Aller au contenu

Amas, Lune et rêverie ...


Sebasities

Messages recommandés

Salutations cordiales à toutes et à tous ! :)

 

Observations faites de la cour, en banlieue. Conditions : ciel bien dégagé, lune gibbeuse ascendante cachée par la maison, pollution lumineuse urbaine, arbres et bâtisses tout autour, sauf deux trouées au nord-est et au sud-est, température autour de 0 °C. J'ai utilisé mon Celestron AstroMaster 114/1000 et les oculaires de 25 mm et de 12 mm, pour des grossissements respectifs de 40x et de 83x.

 

J'ai surtout revu plusieurs amas ouverts observés cette année ou l'an passé : M34 (dans Per), les Pléiades (M45, dans Tau), l'Amas d'Alpha Persei (Mel 20), Stock 2 (dans Cas), l'Amas de la Libellule (NGC 457 dans Cas), et le Double amas de Persée (NGC 869 et NGC 884).

 

J'ai aussi jeté un coup d'oeil (l'autre oeil !) à la Lune, pour regarder une région que j'aime bien, Palus Somni, qui forme comme un grand losange de tonalité intermédiaire entre la Mer de la Tranquilité et la bande claire qui la sépare de la Mer des Crises. Il y a la un joli petit cratère, Proclus, qui appartient au Palus Somni mais qui s'ouvre sur la Mer de la Tranquilité et qu'on s'imagine rêveusement tel un havre où s'abriter du gros temps. J'imagine même une sorte de roman fantastique où la Lune, avec sa géographie propre, mais où les mers en seraient de réelles, serait un monde vivant et habité comme la Terre et où, au fond de la « Baie de Proclus », s'élèverait un grand port entouré des terribles « Marécages du sommeil » (« Palus Somni ») ... Mais revenons à l'observation bien réelle du ciel !

 

Le seul nouvel objet observé avec certitude durant cette sortie a été NGC 1528, un amas ouvert dans Persée. On le trouve en traçant une droite qui part de δ Per vers le nord-est, qui rejoint λ Per, puis dépasse cette dernière sur environ un tiers de la longueur de la droite tracée entre les deux étoiles. J'ai trouvé l'amas à 40x, mais il était très faible. À 83x, peut-être dix ou douze étoiles étaient visibles, quelques unes en vision décalée et les autres en vision directe.

 

Ajoutons à cela une observation qui me laisse dubitatif : j'ai bien vu trois étoiles à l'emplacement de l'amas ouvert NGC 1545, proche de NGC 1528, mais faisaient-elles partie de l'amas ou était-ce des étoiles du champ ? Je n'en ai pas la moindre idée !

 

J'ai enfin tenté de trouver les deux amas ouverts NGC 957 et NGC 1582, tous deux dans Persée, mais sans y parvenir.

 

En tout, je suis resté dehors environ une heure et demie, de 19h30 à 21h00.

 

Bons cieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebasities :)

 

Je suis surpris:qu'as-tu fait de ton 200mm habituel?

 

Je vois que tu rêves devant la Lune,et tu as sûrement raison.Pour ma part,j'hésite à sortir un gros télescope juste pour un seul objet,le reste étant quasi invisible,surtout avec une Lune gibbeuse.En plus de la p.l. de la ville,ça doit être la raison pour laquelle tu n'as pas trouvé 2 de tes amas ouverts.

Pour me faire sortir le 400, il faudrait rajouter la promesse d'une belle observation de Jupiter!

 

A part ça, qu'en est-il de la campagne par chez toi? Est elle déjà couverte de neige et où en sont les températures ?

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities !

 

tiens tu observes un peu de CP alors que la lune est gibbeuse, pas facile !

Dans ces cas-là je fais comme toi, je me contente d'amas ouverts brillants, ou plutôt d'étoiles doubles quand la lune est vraiment trop gênante.

 

D'ailleurs je pense que ça a dû être le cas pour toi car en me replongeant dans mes notes NGC 1528 m'était apparu facile, brillant et intéressant.

Par contre je n'ai jamais observé son voisin NGC 1545 donc je ne peux rien te dire. Sur les SCP il y a une photo de champ mais il n'a pas l'air très fourni

 

En revanche NGC 957 m'avait semblé faible à la 80ED sans lune avec une bonne transparence, pas de surprise donc si tu ne le vois pas avec la lune au 115.

 

Pour NGC 1582 je l'ai observé récemment, j'en parle dans "KesKi faut voir ciel profond" sur WebAstro.

