Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours les zamis :)

Hier soir s'est présenté une fenêtre de temps assez dégagé pour mettre à l'essai la réduction de diamètre apportée au T310. Réduit à 260 mm pour occulter le bord extérieur du miroir qui est trop relevé.

Le seeing n'était pas très bon à cause de la présence d'un voile nuageux et d'humidité qui m'a obligé à pousser un peu le gain, mais cela ne m'a pas empêché de shooter notre Juju préférée.

A partir de minuit la turbu alors très gênante s'est calmée laissant apparaître par instant de belles images à l'écran, presque stables.

Pour réaliser cette image j'ai utilisé une barlow 2x et placé la QHY5LIIm derrière un tube allonge pour obtenir une barlow de 2,5x. Le F/D résultant est de 14,6.

J'ai noté que la réduction du diamètre du miroir me permettait d'avoir de meilleures images, plus nettes, moins entâchées.

39% de 7866 images retenues puis traitement sous R6 où le bruit est assez présent.

Maxime

cliquer pour la full :

13523-1454778382.jpg

le setup :

Diameter=42.91"

Magnitude=-2.39

CMI=308.4° CMII=64.6° CMIII=72.7° (during mid of capture)

FocalLength=3810mm

Resolution=0.20"

Filename=2016-02-05-2259.5-R-3x.ser

Date=050216

Start=225933.132

Mid=230033.135

End=230133.139

Duration=120.007s

Frames captured=7866

File type=SER

Binning=no

ROI=640x480

FPS (avg.)=65

Shutter=23.42ms

Gain=264

Gamma=82

HighSpeed=on

Contrast=0

Brightness=-11

USBTraffic=0

HDR=off

Histogramm(min)=0

Posté

Merci Hervé mois aussi j'aime le Noir et Blanc qui permet d'obtenir de plus fins détails. Voicu une autre version traitée à l'instant.

cliquer pour la full :

13523-1454780534.jpg

Maxime

Posté
  manu33 a dit :
Belle Juju en N/B max ;)

Manu

Merci Manuel. C'est pas exceptionnel mais y a tout de même du détail. Ça m'à permis de voir que passer de 310 à 260 n'a pas de forte incidence. Mon miroir est entaché d'un défaut de forme sur sa périphérie. Je préfère descendre peu en diamètre

J'attends de voir ce que ça va donner sur la Lune.

Maxime

Posté

Y a pas de soucis Maxime ... Pour revenir sur le monochrome , je trouve que parfois le piqué est supérieur à la version couleur .

Posté
  TILOUNE a dit :
Y a pas de soucis Maxime ... Pour revenir sur le monochrome , je trouve que parfois le piqué est supérieur à la version couleur .

Je croyais Thierry que les noir et blanc était plus fines car 1 seul pixel au lieu de 3 (RGB) pour la couleur. Pas d'accord avec ça ?

Maxime

Posté
  wilexpel a dit :
Ça à l'aire de fonctionner, l'image est très fine et détaillée. Reste à ouvrir le cache pour voir jusqu'où c'est efficace !

Bonjour Will. Oui c'est très fin notamment dans la bande équatoriale Sud.

J'ai ressorti les courbes en coupe de mon miroir faites à l'époque et le bord relevé démarre à 25 mm du bord extérieur. Zone d'incertitude.

J'attends de faire quelques images sur la Lune pour apprécier le changement par rapport au 310. Ce qui est frappant, c'est que la map m'a parue plus facile à réaliser car avec le 310 il y a comme des rebonds d'image, comme si il y avait une image parasite.

Maxime

Posté
  Maxastro a dit :
Bonjour Will. Oui c'est très fin notamment dans la bande équatoriale Sud.

J'ai ressorti les courbes en coupe de mon miroir faites à l'époque et le bord relevé démarre à 25 mm du bord extérieur. Zone d'incertitude.

J'attends de faire quelques images sur la Lune pour apprécier le changement par rapport au 310. Ce qui est frappant, c'est que la map m'a parue plus facile à réaliser car avec le 310 il y a comme des rebonds d'image, comme si il y avait une image parasite.

Maxime

On attend donc de voir ce que ça va donner lors des prochains bons seeing !

Posté

Will : oui je suis impatient de voir ça !

Vle : merci

Voici une nouvelle image avec 3 de ses satelittes : Callisto à gauche, Io et Ganymède à droite de Juju, sur le bord de l'image. Prise avec la barlow Meade 2x.

cliquer pour la full :

13523-1454857223.jpg

Profile=Jupiter

Diameter=42.91"

Magnitude=-2.39

CMI=318.1° CMII=74.2° CMIII=82.3° (during mid of capture)

FocalLength=2950mm

Resolution=0.26"

Filename=2016-02-05-2315.4-R-2x.ser

Date=050216

Duration=120.018s

Frames captured=2378

File type=SER

Binning=no

ROI=1280x960

FPS (avg.)=19

Shutter=20.96ms

Gain=131

Gamma=106

HighSpeed=on

Contrast=0

Brightness=-11

USBTraffic=0

HDR=off

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=166

Histogramm=65%

Noise(avg.deviation)=3.71

Limit=120 Seconds

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.