Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous et à toute :)

j'ai eu pour mon anniversaire un super cadeau de ma femme, un SkyWatcher 200/1000 sur une monture non motorisé EQ5, après avoir réussi à monter le tous on l'a sorti dehors pour qu'il ce mette à température. Mais j'avoue que pour une 1er expérience je suis un déçu ^^'. On a cherché la nébuleuse d'orion qui est normalement la plus simple a trouvé mais appart des point blanc(étoiles ?) on n'a pas vu grand chose :/

J'ai bien régler le chercheur mais on ne vois rien qui ressemble a des magnifique photo qu'on peut trouvé sur le forum avec de magnifique couleurs.

Je me doute que le problème vient de moi vu qu'on débute d'ou mon poste :)

Merci a vous de vos réponse

Au revoir :)

Posté

Salut et bienvenue,

Malheureusement ne t'attends pas a voir des couleurs comme les photos de magasine ou des astrophotographe, tu peu en distingué un peu mais pour ca il faut entrainer l'oeil.

Voila ce que tu as du voir dans ton oculaire :

M42-C-5s-Registax.jpg

Par contre avec ta monture et ton télescope tu peu aussi mettre un appareil photo reflex pour prendre toi même des photos et là tu verra deja un peu plus de couleur même en une seule pose.

Désolé que tu sois déçu mais sois patient avec le temps et de l'entrainement pour tes yeux tu verra tu ne sera pas déçu sauf si tu t'obstine à vouloir voir de la couleur comme des les magasines

Amicalement,

Micka

Posté

Merci pour cette réponse si rapide :)

je ne m'attend pas a voir comme dans les magasines cas même mais au moins comme sur la photo que tu as mis, on n'a tout juste vue une "tache", j'ai les objectif qui sont fournie avec sois un Super 25 et un 10 avec une lentille de barlow sa peut venir de ça ?

Aprés je ne compte pas renoncer sa c'est sur :D

Posté

Salut Snak, bienvenue sur Webastro.

N'oublie pas de te présenter dans la rubrique idoine ;)

Ta femme t'a fait un très beau cadeau et tu as là un magnifique instrument pour débuter l'astro. Je ne saurais trop te conseiller d'aller fouiller dans la wapédia pour les choses "de base" : utilisation de la monture équatoriale, équilibrage du télescope, comment faire la mise au point, comment régler le chercheur etc...

Tu peux aussi te rapprocher d'un club car manipuler un tel instrument sans quelques conseils n'est pas aisé au départ.

Pour tes premières questions, il est difficile de dire si tu pointais déjà dans la bonne direction, de plus il faut savoir qu'observer les objets du ciel profond tels que la nébuleuse d'Orion demande un ciel relativement noir (loin de tout lampadaire par exemple) et des yeux accoutumés à l'obscurité (on dit qu'il faut une bonne quinzaine de minutes environ dans le noir pour que notre pupille soit bien dilatée et donc à même de capter les faibles lueurs de ces objets, un regard sur une lampe un peu forte et... il faut de nouveau attendre :confused: )

Ensuite, tu ne verras pas "comme sur les photos" car ces images sont faites par des capteurs numériques très sensibles qui empilent parfois plusieurs heures de pose !

Nos yeux ne travaillent pas comme ça, exit donc les couleurs flashy des magazines d'astro... néanmoins la vision de ces faibles objets à l'oculaire est magique, car les images sont "vivantes" et les photos ne remplacent pas cette impression !

De plus, hormis les nébuleuses, tu as beaucoup à voir dans un télescope : des amas d'étoiles brillants, des étoiles doubles de couleurs différentes, la lune, les planètes etc...

Bref, ne te décourage pas, lis bien les prérequis et fais toi aider si tu peux (club ou amis) et à toi le virus de l'astro ;)

Posté

Alors au cas ou je t'explique les oculaires.

Plus tu prend prend un gros chiffre et moins tu grossis et plus le chiffre et petit plus tu grossis.

Cela se calcul ainsi :

On prend ta focal qui est de 1000

On la divise par exemple avec ton occulaire de 10 ce qui donne

1000/10 = 100 et donc tu grossis 100 fois

Pour le 25

1000/25 = 40 X

La barlow celle ci peu etre de 2X, 3X, 4X etc.....

Si je ne me trompe pas que ce soit barlow ou oculaire fourni c'est pas top ( ce que j'ai pu voir aussi moi même d'ailleur avec mon 150/1200 que j'avais avant).

Donc trés simple avec la barlow tu multiplis par 2 ton résultats ci dessus etc si c'est une X3, X4 etc.....

Pour les oculaires renseignes toi bien pour ce qui pourrais mieux te convenir et je dirais même va voir un club astro un soir tu verra la différence par toi même.

Mais pour l'achat je te conseil d'attendre Janvier parait qu'il y a de bonne soldes a pas rater ;)

Posté

Pour l' observation des objets du ciel profond dans de bonnes conditions, il faut que la cible soit assez haute dans le ciel, qu'il n'y est pas la Lune, il faut habituer ses yeux a l' obscurité ( minimum 20mn ) et très important, s' affranchir autant que possible de la pollution lumineuse, car si l'observation se fait dans une grande ville, un 200mm ne sera pas plus performant qu'un instrument de diamètre moindre utilisé dans un ciel de campagne ;)

Posté

Merci encore pour toute ces réponses rapide :)

Je vais faire ma présentation et allez voir le wapedia qui va mettre très utile :)

Si aussi possible qu'on ne pointer pas vraiment orion j'ai du mal avec les axes de la monture . Mais merci encore pour toute ces explications qui font me faire voir plus clair :)

En effet je pense que je vais attendre janvier pour les soldes :D

Je pense que mon site d'observation n'est pas trop mauvais je suis dans mon jardin a la campagne (haute Garonne, Saint Elix Le chateau pour être précis :) )

Posté

Ah :) je ferai vite ma prochaine observation :D je vais essayer comme ça de comprendre l'utilisation de la monture qui doit être indispensable, une fois tous ça j'espère pour faire des photos à partager :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.