Aller au contenu

QHY2Pro - Gain/Offset


exalastro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai déjà posé mon problème à Olivier... spécialiste QHY ;-)

 

En résumé, en réinstallant tout mon setup sur un nouvel ordinateur... j'ai voulu réaliser le réglage de Offset/Gain suivant cette méthode de QHY CCD pour ma CCD QHY2Pro (même capteur que la 314L):

http://www.qhyccd.com/ManualQHY123.html

 

Le tout est fait avec le programme EZCAP de QHY CCD.

 

On peut dire que pour l' Offset... ca tient la route (pour un gain à 0, capuchon sur le capteur (bias) j'obtiens un RMS entre 500 et 1000 avec un Offset de 138 - valeur s'approchant des standards) , mais c'est pour le gain que ca se complique (je ne dépasse pas les 5000 de RMS pour 10 sec d'exposition sur mon écran à flat, avec un GAin au max, càd à 63) ... difficile d'atteindre un RMS standard, même avec le GAIN à fond...

 

Est ce que les drivers peuvent influencer ces valeurs ? Est ce que le soft qui me limite le gain à 63 en est la cause ?

 

Pour l'historique, en 2011, la carte électronique a été remplacée... suite à cela, aucun problème ;-)... puis fin 2012 j'arrête l'astro... je ressors le matériel il y a deux semaines... et les bizarreries commencent...

 

Je n'ai pas encore pu tester le matériel de nuit... car pour l'instant hormi un GAIN bizarre, je ne sais pas dire si je vais avoir une image en CP.

 

Mais pour lancer une autre bouteille à la mer... je me demandais... comme j'ai des suspiscions sur le bon fonctionnement du capteur... serait il possible de pointer une cible de jour sur un objet quelconque , de réaliser la mise au point et de voir si j'ai qqch à l'écran?

 

Merci d'avance pour vos réactions et support éventuel.

Bien à vous et bonne journée

Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter... dans le manuel de la QHY2Pro... le fabricant préconise de commencer avec un gain à 100% , or ici avec EZ CAP je ne peux pas aller au delà des 63%.

 

Je me souviens également être par le passé plus près des 80% que de 63%... d'où ma question sur le programme choisi...

 

A l'époque j'utilisais Astro Art 4.0, difficile de retrouver une version pour tester les réglages ;-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

Alors pour tenter une autre piste, j'ai installé Astro Art, et avec ce programme, j'obtiens des valeurs correctes... et disons "normales"

 

Gain = 1 et Offset = 98

 

Me voilà un peu plus rassuré... et attendons maintenant les étoiles pour voir si qqch apparait à l'écran...

 

A suivre donc...

 

Bonne soirée

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko

 

Dans EZcap : les valeurs sont en entier, pas en pourcentage. 63 dans EZcap correspond à 100% dans le driver ascom.

 

Ensuite 0% ou 0 ne veut pas dire qu'il n'y a pas de signal. ça correspond à un gain x1.

63 = 100% correspond à peu près à un gain x3 à x5 (pour ma QHY10 c'était x4.5 par ex)

 

Bref 80% de gain donne une valeur de 52 dans EZcap en gros.

 

Pour le réglage, il faut commencer à gain 0 (=x1) et augmenter l'offset jusqu'à atteindre 300ADU dans la zone d'overscan, sur des poses de 0 à 1s max (i.e. offset) avec le bouchon sur la camera et dans le noir.

 

Ensuite tu expose à saturation (10s sous une lampe) et tu augmente le gain progressivement jusqu'à arriver vers 65000 ADU, en gardant un œil sur l'offset dans l'overscan qui doit rester entre 300 et 1500. (surtout au dessus de 300). L'offset va monter avec le gain, mais va baisser un peu avec l'exposition du capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Merci pour ton retour!

 

Je te suis à 100 % sur la méthode... et c'est ce que j'avais appliqué suite à tes conseils... sauf qu'avec EZCap je pouvais y arriver en Offset... par contre... impossible d'atteindre les +/- 65000 ADU... avec un gain à 100% (soit 63 dans EZ Cap)

 

Avec Astro Art 4.0, avec les drivers de l'époque de la QHY2Pro... j'ai re-suivi scrupuleusement la méthode... et là comme par magie... je retrouve des similitudes avec ce que je devais m'attendre à obtenir...

 

Y aurait il une meilleure réponse avec les pilotes de 2011 ?

 

Me voilà donc avec un réglage qui semble correct (je dis qui semble car je ne m'explique pas la différence avec EZCAP)... je reposterai un message avec une brute dès que je peux viser une nébuleuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : l'offset n'est pas linéaire : le signal va rester longtemps à 0 au fur et à mesure que tu augmente et va décoller d'un coup vers 90 à 130 (ça varie d'une camera à l'autre). Ensuite ça augmente très vite.

 

Pour le gain, tu commence à le régler seulement après avoir réglé l'offset, sinon le signal est tronqué. Bien sur l'offset augmentera avec le gain, il faudra peut être faire une petite correction. Mais en commençant à 300 d'offset ça laisse de la marge. Les différents constructeurs règle l'offset entre 300 et 1500 en général.

