Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je reviens vers vous concernant les flats :m1:

j'ai fait des essaies de flats a 2/3 d'histogramme comme écrit sur le papier, et en les rentrant dans iris dans l'histogramme j'ai 2 courbes en adu, voyé plutôt: ^^

MERCI :)

Posté

Je ne me suis jamais posé la question a vrai dire... Tant que ça ressemble a des flats avec les coins plus sombre, ça me va. :be:

Tu peux y aller.

Peut-être que le script de pré-traitement automatique va t'intéresser aussi.

Tapes "script iris tifloastro" et tu va tomber sur quelque chose de très cool.

Tu as juste a nommer tes fichiers en brute, dark, offset et flat et a taper la ligne de commande:

run "nom du script" "nombre d'offset" "nombre de dark" "nombre de flat" "nombre de brutes"

Iris te sort le fichier pré-traité tout prêt.

Posté
Je ne me suis jamais posé la question a vrai dire... Tant que ça ressemble a des flats avec les coins plus sombre, ça me va. :be:

Tu peux y aller.

Peut-être que le script de pré-traitement automatique va t'intéresser aussi.

Tapes "script iris tifloastro" et tu va tomber sur quelque chose de très cool.

Tu as juste a nommer tes fichiers en brute, dark, offset et flat et a taper la ligne de commande:

run "nom du script" "nombre d'offset" "nombre de dark" "nombre de flat" "nombre de brutes"

Iris te sort le fichier pré-traité tout prêt.

je me pose la question car avant j'en est fait mais a CHAQUE FOIS elle me détruisait complètement mes photos. du coup je préfère être sur ^^.

pour le prétraitement automatique c'est claire que c'est un gain de temps de fou. came fera du bien surtout avec autant d'image ^^

Posté
je me pose la question car avant j'en est fait mais a CHAQUE FOIS elle me détruisait complètement mes photos. du coup je préfère être sur ^^.

pour le prétraitement automatique c'est claire que c'est un gain de temps de fou. came fera du bien surtout avec autant d'image ^^

Attention, il ne faut pas se fier a ce qui sort du pré-traitement, c'est normal que la photo soit pas montrable a ce stade.

Après avec toshop on fait le traitement à proprement dit et là seulement les choses s'éclaircissent.

Posté

Salut,

Tu images avec quel matériel ?

Admettons que tu images avec 8bits (par couleurs), tu a donc 256 niveau, 0 étant noir et 255 étant blanc.

Lorsque je fais mon flat, je suis en 40 et 60% de l'histo c'est à dire que la grande majorité de mes pixels ont un niveau entre 100 et 150 grosso modo. J'avoue ne pas être familier avec ADU mais je pense que c'est pareil.

Posté
Salut,

Tu images avec quel matériel ?

Admettons que tu images avec 8bits (par couleurs), tu a donc 256 niveau, 0 étant noir et 255 étant blanc.

Lorsque je fais mon flat, je suis en 40 et 60% de l'histo c'est à dire que la grande majorité de mes pixels ont un niveau entre 100 et 150 grosso modo. J'avoue ne pas être familier avec ADU mais je pense que c'est pareil.

J'image avec un canon 1100d donc 14 bits si je ne me trompe pas... comment vois tu les niveaux de pixels ?

Ben, oui je vais essayé comme ca si jamais je n'ai pas de réponse précise mais bon c'est long avec autant de fichier... toi tu met quoi en valeur de normalisation quand tu crée ton maitre flat ?

Merci pour vos réponse

Posté

Je fait mon flat Maitre avec Iris régler par défaut, je sais plus je vais regarder ca. Pour revenir sur le flat tu peux afficher l'histogramme sur l'écran de l'appareil et vérifier si il est bien à 50% et zou... 😀

Posté

Je m'arrange pour que mes histos de chaque couche soit entre 40 et 60% (source : article de Nicolas Outters dans C&E) avant je faisait au 2/3 et ca corrigeait mal. je ne saurais pas dire si la couleur du flat a une importance.

Posté

Si les RAW du canon 1100D sont bien en 14 bits, ça fait 16384 niveaux et les 2/3 devraient être vers 10000. Tu es trop bas.

Pour les deux pics de ton histogramme, ça provient des différents pixels (rouge, vert ou bleu) qui ne reçoivent pas la même intensité lumineuse.

Posté
Si les RAW du canon 1100D sont bien en 14 bits, ça fait 16384 niveaux et les 2/3 devraient être vers 10000. Tu es trop bas.

Pour les deux pics de ton histogramme, ça provient des différents pixels (rouge, vert ou bleu) qui ne reçoivent pas la même intensité lumineuse.

ah daccord la c'est plus clair donc je doit faire la normalisation a 10 000 ?

Et du coup est ce grave si les pixels ne sont pas alligné ?

Posté (modifié)

Un petit complément ne fait pas de mal :

Voici les conditions de prise de vue des flats avec ma 80ED (fd6 avec correcteur de champ) et le 1100D (chouette c'est le même que toi)

photo%2020-09-2015%2014%2028%2030.jpg?dl=1

Toute ressemblance avec un télescope des Emirats et fortuite :be:.

et l'histo sous IRIS, j'ai simplement ouvert le CR2 et afficher l'histogramme sans rien faire de plus :

flat%20IRIS.jpg?dl=1

La valeur de normalisation est à 5000 lorsque je fais mon flat maître. J'utilise Backyard qui m'affiche alors l'histogramme de mes images et le pic est entre 40 et 60% de l'histo pour chaque couche.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Un petit complément ne fait pas de mal :

Voici les conditions de prise de vue des flats avec ma 80ED (fd6 avec correcteur de champ) et le 1100D (chouette c'est le même que toi)

photo%2020-09-2015%2014%2028%2030.jpg?dl=1

et l'histo sous IRIS, j'ai simplement ouvert le CR2 et afficher l'histogramme sans rien faire de plus :

flat%20IRIS.jpg?dl=1

Simpatique tous ca :). Et ca fonctionne bien ?

Vu que eric dit qu'il faut etre a environ 10 000 adu ?

Posté

Je suis à peine plus de 40% de l'histo, je pourrait rallonger un peu le temp de poses de mes flats. Mais oui j'ai pas de souci de poussières ni vignettage.

Avec le C8 à FD10 je vise un beau coin de ciel bleu ;)

Posté
Je suis à peine plus de 40% de l'histo, je pourrait rallonger un peu le temp de poses de mes flats. Mais oui j'ai pas de souci de poussières ni vignettage.

Avec le C8 à FD10 je vise un beau coin de ciel bleu ;)

Ok bon je vais tester tous ca merci pour tes conseil je dirai si ca a fonctionné ou non.

merci encore

Posté

Bon, que de galère en ce moment... iris pète les plombs maintenant.

J'ai testé les flats hier ca avait l'air de fonctionné et aujourd'hui non, ou plutôt plus rien ne fonctionne. Même sans flat j'ai des couleur bisard partout alors que ca fonctionnait hier...

Du coup j'ai pris dss tous fonctionne, flats compris.

Une autre question pour éviter d'ouvrir 1000 post, j'ai prétraiter et aligne mes images en 3 fois (3nuits), ma question est, est ce que je peux empiler les 3 fichiers de sortie ensemble ? Ou faut-il empilé toute les brutes pretraite ensemble ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.