Aller au contenu

defaut lignes verticales g2-8300c


mega1977

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je vous demande un aide sur un problème que j ai avec ma nouvelle camera, un kaf8300 couleur de moravian, g2-8300c.

 

Attache' c est un crop d un stack winsorized sigma clipping avec un stretch tres poussé de:

- M45 . les poses unitaires ont le meme defaut (apres le stack c est pire),

- plus en bas un autre stack pris avec le rc de m31(rotation 90 degrees), c est un peux moins visible mais toujours la (il y a quand meme beaucoup moins de pose m31 c est juste 30 minutes sous la lune).

- La derniere prise, melotte15. a été traitée aussi par des autres astrams pour verifier si mon erreur mais le probleme est toujours la. Pour cette dernière prise j'ai suivi les conseils de qsi pour les flats (entre 35700k ADU et 40K) et j 'ai fait du dithering tres poussé je crois (extreme dithering sur sgp et 1.0x su phd sur un rc8 a 1250 de focale avec oag/qhy6 de guidage). Avec un blink j'ai bien du decalage entre les poses, donc ... ca devrait aller.

 

Le defaut est visible seulement après debayerization ... et calibration of course. Après la première soirée de tests je pensais avoir juste rate' les flats, et dans les soirées après je me suis concentré a faire des flats assez longues (4 secondes min pour l histoire de l obturateur) et de 20k a 60k ADU, Les tests donnent toujours le même résultat. les raws ne montrent rien, même après calibration. apres le debayer la surprise et après le stack le délire évidemment. Essaye' avec pixinsight, DSS, maxim dl et meme SIPS.

Vu que moravian dit que c est un problème du a moi, alors j ai pense' de chercher et demander sur la toile ... au moment personne sait rien ou a jamais vu ce défaut, ni je trouve photos avec ce mème défaut que c est quand même étrange ... a aujourd'hui je suis en train de faire tester la camera a des amis pour voir si effectivement le problème reste toujours la et être sur que c'est pas moi a faire quelque erreur pendant la prise, ou le post processing. J'ai déjà remplacé tout le matériel une fois: portable , câbles, essayez mes deux telescopes. Tout est shooté a -20c

quelque idée ou surtout deja rencontré ce defaut et resolù ou c'est bien la camera qui est a remplacer? Merci Alex

 

Voila les photos

M45:

file.php?id=691

M31:

file.php?id=692

Mel15:

file.php?id=727

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir litobrit, peut etre que mon francais c'est pas top, je fatigue un peu la.

 

non j ai pas ca sur le master flat bias ou dark. ou sinon je vois pas.

Je pourrais rajouter que moravian dit que c est tout bon sur mes masterflat et masterbias ... mais ils disent beaucoup de choses qui clochent avec le resultat (,et surtout avec le prix de cette camera, oui, je suis pas gentil) ...... ils ont aussi donne' des conseils qui sont a la fois tres cryptique et qui amene a rien.

 

Je trouve le resultat de mon traitement assez bon et calibre' (le post processing c est que du stf sur pixinsight a peu pres , pas la peine de faire plus), pour mes capacités au moins, et par rapport a la quantite' de signal etant des tests, et j arrive pas a m expliquer ces lignes. Enfait j ai fait voir ces résultat a plusieurs mais personne a jamais vraiment vu ca ou arrive a expliquer ou le traiter. Mais t'est libre de juger de facon objective, c’est bienvenu, ca sert a ca les forums aussi!

 

En plus, je suis nouveau au cccd, donc ca va pas faciliter la tache.

 

je peux poster des brutes de melotte15 si quelqu'un est interesse', ce qui est le derniere test, donc le plus fiable (j ai eu besoin de quelque soiree' pour apprendre a faire des flats acceptables etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu poste aussi les mastets dark, flat et offset. Il faut les strecher très fort pour faire ressortir ce genre de problème égentuel.

 

Pareil pour les brutes : à strecher très fort une par une et voir où sont les traits. Il sont forcément quelque part.

Est ce que les brutes sont cadrées de la même manière ou est ce qu'il y a des décalages? Si oui combien environ, quelques pixels ou plus?

 

Je vois pricipalement 2 possibilités :

- soit une colone chaude. Très courrant sur les CCD, quasiment tous en ont au moins une en classe 2. Pas un problème, on l"évite en faisant du dithering. (Petit décalage auto ou manuel entre les poses). Il faut le faire systématiquement encore plus avec un capteur couleur.

est ce que les rayures sont en vertical iu horrizontal ou les 2?

