Aller au contenu

collimation en plein jour ?

David space

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de faire la collimation d'un telescope skywatcher 130/900 de jour ?

Si oui avec quel matèriel, je possède seulement les optique 25 et 10mm d'origine et deux lentilles de barlow 2x et 3x.

J'avais lu il me semble quelque part, que l'on pouvait fabriquer quelque chose avec une boite de pélicule photo pour faire la collimation mais je ne sais plus ou et ni si celà peut se faire de jour ?

En fait j'aimerai la vérifier car je viens de m'apercevoir en regardant dans le porte oculaire sans oculaire dedans que l'araigné me semble décentrer mais est-ce vraiment l'araigné ou moi qui la décentre involontairement ?

Comment vérifier tout çà afin d'obtenir les meilleurs résultats de ce téléscope ?

Merci à vous

Posté

Voilà une idée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11290

cela permet d'avoir un bon résultat en réglant le schmillblick de jour.

Après faudra éventuellemnt peaufiner de nuit sur étoile oeuf corse, quoique j'ai rarement pu améliorer le truc because que ce n'était pas nécessaire avec la perturbulence.

Fait aussi une recherche "étoile artificielle": une petite bille d'acier collée sur un fond noir et placée à une bonne centaine de mètres (ça dépend de ton scope). Il y a aussi des étoiles artificielles fabrication maison avec fibre optique, il y en a qui arrivent à n'avoir pas de patatoïde en perçant des trous avec une épingle dans de l'alu posé sur surface dure...(pas réussi personellement)

Bref, un oeilleton avec une boite de peloche c'est bien pour faire le gros du travail qui sera satisfaisant la plupart du temps.

Patte.

Posté

Bonjour,

Mon Orion 150/1200 m'a été vendu avec un machin comme cela .

La collimation se fait de jour c'est fait pour cela, et de nuit il suffit de viser quelque chose de lumineux (pleine lune) ou de mettre un calque un chiffon léger blanc devant le scope (sur la face avant) et de l'éclairer avec une lampe.

Le trou au milieu du petit gadget doit faire environ 2 mm pas plus et être parfaitement centré, on tire à moitié le PO et on place son oeil entre 20cm à 50cm

Avec un F/D comme le tien ou le mien tu ne feras pas mieux avec des systèmes beaucoup plus cher (genre laser) surtout que comme te le dit syncopatte quelque soit le système tu dois vérifier sur une étoile la tache d'airy dans tous les cas.

La condition, quelque soit le système, est d'avoir un petit oeillet collé au centre du miroir (c'était aussi le cas sur mon Orion).

Cordialement

Pierre

.

Posté

Effectivement Pierre, faut l'oeillet collé au centre du primaire.

Je ne pense pas que le 130/900 en soit pourvu d'office :confused:

Faudra bricoler un peu donc, tu trouveras une méthode pour coller l'oeillet dans les fiches à GG.

Attention, si le démontage est aisé, remonter l'ensemble peut s'avérer pénible quand les boulons (ou écrous, je ne sais jamais) sont flottants.

Bien marquer l'emplacement au feutre avant de démonter: les trous ne sont pas forcément alignés parfaitement.

Patte.

Posté

Bien alors j'ai regarder les liens fournis plus haut et je pense qu'en bricolant un peu je vais pouvoir m'en sortir.

J'ai en ma possession une boite de pellicule photo semi transparente donc je pense placer au fond de celle çi un rond de bristol noir, ensuite percer un trou de 1.5 à 2mm puis coller une rondelle en alu toujours à l'intèrieur autour de mon trou.

Ensuite je place cette boite dans le PO et normalementen regardant dans ce tout petit trou, je dois obtenir une image avec un grand cercle blanc puis un rond noir au milieu et celui çi doit être bien centré, c'est bien çà ?

S'il est decentré, je dois agir sur des vis de collimation mais là problème, lesquels ?

A l'avant du telescope comme on le voit sur l'image ci dessous, je n'ai aucun vis :

http://www.imageshotel.org/images/lumikele/avant.jpg

A l'arrière du tube, j'ai 6 vis, certains ont l'air serrés a fond (avec la croix rouge) et d'autres doivent surement être serrés à moitié peut être (avec la croix bleu) voir photo ci dessous :

http://www.imageshotel.org/images/lumikele/arrire.jpg

Ma boite est elle suffisante ? Les vis un peu desserré à l'arrière sont ils ceux à toucher ?

Merci à vous

Posté

Faudra le faire!

C'est pas trop grave.

Newton (pas Isaac, non, Laurent de Webastro) a fait ça en combien de minutes? Pas beaucoup en tout cas.

Yop au boulot!

Patte.

Posté

David space: sauf erreur de ma part, moi j'ai plutôt compris qu'il faut évider le fond de la boite et que c'est plutôt le couvercle qu'il faut percer

:?: Me trompe-je?

PIERRE

Posté

Salut David space

Comme l'a dit Syncopatte, avec un oeillet sur ton primaire, la collimation de jour avec la boite-de-péloche-améliorée-avec-une-rondelle-collée-au-centre (ouf !), ça marche très très bien. ^^

Je procède comme ça depuis quelques mois (sur un 254/1200), et je peux dire que j'ai vraiment abandonné mon laser !

Une fois qu'on a prit le coup de main, la collimation "fine" avec ce système prend 10 minutes environ.

La retouche sur une étoile est faite lorsque la turbulence est au moins moyenne à bonne (5/10 à 6/10) ; et si l'opération "de jour" est faite avec soins, il n'y a pas grand chose à retoucher de nuit !;):rolleyes:

Un excellent système, et vraiment pô cher !!! :laughing:

Bonne collimation !

@+

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.