 

Pour le gain il faut y aller progressivement aussi, car il peut y avoir un phénomène de saturation si vraiment trop haut.

 

Bien sur ça dépend de l'alimentation aussi. Il faut qu'elle soit correcte.

 

Normalement, tu doit pouvoir retrouver les réglages dans les entêtes fits de tes anciens fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut Olivier,

 

Oui j'en ai fait l'expérience sur la non linéarité de l'Offset... rien du tout avant d'arriver à 90... en m'arrêtant à 98 d'Offset en première étape, et réglage du gain à 1 ensuite, j'obtiens 750 de RMS si je relance un bias.

 

Merci pour le tuyau sur les entêtes, je vais aller voir ce que cela donne ce soir.

 

Bonne journée

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK 750 avec réglage à 98 c'est bien.

 

(Gain à 1 ou 0 c'est quasi idem) Le réglage du gain est très similaire à celui des iso sur un APN : gain à 0 iso mini, gain à 63 iso maxi.

 

Pour info le gain de la QHY10 (courbe bleue). La QHY2 devrait être analogue (avec des valeurs différentes)

 

13668-1302526805.jpg

 

On voit aussi que le bruit de lecture est minimale vers un gain de 50.

Par contre avec la QHY10, on atteint la saturation dès le gain à 0, donc pas besoin de l'augmenter. On a juste à régler l'offset. En augmentant le gain on gretteriat un peu sur le bruit de lecture, par contre on perd en dynamique.

 

Sur les autres QHY que j'ai eu, QHY9, QHY11, (mais pas la même marque de capteur) en général il suffit d'augmenter le gain de quelques % pour arriver à la saturation du convertisseur (65535). Avec gain à 0 on a déjà 50000 ADU avec des pixels remplis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Coucou,

je remonte ce fil, je le trouve très intéressant, je vais bientot tenter l'aventure CCD, et y'a encore 1/2h je comprenais rien à ces histoires de gain et offset, mais ça commence à venir.

 

Je me pose une question, l'image à prendre pour le gain, c'est une image complètement saturée ? Genre une expo de 10s sur un écran de PC ?

 

2ème question, faut il faire les réglages de gain et offset pour chaque bining que l'on compte utiliser ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gain et l'offset ne se règle que sur de très rares CCD ciel profond, les QHY en particulier. ça éconnomise un peu de main d'oeuvre et ça permet de optimiser la CCD au mieux

 

Chez les autres constructeurs c'est fixé en usine.

 

Pour voir si le gain est suffisant, il faut faire une exposition saturée. N'importe quelle source de lumière fonctionne. 10s sous une lampe de bureau, un écran de PC, une frontale, ça sera complètement saturé.

 

Là tu vois si tu atteint 65535 ADU en sortie ou pas.

 

Certains constructeurs règlent le gain pour que le convertisseur sature avant que le pixel soit complètement rempli (pas une bonne idée on perd de la dynamique), d'autre c'est le contraire, le convertisseur n'arrive pas à 65535 même avec un pixel plein, c'est mieux, mais parfois plus dur de détecter une saturation si on ne voit pas 65535 quelque part.

 

Sur les QHY on utilise le même gain et offset en binning 2 qu'en binning 1.

On pourrait changer pour optimiser, mais ça devient lourd à gérer.

 

Certain constructeurs on un gain différent en bin 1 et 2, ça change automatiquement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce sera QHY.

QHY11 et QHY22 hors de portée financière, j'ai opté pour la QHY9.

Je pense que sur ma 80ED ça collera bien. Enfin si j'arrive à la faire tenir avec la roue à filtre 7positions sur le PO d'origine.

 

En attendant l'arrivée du matériel, je regarde comment fonctionne EzCap que je compte utiliser. En plus de tout les reste.

 

Donc bin1 et bin2 mêmes réglages, c'est noté, merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Avec la QHY9, première chose à faire est d'activer la zone d"overscan : c'est une zone en bord de capteur qui n'est pas exposée et qui sert à régler l'offset très finement pour des applications scientifiques si besoin. Il y a aussi une option dans le driver ascom "overscan correction" que je te conseille d'activer. ça permet d'avoir une valeur d'offset constant, ce qui évite les surprises au traitement.

Sinon le niveau d'offset varie légèrement en fonction du contenu de l'image. En le fixant et en ajoutant une constante (pedestal, 100ADU par ex) on s'assure que le niveau de l'offset moyen des prises de vue est toujours supérieur au niveau d'offset moyen des bias.

Sur des images en narrow band, avec un ciel très peu polué, on aurait des surprises autrement avec des pixels négatifs en fin de traitement qui seraient probablement mis à 0.

 

Là on va se servir de l'overscan pour ajuster le niveau d'offset moyen

 

Ensuite on active la fonction "noise measurement", qui va mesurer le niveau dans plusieurs zones de l'image. Il y a une mesure pour l'overscan.

