Aller au contenu

Comment améliorer la visibilité de photos de constellations ?


AlphaGemini

Messages recommandés

Bonjour a toute la communauté,

 

Je me permets de vous écrire car, étant une vraie bille en photographie astro, je souhaite savoir comment prendre des photos détaillées de constellations et également comment faire pour prendre en photo la Voie Lactée car quand je prends un cliché d'Orion par exemple, je distingue juste les principales étoiles de la constellation.

 

A nouveau, je vous remercie pour vos conseils et votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les constellations normalement cela va dépendre de la focale de ton objectif, normalement entre 18 et 50 mm tu as la plupart d'entre elle en entier. Pas besoin de poser longtemps puisque tu cherches les étoiles les plus brillantes.

Pour la voie lactée (un trépied également nécessaire), ton apn, une télécommande de préférence pour éviter le bougé (ou le retardateur) et des poses entre 10 s et 15 secondes de préférences pour éviter un filé d'étoiles trop prononcé (ce temps dépendra de la focale aussi) . Le réglage doit se faire selon ton apn et sa sensibilité. En moyenne à 1600 iso tu commences à obtenir quelque chose. Un objectif bien ouvert t aidera. (un FD à moins de 3.5 de préférence)

Après de préférence il vaut mieux empiler et traiter avec un logiciel spécifique pour traiter la PL qui va apparaître, le bruit plus ou moins, le contraste etc etc..

Un exemple de traitement et de technique de prise pour la voie lactée.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple par l'image qui a été prise dans le 9eme arrondissement de Lyon à environ 200 m. à vol d'oiseau de l'entrée Nord du tunnel de Fourvière ...:confused:

 

cliquer sur l'image;)

 

21339-1414655835.jpg"]21339-1414655835.jpg[/url]

 

l'appareil était un compact Casio ZR100 en mode manuel le tout sur un trépied photo.

 

Objectif sur 24 mm.

Iso à 100

Diaphragme à f:3

pose de 15 s.

Mise au point sur infini

retardateur

Flash OFF

 

A Gauche on distingue Orion avec sa nébuleuse M42 qui commence à apparaitre.

Ensuite au centre on trouve la constellation du Taureau et à droite les Pléiades (M45)

 

Avec les réglages ci-dessus j'atteins des magnitudes d'environ 8 sur les clichés

 

NB : mon ZR100 ne va pas au delà de 15s. de pose et si je monte dans les iso l'appareil abaisse automatiquement la vitesse d'obturation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour les liens, ils m'ont pas mal dégrossi le boulot!! :)

 

Apres, je vous cacherai pas que j'ai encore plein de questions, a savoir:

 

- Comment connaitre l'ouverture focale?

- Qu'est ce que le diaphragme?

- Est ce mieux de retoucher les photos ou de les compiler?

- Qu'est ce que c'est que l'ISO?

- Mise au point a l'infini! c'est a dire?

- Quel logiciel de traitement utiliser sur Mac?

 

Je suis désolé de vous poser ces questions stupides, mais sans ça, pas de progrès?

Et a titre d'info, je possède un Canon EOS 700D avec un objectif 18-55?

 

Merci par avance!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.