Aller au contenu

Champ de pleine lumière sur un Newton


ponpon

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Comme le titre du post le suggère, ma question concerne le champ de pleine lumière d'un Newton :

 

On peut lire sur le site de Serge Bertorello (http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html) que le diamètre idéale du champ de pleine lumière correspond au diamètre apparent de la Lune (0,5 degré) soit, exprimé en mm, tan(0,5) * focale.

 

Or, on peut lire également sur cette page (http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/notes/illumination_size.htm) qu'on peut estimer la taille du champ de pleine lumière comme étant égale à la moitié de la taille du diaphragme de l'oculaire à plus grande focale utilisé (l'auteur explique en effet que le diamètre du diaphragme de l'oculaire est généralement sensiblement identique à sa focale). Par contre, il n'est pas précisé si "taille" fait référence au diamètre ou à la surface. J'ajoute que j'ai traduit "field lens" comme "diaphragme" mais c'est peut-être une erreur.

 

Admettons qu'on cherche à calculer la taille d'un miroir plan pour la fabrication d'un Newton de 800mm de focale. En application de la première formule, on va rechercher un champ de pleine lumière de tan(0,5) * 800 = 7 mm de diamètre et calculer la taille du miroir plan en conséquence.

Donc, en application cette fois-ci du deuxième principe, cela signifie-t-il qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un oculaire de plus de 14 mm pour avoir une illumation "acceptable" du champ?

 

Est-ce que j'ai bien compris?

 

Par avance, merci de vos réponses.

Ponpon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Comme le titre du post le suggère, ma question concerne le champ de pleine lumière d'un Newton :

 

On peut lire sur le site de Serge Bertorello (http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html) que le diamètre idéale du champ de pleine lumière correspond au diamètre apparent de la Lune (0,5 degré) soit, exprimé en mm, tan(0,5) * focale.

 

Or, on peut lire également sur cette page (http://www.dalekeller.net/ATM/newtonians/notes/illumination_size.htm) qu'on peut estimer la taille du champ de pleine lumière comme étant égale à la moitié de la taille du diaphragme de l'oculaire à plus grande focale utilisé (l'auteur explique en effet que le diamètre du diaphragme de l'oculaire est généralement sensiblement identique à sa focale). Par contre, il n'est pas précisé si "taille" fait référence au diamètre ou à la surface. J'ajoute que j'ai traduit "field lens" comme "diaphragme" mais c'est peut-être une erreur.

 

Admettons qu'on cherche à calculer la taille d'un miroir plan pour la fabrication d'un Newton de 800mm de focale. En application de la première formule, on va rechercher un champ de pleine lumière de tan(0,5) * 800 = 7 mm de diamètre et calculer la taille du miroir plan en conséquence.

Donc, en application cette fois-ci du deuxième principe, cela signifie-t-il qu'il n'est pas recommandé d'utiliser un oculaire de plus de 14 mm pour avoir une illumation "acceptable" du champ?

 

Est-ce que j'ai bien compris?

 

Par avance, merci de vos réponses.

Ponpon

 

Ton raisonnement est tout-à-fait correct. "Pas recommandé" n'est pas le mot car il n'y a pas de restriction particulière sauf à perdre de la lumière sur le pourtour du champ, le diamètre du champ de pleine lumière (7 mm) étant égal à la moitié du champ de ton oculaire de 14 mm (champ d'environ 14 mm au foyer). La couronne extérieur (de largeur 3,5 mm) de ton champ sera progressivement moins lumineuse que la partie centrale dite de pleine lumière. C'est tout. Mais, à l'œil, il n'y aura rien de vraiment flagrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

 

on peut tout à fait bien vivre au-delà du champ de pleine lumière (CPL) !!!!

Il faut voir ce qui se passe dans ce "au-delà," le vignettage induit.

Je trouve que c'est ce qui manque dans l'approche proposée.

 

On peut l'imaginer autrement, tout simplement en comparant ce CPL avé la lentille d'entrée des oculaires, et les plus grosses sont celles des oculaires offrant le plus grand champ sur le ciel. En faisant de la sorte, on voit que beaucoup d'oculaires passent allégrement dans bien des CPL .

 

Un exemple,

sur mon T400-c, voici la courbe d'éclairement au niveau du plan focal :

p_schema2.jpg

 

On note un CPL rikiki de moins de 9mm (caramba !), et la courbe va ensuite décroissante vers le bord.

les 2 traits roses représentent les diamètres maxi des lentilles d'oculaires en 37 et 50mm.

On note qu'en 2", on vignette de 30% sur l'extrème bord de champ (et de 10% en 1"1/4), ce qui traduit en magnitude, n'est vraiment pas préjudiciable (sauf à faire de la photométrie visuelle grand champ, discipline assez rare chez les amateurs).

Bref, malgré un chiffre peu alléchant, ben on s'en tappe dans la vraie vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications détaillées Serge! Du coup, je suis content, j'ai bien compris ce que j'ai lu. Il me manquait la partie "keskispasse en dehors du CPL" que tu me livres ici :)

 

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre à 3 heures du matin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.