 

Gerard58 : tu dis

"Pour ma part,j'hésite à sortir un gros télescope juste pour un seul objet,le reste étant quasi invisible,surtout avec une Lune gibbeuse"

 

c'est pour ça qu'une bonne petite APO en complément est intéressante ! J'y pense pour janvier pour booster un peu ma config 80ED sur AZ4.

Un tube 120 achro, léger mais on ne peut pas grossir justement sur les doubles et le planétaire ou la lune, pour ces soirs-là.

Un tube C6, tout aussi léger mais là c'est pour le grand champ que ça coince.

La seule solution polyvalente semble donc être une APO de 100 - 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux ! :)

 

Gérard, comme la météo annonçait des passages nuageux, je ne pensais pas rester bien longtemps dehors, peut-être une demi-heure seulement, le temps de trouver deux ou trois objets : c'est pourquoi je n'ai pas sorti le 200 mm. En sortant, toutefois, le ciel était dégagé et, alors que je m'attendais tout le temps à voir arriver les nuages, il n'y en a pas eu un seul. Une belle surprise, quoi ! Je suis donc resté dehors plus longtemps que prévu et, finalement, c'est le froid qui m'a fait rentrer. À part ça, nos températures fluctuent au-dessus et au-dessous de zéro. À part deux ou trois flocons, l'autre jour, la neige n'est pas vraiment arrivée. En général, elle s'installe ici vers la dernière semaine de novembre. Ça ne devrait donc pas tarder.

 

Étoilesdesécrins, il faut dire que je ne m'attendais pas à des miracles, vendredi, mais j'avais bien le goût de voir deux ou trois objets. C'est justement pour cela, comme tu le dis, que je me suis contenté d'amas ouverts. Merci pour tes indications ! En ce qui concerne NGC 1545, Stellarium indique une magnitude de 6,2 contre 6,4 pour NGC 1528. La magnitude surfacique de NGC 1545 est aussi sensée être plus brillante que celle de NGC 1528. Peut-être, finalement, les trois étoiles qui me laissaient dubitatif font-elles bien partie de NGC 1545 ? Je retenterai sûrement cet amas dans de meilleures conditions pour en avoir le coeur net.

 

Bon cieux à tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

 

température autour de 0 °C

Ca va encore, je pensais qu'il faisait déjà plus froid chez vous :confused:

 

Le seul nouvel objet observé avec certitude durant cette sortie a été NGC 1528, un amas ouvert dans Persée. On le trouve en traçant une droite qui part de δ Per vers le nord-est, qui rejoint λ Per, puis dépasse cette dernière sur environ un tiers de la longueur de la droite tracée entre les deux étoiles. J'ai trouvé l'amas à 40x, mais il était très faible. À 83x, peut-être dix ou douze étoiles étaient visibles, quelques unes en vision décalée et les autres en vision directe.

Cet amas est portant assez riche, mais il demande un très bon ciel car il est composé d'étoiles très faibles ;)

 

Ajoutons à cela une observation qui me laisse dubitatif : j'ai bien vu trois étoiles à l'emplacement de l'amas ouvert NGC 1545, proche de NGC 1528, mais faisaient-elles partie de l'amas ou était-ce des étoiles du champ ? Je n'en ai pas la moindre idée !

Après quelques recherches (sur le site de Alain Gérard), c'est un amas assez pauvre mais réhaussé par 3 étoiles doubles : STF519, STF521 et S445 :b:

 

Merci pour ce compte-rendu et bon ciel d'hiver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux ! :)

 

Jean-Pierre, c'est vrai que la Lune m'intéresse aussi, quoique je préfère le ciel profond. Ce que j'aimerais observer, un bon soir, ce serait le Mur Droit et la faille Cauchy. Ça viendra bien ! Merci pour ton passage !

 

Dédé,

je pensais qu'il faisait déjà plus froid chez vous
-5 °C, ce matin en partant travailler. Sur le traversier, que je prends tous les jours pour me rendre à Québec, avec le vent, c'était assez piquant. L'hiver arrive, et j'ai hâte à la première neige ! Mais je suis un Québécois atypique : je suis un des rares à préférer l'hiver à l'été, quoique l'automne soit ma saion préférée.
c'est un amas assez pauvre mais réhaussé par 3 étoiles doubles
Alors, c'est peut-être ça que j'ai vu, finalement ...

Merci pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.