Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Après des années d'observation à l'oeil nu puis aux jumelles, j'ai enfin sauté le pas et acheté un dobson kepler 300.

Or, depuis son montage hier, j'ai un affreux doute sur le système de mise au point.

 

Ma question va peut-être paraître idiote mais lorsque je tourne la molette de mise au point...rien ne se passe, si ce n'est un son de grincement métallique. Le porte oculaire ne bouge pas alors que sa vis de fixation n'est pas serrée. Est-ce normal?

J'ai peur d'avoir fait une fausse manip hier lors de mon premier test, faute d'expérience (et de manuel livré avec l'appareil). J'ai pourtant pris toutes les précautions du monde...

 

Merci de votre aide,

 

Damien

Modifié par Jollybear
Posté

Il y a 2 vis sous le PO.

Celle qui est du côté du tube sert à tout bloquer, elle doit donc être dévissée.

Celle du côté de l'oculaire sert à assurer l'entraînement, elle doit être vissée.

 

Ensuite un conseil, fais la collimation au laser, et ton plaisir n'en sera que multiplié!

 

Bon courage.

 

Christophe

Posté

Bonsoir,

 

:nono: pas de question "idiote" sur WA ;).

 

Tu peux poster une photo de ce porte-oculaire - parfois, ça aide à aider .

 

Je ne connais pas ton modèle de porte-oculaire, mais comme tu est sûr que la vis de serrage est desserrée comme il faut en faisant la manip, je ne vois qu'une seule chose dans l'immédiat: regarde "en-dessous" du porte-oculaire et tu verras peut-être une autre vis un peu cachée (genre petites vis Allen p. ex.) qui n'est pas une simple vis de fixation: il n'est pas impossible qu'il faille y faire un petit réglage pour qu'il y ait plus de friction dans le mécanisme Crayford: si c'est trop lâche, le tube du porte-oculaire n'est pas entraîné et le mécanisme donne l'impression de tourner à vide.

Vas-y mollo : il faut chercher la bonne friction sans forcer.

Sinon, cherche aussi le bon réglage de la vis de serrage: il se peut que tu l'aies trop desserrée ...

 

Si rien ne va plus, faire jouer la garantie sans louper le délai! C'est fait pour ça.

:D CDLC dégaine plus vite que mon ombre

Posté

Eurêka! Un grand merci à vous deux. C'est tout bête mais j'avais desserré les deux vis. Il me reste beaucoup à apprendre mais je sens que je vais me régaler.

La collimation au laser est faite, manque plus que la nuit et un peu de patience.

Posté
Eurêka! Un grand merci à vous deux. C'est tout bête mais j'avais desserré les deux vis. Il me reste beaucoup à apprendre mais je sens que je vais me régaler.

La collimation au laser est faite, manque plus que la nuit et un peu de patience.

 

et un ciel favorable !! car si c'est comme chez moi en Provence :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.