Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ma première galaxie.

Canon 1200 D équipé d'un filtre UHC clipsé au foyer d'un C9 avec réducteur correcteur de champ a 6.3,

Monture NEQ 6

Lunette guide 80/100 avec caméra QHYL....

Mise au point au masque .

38 images de 4mns a 800 asa empilées avec DSS

Traitement photoshop. Guidage avec PHD2 guiding avec présence de la lune à 65%.

Si vous pouviez me conseiller pour réaliser une meilleure image je suis preneur. A la lecture des différents posts sur ce forum, je suis persuadé que vos conseils ne pourront que me faire progresser.

D'avance je vous remercie , ....

:?::(:confused:

https://www.dropbox.com/s/m3viq24963oxjge/m51%20defweb2.jpg?dl=0

Posté

Bonjour,

Ce serait bien d’héberger l'image ailleurs que sur dropbox, dans un format plus grand (je crois que le forum peut le faire, sinon il y a casimages etc...)

Les conditions ne sont pas facile avec 65% de lune, c’est peut être ce qui te cause un problème d'homogénéité du fond du ciel (partie gauche, en bas, trop claire)? Il faudrait corriger ça.

A mon avis, utiliser un filtre UHC sur une galaxie , ce n'est pas une bonne idée, tu filtres trop de lumière utile. Si tu es dans un lieu très pollué, tu peux utiliser des filtres type CLS ou mieux IDAS LPS.

JP

Posté

Bonjour,

Un bel escargot :) comme mejean, la lune et le UHC pas trop conseillés. On dirait qu'il y a une trame verticale, je ne sais pas si tu as fait du dithering. Pour le gradient causé par la lune, tu peux le virer avec GradientXTerminator (gratos 30 jours).

Posté

Merci pour vos reponses , j'en tiendrai compte. Par contre je ne sais pas ce que dithering veut dire , ni comment faire ......je lis ça et là qu'il faut donner des coups de raquettes . Cela me parait bizarre vu que le but du suivi c'est d'etre le plus precis possible. Il est sur que quelque chose m'échappe....

Encore merci .

Posté
Merci pour vos reponses , j'en tiendrai compte. Par contre je ne sais pas ce que dithering veut dire , ni comment faire ......je lis ça et là qu'il faut donner des coups de raquettes . Cela me parait bizarre vu que le but du suivi c'est d'etre le plus precis possible. Il est sur que quelque chose m'échappe....

Encore merci .

Si le suivi est continu, tu vas avoir une trame dans le fond du ciel de ton image. Le but du dithering est de décaler tous les x poses, très légèrement, et ceci dans toutes les directions, pour "casser" cette trame. Si c'est bien fait, la qualité du suivi est inchangé. Les logiciels d'acquisitions d'image vont mettre en attente le lancement d'une acquisition pendant la phase de dithering. ça rajoute donc juste un peu de temps à ta séquence d'imagerie.

JP

Posté

Concernant le filtre anti-pollution UHC, j'ai mesuré son impact en termes de réduction de lumière.

J'ai fait des flats avec une caméra couleur QHY10 pour mesurer leur durée, avec et sans filtre afin d'obtenir un même niveau d'ADU. Avec un filtre UHC-S Baader, il faut une durée 4 fois plus importante que sans filtre :o

J'ai acheté récemment un L-PRO de chez Optolong. Même type de mesure. Il faut 2 fois plus de temps pour le flat que sans filtre.

Dit d'une autre façon, un L-Pro laisse passer 2 fois plus de lumière qu'un UHC.

L'idéal est effectivement d'avoir un ciel sans pollution pour ne pas avoir à recourir à ce genre de filtre. Mais là, tout le monde n'habite pas en plein désert.

Posté
Bravo pour cette première

En tous cas ça le fait le c9 guidé en // sur une eq6.

Le suivi est bon.

Ça e fait combien en poids sur la monture?

J'ai en tout environ 19 kgs sur la monture. ( APN , lunette guide , C9, réducteur, caméra de guidage, chercheur, résistances chauffantes ... )

Pour le suivi pas de problème. Par contre je trouve qu'il n'y a pas suffisamment de détails sur l'image.... que faire pour faire mieux ???

Posté

Merci pour ton retour d'experience sur les filtres.... Je ne m'attendais pas à des differences aussi importantes.. Je vais essayer la même cible avec une camera inova nbb cx refroidie pour comparer avec l'apn...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.