Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 26 Septembre 2015

Heure d'observation : 20h30 - 21h30

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain (pourri mais bien adapté aux objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68°/ 50 X / 1,36°/ 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82°/ 109 X / 0,75°/ 45')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82°/ 240 X / 0,34°/ 21')

Emploi de filtre(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Oui

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Oui

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures relativement fraîches pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (95 Herculis, Kappa Herculis, NGC 6543, M57, NGC 6572, NGC 6905 et NGC 6826)

Préface !

Bonjour,

Malheureusement, les vacances de rêve et les nuits d'observations inoubliables font partie du passé.

Il faut donc que je revienne à la réalité, à savoir, observer depuis mon ciel urbain avec quelques objets du ciel profond qui passent bien, ou assez bien pour certains d'entre eux.

Pourtant, il y a un hic dans tout çà.

Ce hic en question n'est d'autre que la présence de la Lune qui éblouie tout le ciel, en plus des infâmes lampions de mon lotissement.

Tant pis !

Je vais devoir faire avec tout en jouant les improvisateurs.

Je fais donc appel à mon fidèle réhausseur artisanal, ainsi qu'à mon pare-buée et qu'à mon ORION CANOPY, pour bénéficier d'un confort total.

Le télescope étant dehors depuis presque 1 heure, il ne me reste donc plus qu'à initialiser la raquette INTELLISCOPE avant de pouvoir entamer cette belle petite balade stellaire.

Voici donc le récit de cette maigre soirée d'observations :

La soirée des planétaires !

A cause de l'imposante luminosité de Dame Céleste, il est nullement question d'admirer des objets diffus comme les Dentelles du Cygne, par exemple.

Non, cette soirée-là, je la dédie uniquement aux nébuleuses planétaires, car ce sont ces objets-ci qui savent encore résister à l'envahisseur.

Je vous propose donc cette liste d'objets que j'ai pu contempler :

- 95 Herculis (Hercule) : Très belle étoile double dont les 2 composantes sont très serrées.

A 109 X, elle commence à être résolue.

A 240 X, c'est tout simplement magnifique.

- Kappa Herculis (Hercule): Avant que la constellation d'Hercule ne se couche, j'en profite pour observer une dernière étoile double.

Il s'agit de Kappa Herculis.

Contrairement à la précédente, elle semble bien résolue dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Je n'éprouve pas le besoin de grossir davantage.

- NGC 6543 (Dragon / Magnitude : 8.1) : Avant qu'il ne soit trop tard, je décidé de pointer le tube en direction du Dragon pour y observer une magnifique nébuleuse planétaire.

Elle porte le nom de NGC 6543, alias, la nébuleuse de l'oeil du chat.

Elle est petite et bleutée, mais ne présente aucun détail supplémentaire, y compris à 240 X.

Néanmoins, je suis content de la revoir.

- M57 (Lyre / Magnitude : 8.8) : C'est sans doute la star du ciel d'été qui, petit à petit, commence à nous quitter.

Quel plaisir de la revoir, y compris sous mon ciel urbain.

Puisque je parle du ciel, dans ce cas-ci, l'utilisation du filtre TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC s'avère utile, car il réhausse tout le pourtour de la nébuleuse.

En revanche, à Liessies ou au Valjoly, il est resté sagement dans la valise sans dire un seul mot.

Et comme d'habitude, c'est le TELEVUE NAGLER 11 mm qui lui rend un très bel hommage.

- NGC 6572 (le Serpentaire / Magnitude : 8.1) : Magnifique nébuleuse planétaire que l'on nomme également "l'émeraude" à cause de sa coloration verdâtre.

Comme pour les autres petites nébuleuses planétaires du même genre, c'est à 240 X que je l'apprécie davantage.

Mais comme pour NGC 6543, je n'y décèle aucun détail supplémentaire.

- NGC 6905 (Dauphin / Magnitude : 11.1) : Malgré la très forte luminosité de la Lune, je réussis à la voir, et ce, grâce au filtre OIII ASTRONOMIK inséré au cul du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Je décide de pousser le grossissement avec le TELEVUE NAGLER 11 mm équipé du filtre BANDMATE NEBUSTAR UHC.

