Aller au contenu

Bonjour à tous!


Boti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Thibault, j'ai 24 ans, j'habite dans le Val de Marne et j'ai toujours été attiré, de près ou de loin, par l'astronomie (bien que je n'en ai jamais pratiqué, avec un téléscope je veux dire :confused:), l'astrophysique, un peu tout ce qu'il y a au dessus de nos têtes en fait :)

Je n'ai pas encore parcouru tout le forum mais le peu que j'en ai vu m'a convaincu de m'inscrire et donc me voilà :)

Car cela fait quelques mois maintenant que j'ai envie de me lancer dans l'observation :rolleyes: Et que n'y connaissant pas grand chose, j'aurais probablement besoin de conseils tôt ou tard! :be:

 

Après avoir fait quelques recherches à droite à gauche, le télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB me parait pas mal pour débuter.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

Sachant que je veux observer principalement les planètes et éventuellement le ciel profond.

 

Le problème c'est qu'il m'a l'air assez "gros" comme téléscope!

Car évidemment j'envisage de me déplacer car la pollution lumineuse est partout chez moi!

 

Je ne comprends pas trop non plus comment est foutu le trépied? Y'en a t'il un d'ailleurs?? :?:

 

Enfin bref, j'en suis encore au début de mes recherches et je suis evidemment ouvert aux suggestions :be:

 

Bonne continuation à tous et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibault, le Val-de-Marnais, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

A tout hasard, je te conseille de consulter ce lien Internet : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ et de télécharger le logiciel astronomique gratuit "Stellarium" (http://www.stellarium.org/fr/).

 

Roger le Cantalien :rolleyes: (ex Alto-Séquanais qui a épousé une ex Cristolienne ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

Je n'ai pas encore parcouru tout le forum ...

 

:be: Bon courage, je ne connais personne qui puisse se targuer de cet exploit :lol:;)

Bienvenu parmi nous :beer:.

 

Pour les questions du début, je suggère de les poster ici.

Ceci dit, un Dob 150/1200, c'est pas mal du-tout-du-tout pour commencer à observer et approfondir: j'en ai essayé, j'étais assez étonné.

(astuce :tilt: pour un prix comparable, on peut trouve un Dobson 200/1200 dans les petites annonces sur Webastro).

 

Encombrant? Bon, chacun a sa conception de ce qui est ou non encombrant: pour ma part, je le trouvent encore suffisamment transportable et pas trop volumineux : tout le bazar se sépare en deux, la caisse du bas appelée monture rocker, et le tube - en outre, ce n'est pas trop lourd. Maintenant, si on ne dispose pas de voiture, c'est pas facile, certes, sauf à se trouver à 2/3 centaines de mètres du lieu d'observation, en quel cas un diable peut s'avérer bien utile.

 

Monture?

Non, il ne faut pas de monture supplémentaire: le bazar à la base du tube, c'est la monture :): illustration

"fJLMSnCPtmQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil vos conseils!

 

Vraiment pas mal le logiciel Stellarium!

 

Par rapport au Dob, oui j'avais lu des bonnes critiques! Mais c'est vrai que m'y connaissant très peu en télescope, le pied me parait... bizarre :be:

Disons que ça n'a pas l'air stable! Si je veux le poser dans l'herbe par exemple, ça ne risque pas d'être bancale?

Enfin, j'imagine que le télescope doit déjà être suffisamment lourd pour qu'il soit stable.

J'envisage d'aller dans une boutique d'astronomie sur Paris pour mieux me rendre compte et éventuellement dans un club, si j'en trouve un pas trop loin de chez moi.

 

Je viens d'acheter le livre "Guide de l'astronome débutant" de Vincent Jean Victor qui m'a déjà appris pas mal de chose

Je vais encore prospecter un peu avant de me lancer mais c'est vrai que ça donne vraiment envie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:) Bonne idée celle de sonder le terrain dans un magasin ou dans un club.

 

Pour utiliser un Dobson même dans l'herbe (sèche ou alors en utilisant une bâche), je peux dire que cela ne manque pas de stabilité: la seule condition effectivement, c'est d'avoir un terrain pas trop irrégulier, trop rocailleux: la base rocker de mon rudimentaire Dobson 200/1200 repose sur trois pieds qui surélèvent de, mettons 3-4 cm, c'est tout.

 

Quant au poids, il est assez lourd pour bien camper sur la base et pas trop lourd pour se laisser transporter par une personne seule assez facilement (comme dit, le tube se démonte en un rien de sa base et on a 2 pièces assez aisées à soulever et emporter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.