Aller au contenu

Meilleurs endroits au MONDE pour observer


Schott_X

Messages recommandés

Mon plus beau ciel : au lac glacé au Mont Perdu (parque nacional d'Ordesa, pyrénées, 2600m), une profondeur intense, des centaines de milliers d'étoiles à l'oeil nu, bluffant, (mais pas d'accès voiture)

Pourtant j'ai passé un mois au Chili en janvier-février 2019, avec 15 jours en altitude et 6893m au final(Ojos del Salado!)

Je suppose que c'était une conjonction de circonstances favorables d'un côté et défavorables (invierno boliviano) de l'autre!

Dans le même coin qu'Ordesa , déjà conseillé, le col des tentes à Gavarnie 2200m ou le cirque de Troumouse à Héas 2000m, avec accès voitures!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas surprenant les Monte Perdidos.

Pour avoir traversé la zone en bagnole de nuit (sans Lune) c'est d'un noir! Mais alors un noir à faire peur.

Très belle région par ailleurs sous le soleil.

 

Le cirque de Troumousse: accessible à quelle période ? J'imagine qu'il neige "un peu " par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troumouse voir les dates d'ouverture de l'auberge du Maillet 1850m, quand c'est ouvert c'est déneigé

https://www.facebook.com/aubergemaillet/

Mais ça peut être déneigé même quand l'auberge est fermée, demander à l'office du tourisme ou la mairie de Gèdre

 

Le 13/04/2016 à 18:29, Gérard58 a dit :

En France,ne pas oublier les Pyrénées :

 

col des Tentes, 2200 m

Plateau de Beille 1800m....

ET AUTRES

Ce n'est pas connu car il y a bien moins d'astrams que dans le sud-est (je n'en ai jamais rencontré un autre sur un col !)

 

Les Pyrénées bénéficient d'un air sec,très bon pour les salaisons Pyrénéennes,mais aussi pour la transparence :)

 

 

Et dans le mercantour le Col de la Bonette, 04850 Saint-Dalmas-le-Selvage, 2800m!

https://seolane.org/astronomie/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur site pour observer c'est d'abord celui où l'on observe réellement. Donc une route pour y aller, le moins de temps possible pour y aller, et surtout pas de nuages. A quoi sert un ciel d'antologie si on ne peut pas y aller à cause de la neige, ou qu'il y a des nuages, qu'il pleut, etc...

 

Les meilleurs sites en métropole tournent tous autour de 21.80 pour le SQM (et à condition qu'il n'y ait pas la Voie Lactée!), que ce soit les Alpes ou les Pyrénées, les Baronnies, ou le Triangle noir.

Les ciels les plus noirs que j'ai personnellement mesurés ont donné 21.14, Tivoli - Namibie, 21.15 San Pedro de Atacama - Alain Maury, et 21.16 à Sahara Sky - Sud Marocain.

Clairement (sans jeu de mots), on ne joue pas dans la même division.

Note: San Pedro est à 2400m; juste au dessus, il y a l'altiplano à 5000m.  J'y ai passé une partie de nuit, mais j'avais oublié mon SQM. Par contre, j'ai perçu une étoile à 7.88v sans la connaitre, alors que à San Pedro j'ai plafonné à 7.45 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 13/09/2019 à 17:25, archange34 a dit :

J ai observé à l observatoire de St Veran dans le 620 a 3000 m c était quelque chose ... 

mais a l étranger le Chili , la Namibie et certains déserts d altitude cela doit faire frissonner ... 

 

J'ai fait les deux.

Mon meilleur souvenir : quelque part dans le parc de Lauca, au Chili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.