 

- soit un problème d'alimentation trop faible ou parasitée. Je penche plus pourça vu le nombre de traits sur la première photo.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello olivdeso,

merci pour ton post. Comme il dit litobrit il doivent etre quelquepart mais j arrive pas ni a les voir ou plutot a les reconnaitre. Puis apres faudrait aussi voir comme lui empecher de nuire a la photo.

Il y a beacoup de "dead columns/colonnes mortes", on les voit tres facilement avec une bias (obturateur ferme' a 0 secondes) a temperature ambience. Mais a mon avis le pattern c'est pas le même, donc j ai pense' plutot a des interference de quelque type.

C'est de quelque facon tres different par rapport au cmos, c'est tout nouveau et pas evident.

 

J ai deux archives sur gdrive avec des brutes de la derniere photo melotte 15:

une petite selection des brutes de 87mn https://drive.google.com/open?id=0BzGNu4-YiwMXM2hxdG11RGI5NDg

et le complet: https://drive.google.com/file/d/0BzGNu4-YiwMXM2hxdG11RGI5NDg/view?usp=sharing mais c'est 850Mb donc je comprends si vous avez pas envie.

Je peux eventuellement produire un autre archive avec le necessaire pour reduire la taille.

 

Comme je disais moravian a fait une analyse "standard" du chip, avec une fiche a remplir pour eventuellement restituer le chip a kodak (je vois deux buts ici: me faire taiser et decharger les couts sur le producteur du capteur). Mais ils disent que c'etait bon et pas de problemes. Puis apres ils ont juste regarde' une brute et une flat et dit que ils étaient parfaits.

 

ils ont dit de faire du dithering et de impiler en median ... ca c est fait et sans resultats.

sur la derniere photo j ai bien revérifié d' avoir du décalage entre les brutes et y a, si c'est suffisant je saisi pas, dans tous cas a pas resolu.

 

Quelqu'un a pense' a électroluminescence parasite, mais, je sais pas, j ai le meme problem avec deux telescopes tres differents et assez utilises, un rc avec po steeltrack et un doublet 70ed avec po stock (je crois toujours produit par baader, ou c'est un clone.

 

JE vous remercie dans tous cas pour votre intérêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de télécharger tes images pour voir ce que ça donne, mais c'est un peu long. :p

 

Ça me fait penser à des défauts de flats. Comment fais-tu tes flats: (température CCD, BIAS, Dark?)

Tes flats ont forcements les même colonnes mortes que tes Bias, Dark et brutes, puisque ce sont des zones mortes du CCD. Si tes flats ne sont pas calibrés, la colonne morte apparaît comme une zone noire. Lorsque ta brute est calibré avec le flat, le logiciel agît comme pour une poussière, il éclaircie la zone. Une colonne noir sur le flat devient donc une colonne clair sur ta brute!

 

Je regarde ça de plus prêt dès que le téléchargement s'achève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour edramos,

merci pour ton intérêts.

je suis d'accord sur un possible probleme de flats, , mais j ai fait deux soiree de test de plus aussi pour voir de verifier ca.

La premiere soiree avec une boite a flat fait maison j ai pas eu le defaut, mais j ai trouve' quand meme pas trop concluant a cause d autres inconvenients, j avais utiise une newton 200\800 dans ce cas la, et en plus les flats semblait ne pas bien calibrer, donc je voudrais pas que pas de lignes dans ce cas = mauvais flats.

Alors hier soir je suis reparti pour un autre test. Bias, 1 heure et quelque minute sur m31 avec ma lunette et surtout deux series de 30 flats prises a 35700 ADU (comme recommende' par qsi per ces camera equipe kaf8300). Une serie avec ma boite a flat ou j ai toujours eu le defaut et une avec la boite a flat fait maison. Je suis en train de traiter tout ca maintenant.

 

Les flats sont faites normalement avec un aurora 220mm de MR Neumann, je shoote au mojns 5 secondes, histoire d obturateur, et entre 35-40k adu (mais j ai aussi essaye' de 12k a 65k (bien apres le declenchement du abg) pour voir les differences.

 

Les colonnes mortes, je devrais pas l'avoir sur les fits calibre' deja avant debayer? Je les vois pas. Enfait j'en vois sur les brutes que en shootant a plus que 0 degrees. la y en a plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.