 

On commence par régler l'offset pour arriver à 600 environ dans la zone d'overscan sur une image offste/bias (temps d'exposition 0s et obturateur fermé+capuchon mis). La valeur d'offset est autour de 100 de mémoire, mais très variable suivant les caméras.

 

Une fois que c'est fait, tu cherches la saturation avec une exposition de 10s sous une lampe de bureau.

Tu commence avec un gain réglé à 0. (=x1)

 

Tu regarde si les zone mesurées sont saturées ou non. Sur la QHY9 c'est en général autour de 56000 ADU au départ.

 

Tu augmente le gain jusqu'à trouver les 2 valeurs qui te donnent juste en dessous et juste au dessus de 65535. Là tu choisis une des deux. De mon coté j'avais 10 et 11, mais ça change d'une camera à l'autre et ça dépend de l'offset aussi.

 

Tu revérifie l'offset de la zone d'overscan, ça doit être entre 300 et 1000 en gros. La valeur n'est pas critique, c'est juste une constante arbitraire. Il ne faut juste pas être près de zéro, c'est le seul point vraiment important ni trop élevé pour ne pas perdre trop de dynamique. (200min à 1500max)

 

Avec ce capteur il y a de la marge. Même si tu avais 1500 ADU min et 55000ADU max, ça serait déjà suffisant pour les 25500e- max des pixels (plus de 2 pas de convertisseur par e-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Avec la QHY9, première chose à faire est d'activer la zone d"overscan : c'est une zone en bord de capteur qui n'est pas exposée et qui sert à régler l'offset très finement pour des applications scientifiques si besoin. Il y a aussi une option dans le driver ascom "overscan correction" que je te conseille d'activer. ça permet d'avoir une valeur d'offset constant, ce qui évite les surprises au traitement.

Sinon le niveau d'offset varie légèrement en fonction du contenu de l'image. En le fixant et en ajoutant une constante (pedestal, 100ADU par ex) on s'assure que le niveau de l'offset moyen des prises de vue est toujours supérieur au niveau d'offset moyen des bias.

Sur des images en narrow band, avec un ciel très peu polué, on aurait des surprises autrement avec des pixels négatifs en fin de traitement qui seraient probablement mis à 0.

 

Là on va se servir de l'overscan pour ajuster le niveau d'offset moyen

 

Ensuite on active la fonction "noise measurement", qui va mesurer le niveau dans plusieurs zones de l'image. Il y a une mesure pour l'overscan.

 

On commence par régler l'offset pour arriver à 600 environ dans la zone d'overscan sur une image offste/bias (temps d'exposition 0s et obturateur fermé+capuchon mis). La valeur d'offset est autour de 100 de mémoire, mais très variable suivant les caméras.

 

Une fois que c'est fait, tu cherches la saturation avec une exposition de 10s sous une lampe de bureau.

Tu commence avec un gain réglé à 0. (=x1)

 

Tu regarde si les zone mesurées sont saturées ou non. Sur la QHY9 c'est en général autour de 56000 ADU au départ.

 

Tu augmente le gain jusqu'à trouver les 2 valeurs qui te donnent juste en dessous et juste au dessus de 65535. Là tu choisis une des deux. De mon coté j'avais 10 et 11, mais ça change d'une camera à l'autre et ça dépend de l'offset aussi.

 

Tu revérifie l'offset de la zone d'overscan, ça doit être entre 300 et 1000 en gros. La valeur n'est pas critique, c'est juste une constante arbitraire. Il ne faut juste pas être près de zéro, c'est le seul point vraiment important ni trop élevé pour ne pas perdre trop de dynamique. (200min à 1500max)

 

Avec ce capteur il y a de la marge. Même si tu avais 1500 ADU min et 55000ADU max, ça serait déjà suffisant pour les 25500e- max des pixels (plus de 2 pas de convertisseur par e-)

 

Alors la merci :)

Je commence a comprendre mieux aussi !

 

rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Dans un futur proche, je vais avoir un paquet de trucs à assimiler et tester.

 

L'histoire de l'overscan, je l'ai vu dans leur tuto en ligne, mais j'ai pas trop calculé.

Je l'active uniquement pour faire mes réglages d'offset/gain, ou il est activé tout le temps pour toutes les sortes de poses (offset/dark/flat/brutes) ?

J'ai pas compris l'histoire de l'ASCOM puisque je compte utiliser Ezcap et pas un logiciel tiers :?:

 

Sinon (pour le coup je fais dériver le sujet), autre question, dans le "planner", j'ai pas vu d'option de delay entre les poses, pour le dithering.

Jusqu'à maintenant, avec EOSUtilities, je lance une série de disons 40 poses de 300sec espacées de 25sec entre chaque. Pour le dithering j'utilise PHDMax.

J'ai bien vu ça, mais je pige pas trop :

http://qhyccd.com/bbs/index.php?topic=4297

http://qhyccd.com/bbs/index.php?topic=4998

Dans le premier lien, ils disent que c'est pas possible, dans le second je vois une laison avec PHD, mais je pige pas.

Donc comment tu fais ton dithering avec EzCap ?

 

Merci !

Modifié par Raypulsif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.