kilos pour moi restent assez léger pour une personne entre 20 et 45 ans, pour autant qu'il pratique au moins un sport physique (peut être est-ce à le gros problème de l'astram? lol. Je redis, 20 kilos c'est le poids d'un enfant de 9 ans, que j'envoie facile valser au plafond < sans le lâcher hein! :be:>)

2. Les données suivantes confirment que je ne suis pas Superman! Autant 20 kilos je soulève facile, autant 40 on oublie! :p

3. La balance indique exactement:

21,1 kg pour le tube

25,2 kg pour la base

Bien évidemment je parle du déplacement de seulement quelques mètres et non un marathon!

Captainboeing, quel est ton âge et pratiques-tu du sport? Si la question n'est pas indiscrète bien sûr.

Captainboeing, quel est ton âge et pratiques-tu du sport? Si la question n'est pas indiscrète bien sûr.

Si il faut être sportif pour pratiquer notre passion, nous voilà bien :b:

Pour te répondre, 38 ans et sportif occasionnel. Dès que je peux, je le remet sur la balance ;)

Si il faut être sportif pour pratiquer notre passion, nous voilà bien :b:

Pour te répondre, 38 ans et sportif occasionnel. Dès que je peux, je le remet sur la balance ;)

Non, il faut juste être sous la limite de ce qu'on peut transporter!

Je pourrai aller sur le 400, mais là le poids commencerai sérieusement à m'embêter, il ne faut pas que cela soit une tare de le sortir.

Pour les 20 kilos, je reste sur mes positions, c'est comme si je faisais 5 min de footing et que je serai déjà essoufflé, je me remettrai en question!

Le corps, faut l'entretenir dans son intégralité, sport, nourriture équilibrée, rythme de vie sain etc et c'est ce que je fais, je le remarque auprès des pratiquants et non pratiquants, c'est vite fatigué lol

Maintenant par rapport au 350, c'est à se poser la question du lequel est plus transportable: le tube du 350 fait 2/3 kilos de plus, mais toute la base est démontable.

Bref, le 300 signe la limite du modèle commercial, c'est un vrai régal de pof tu poses la base et popov (:D) le tube. 2 temps 3 mouvements tu ranges et replie bagage, j'adore!

Et je pense que ta balance indiquera pareil que la mienne ;-)

Achète-toi une haltère de 10 kilos, muscle toi juste les bras pendant 3 semaines et là tu rejoindras mon point de vue.

Un muscle non sollicité reste inférieur à 60/70% de ses capacités, une fois que tu réveilles les profondes fibres musculaires, cela te change la vie! Tout parait plus léger, tu te fatigues moins vite, tu as plus la patate, et cela fait plaisir à ta femme mdr

Edited by Projectsoft

Le 15/09/2015 à 20:26, jiprac a dit :

le moteur qui équipe le modèle Flextube SW Gotot est-il identique à tous les modèles?

Bonjour à tous,

En "butinant" sur le site, toujours en recherche active d'un télescope, je suis tombé sur cette question. Idéalement je cherche un Flextube 254 ou 300 mm avec GoTo. C'est arrivé qu'un Goto avec le Rocker soit en vente seul mais pour un 254 mm, or je vise quand même le 300, encore plus après la lecture de ce tutoriel. L'adaptation menuiserie n'est pas un problème ardu, je me pose juste la question de savoir si les moteurs sont les mêmes sur la gamme Flextube pour pouvoir réagir vite en cas de nouvelle vente de ce type.
D'avance merci pour vos réponses.
Belles observations.

Ney

Il y a 7 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour à tous,

En "butinant" sur le site, toujours en recherche active d'un télescope, je suis tombé sur cette question. Idéalement je cherche un Flextube 254 ou 300 mm avec GoTo. C'est arrivé qu'un Goto avec le Rocker soit en vente seul mais pour un 254 mm, or je vise quand même le 300, encore plus après la lecture de ce tutoriel. L'adaptation menuiserie n'est pas un problème ardu, je me pose juste la question de savoir si les moteurs sont les mêmes sur la gamme Flextube pour pouvoir réagir vite en cas de nouvelle vente de ce type.
D'avance merci pour vos réponses.
Belles observations.

Ney

Désolé mais je ne comprends pas la question .

Vous pensiez acheter la version manuel du flextube et l'adapté en goto par la suite ? c'est ce que j'ai fait avec mon 355 , car en 2 parties tout est disponible , mais en 1 seule GOTO  , c'est pas disponible avant Janvier 2021 ...

le kit GOTO ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/kit-goto-skywatcher-pour-telescopes-dobson-flextube36818_detail )  est tout simplement une base complète a monter (c'est simple a faire) .

Faire attention car un 300goto c'est deja bien lourd a trimballer seul . Je suis un homme plutot baraqué , et j'arrive tout juste a déplacer le 355 en 2 parties . J'ai d'ailleurs acheter un chariot plateforme pour le déplacer

Bonsoir,

C'est vrai je n'est peut être pas été assez précis. Pour faire simple, les moteurs sur la gamme Flextube sont-ils tous identiques du 200 au 400 mm ?

Belles observations. 

Ney

Ah , ok , aucune idée , mais AMHA c'est les meme !