Certes, la nébuleuse est bien là, juste au-dessus d'une étoile plus ou moins brillante, mais elle reste bien pâlichonne, contrairement aux fois précédentes où j'ai pu l'observer à plusieurs reprises.

La raison à cela : Notre satellite naturel bien trop gênant pour l'admirer convenablement.

- NGC 6826 (Cygne / Magnitude : 8.8) : Personnellement, je trouve que c'est la seconde star du ciel d'été après M57.

C'est une très belle nébuleuse planétaire légèrement ovalisée avec son étoile centrale visible.

Et comme toujours, elle pète le feu.

C'est un peu l'alter-égo de NGC 2392, située dans la constellation des Gémeaux.

Bilan de la soirée !

Courte, certes, mais très intéressante, au vu des conditions.

Cette soirée-là, ce n'était pas le ciel des galaxies, ni des Dentelles, mais plutôt, des nébuleuses planétaires et des étoiles doubles.

Avec cette Lune envahissante, j'ai finalement cessé mes observations au bout d'une bonne heure.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour,

bien joué ce CROA de nébuleuses planétaires brillantes :)

C'est une bonne occupation en ciel pollué, elles résistent bien à l'augmentation du fond de ciel.

NB : même M27 est tout à fait observable avec des filtres dans ces conditions.

Posté

Salut Guillaume !

Je vois que tu n'as pas chômé, une bien belle série d'objets que tu nous décris là ! :)

NGC 6543 (Dragon / Magnitude : 8.1) : Avant qu'il ne soit trop tard, je décidé de pointer le tube en direction du Dragon pour y observer une magnifique nébuleuse planétaire.

Elle porte le nom de NGC 6543, alias, la nébuleuse de l'oeil du chat.

Elle est petite et bleutée, mais ne présente aucun détail supplémentaire, y compris à 240 X.

Néanmoins, je suis content de la revoir.

Elle est petite, c'est la difficulté, il faut un bon ciel stable afin de grossir le plus possible, sinon en effet on ne voit pas grand chose, moi au 300 il faut que je dépasse les 300X, disons 375X pour commencer à discerner des détails, mais pas à chaque fois non plus.

- NGC 6826 (Cygne / Magnitude : 8.8) : Personnellement, je trouve que c'est la seconde star du ciel d'été après M57.

C'est une très belle nébuleuse planétaire légèrement ovalisée avec son étoile centrale visible.

Et comme toujours, elle pète le feu.

C'est la Clignotante, en effet elle est d'une luminosité intense, toujours agréable à regarder.

Bravo et merci pour ce CROA, bon ciel à toi ! :)

Posté
Bonjour,

bien joué ce CROA de nébuleuses planétaires brillantes :)

C'est une bonne occupation en ciel pollué, elles résistent bien à l'augmentation du fond de ciel.

NB : même M27 est tout à fait observable avec des filtres dans ces conditions.

Bonjour Qorche,

Effectivement, avec cette grosse lune, je n'avais pas d'autre choix que d'observer quelques nébuleuses planétaires brillantes.

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire !

Posté
Salut Guillaume !

Je vois que tu n'as pas chômé, une bien belle série d'objets que tu nous décris là ! :)

Elle est petite, c'est la difficulté, il faut un bon ciel stable afin de grossir le plus possible, sinon en effet on ne voit pas grand chose, moi au 300 il faut que je dépasse les 300X, disons 375X pour commencer à discerner des détails, mais pas à chaque fois non plus.

C'est la Clignotante, en effet elle est d'une luminosité intense, toujours agréable à regarder.

Bravo et merci pour ce CROA, bon ciel à toi ! :)

Salut Jacques,

Eh oui, avec cette belle nuit, et ce, malgré la grosse lune, j'ai voulu me faire plaisir avec des objets brillants du ciel profond résistant toujours et toujours à l'envahisseur.

Quant à NGC 6826, moi aussi, je l'aime vraiment bien, parce qu'elle montre quand même quelques détails comme son étoile centrale, par exemple.

Je te remercie pour ton passage.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.