Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous:)

Dans le genre "on s'amuse comme on peut ..." voici un petit pois capturé ce matin au C8 au dessus de Lyon !:D

200 mm. sous la pédale en résolution 640X480 (caméra au foyer) voilà à quoi ressemble Mars ... é bé c'est pas gros :b:

21339-1444458418.jpg"]21339-1444458418.jpg[/url]

Dans un autre registre ... Vénus !

Celle de droite a été capturé ce matin, à comparer avec celle prise il y a un mois.

Les deux captures ont été faites en 640X480 pour que la comparaison soit valide.

21339-1444458370.jpg"]21339-1444458370.jpg[/url]

Posté
Mars est pleine de promesse, elle est superbe!

Sincèrement je ne pensais pas la voire apparaitre aussi petite sur le capteur.:b:

Mais bon ... avec seulement 4" de diamètre alors qu'Uranus en fait à peine moins avec 3.7" ...

l'astronomie c'est comme le jardinage ... on sème aujourd'hui pour récolter que dans plusieurs mois ;)

hervé

Posté

Bien joué pour cette petite Mars

il y a déjà du détails !

J'ai essayé la semaine dernière et il n'en est sorti qu'un petit point orangé

les paramètres d'acquisitions sont t' ils exotiques pour cette cible particulière ?

Posté
Bien joué pour cette petite Mars

il y a déjà du détails !

J'ai essayé la semaine dernière et il n'en est sorti qu'un petit point orangé

les paramètres d'acquisitions sont t' ils exotiques pour cette cible particulière ?

Sincèrement je trouve que Mars n'est pas particulièrement difficile à imager, à l'inverse de Saturne qui est assez délicate à capturer avec son anneau.

Il faut simplement faire attention de ne pas "cramer" Mars à l'écran et donc d'avoir la main légère dans l'équilibre de la lumière car, ce qu'on recherche sur cette planète, c'est de capturer toutes les nuances sur sa surface ... or si on la crâme, les détails seront noyé !.:confused:

A la limite il vaut mieux qu'elle soit un peu sombre à l'écran plutôt que trop lumineuse.

Il ne faut pas oublier que bien souvent au moment du traitement, lorsqu'on pousse les ondelettes avec R6 par exemple, ça augmente légère la lumière dans l'image.

Donc si une image est déjà trop claire à la base elle le sera encore plus.

Je ne veux pas te dire de bêtise mais je crois que l'obturation était aux alentours du 1/30e avec un gain assez bas le tout à 35 ou 40 fps ... mais bon sans aucune garantie de certitude !

Posté
Ta Mars est petite (normal) mais également très fine est détaillée, un grand bravo Hervé, à cette époque c'est une belle performance !

Merci William mais pour le coup un microscope serait plus utile qu'un télescope !;)

Le plus terrible c'est que le seeing était pas mauvais du tout ce matin avant que le brouillard lyonnais tombe sur la ville :confused:

Posté
Effectivement une Mars bien prometteuse !

Il va falloir "barlowter" un peu la prochaine fois ;)

Donc je note ... un coup de Barlow + du tirage + un ROI + un drizzle 3X !

Avec ça elle va devenir aussi grosse que Juju :be:

Posté
De toute façon au C8 il te faudra une barlow 2.5 ou 3x sur ce genre de cible ;)

Bon après ca dépend aussi de la taille des pixels de ton imageur...

Les photosites de ma cam font ... 2.2µ !

Format du capteur : 5,7mm. X 4,28mm. (diagonale de 7mm.)

Avec ça on peut calculer l'échantillonnage avec un C8 (203/2032);)

Posté
Bonsoir

Déjà des détails sur Mars bravo, fallait le faire.

Bonne nuit.

Luc;)

Salut Luc

J'ai tiré le portrait de Mars vraiment par curiosité.

Je voulais savoir à quoi elle ressemblait avec ses 4" de diamètre dans le C8.

Posté

Belle prise ! Vraiment surpris du résultat ! On voit même un peu de détails !

J'apprécie la prouesse pour avoir essayé moi-même il y a deux semaines de la prendre en photo avec mon C8 - et abandonné rapidement car elle est vraiment très petite !

Christophe -BF-

Posté
Belle prise ! Vraiment surpris du résultat ! On voit même un peu de détails !

J'apprécie la prouesse pour avoir essayé moi-même il y a deux semaines de la prendre en photo avec mon C8 - et abandonné rapidement car elle est vraiment très petite !

Christophe -BF-

Pour dire la vérité j'ai bénéficié d'une assez bonne stabilité samedi matin vers 6h 00 mais une heure plus tard Lyon était noyé sous le brouillard, même pas eu le temps de viser Jupiter :confused:

Celle-ci je la garde sous le coude pour pouvoir comparer son diamètre avec une Mars de l'année prochaine ... ;)

Posté
Les photosites de ma cam font ... 2.2µ !

Format du capteur : 5,7mm. X 4,28mm. (diagonale de 7mm.)

Avec ça on peut calculer l'échantillonnage avec un C8 (203/2032);)

Pour ton matériel (C8, Neximage5) :

Avec caméra en bin1x1 soit un échantillonnage de 0.22 "/pixel

Donc idéalement avec ce réglage pour imager :

- Lune : il faut viser un F/D optimal de 9 (donc au foyer)

- Mars : il faut viser un F/D optimal de 15 (donc Barlow 1.5x)

- Jupiter, Saturne : il faut viser un F/D optimal de 11 (donc au foyer)

Avec camera en bin2x2 soit un échantillonnage de 0.45 "/pixel

- Lune : il faut viser un F/D optimal de 18 (donc environ Barlow x2)

- Mars : il faut viser un F/D optimal de 30 (donc Barlow x3)

- Jupiter, Saturne : il faut viser un F/D optimal de 22 (donc environ Barlow x2)

Je préférerais personnellement le bin2x2 car l'échantillonnage obtenu est plus cohérent avec ton C8 et surtout notre turbulence locale !

Si tu veux refaire les calculs va voir les formules simplifiés de Olivdeso dans sa signature ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour ton matériel (C8, Neximage5) :

Avec caméra en bin1x1 soit un échantillonnage de 0.22 "/pixel

- Lune : il faut viser un F/D optimal de 9 (donc au foyer)

- Mars : il faut viser un F/D optimal de 15 (donc Barlow 1.5x)

- Jupiter, Saturne : il faut viser un F/D optimal de 11 (donc au foyer)

Avec camera en bin2x2 soit un échantillonnage de 0.45 "/pixel

- Lune : il faut viser un F/D optimal de 18 (donc environ Barlow x2)

- Mars : il faut viser un F/D optimal de 30 (donc Barlow x3)

- Jupiter, Saturne : il faut viser un F/D optimal de 22 (donc environ Barlow x2)

Je préférerais personnellement le bin2x2 car l'échantillonnage obtenu est plus cohérent avec ton C8 et surtout notre turbulence locale !

Si tu veux refaire les calculs va voir les formules simplifiés de Olivdeso dans sa signature ;)

Mince ... je n'avais pas vu ta réponse qui est fort instructive. Merci à toi :)

Il est vrai qu'en planétaire on a sans doute moins le reflex de faire du bin1 ou 2 ... il me reste plus qu'à trouver de bonne Barlow et une bonne météo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.