Aller au contenu

Oeilleton amélioré


syncopatte

Messages recommandés

Salut les amis de la collim facile!

 

Notre bien connue boîte de péloche trouée m'a déjà rendu bien de sévices euh, services mais ce qui m'embêtait c'était le manque de visibilité.

 

La réflection du PO est noire, le reflet de ma pupille profonde aussi, je ne voyais pas grand chose...

 

Une solution toute simple consiste à coller une minuscule rondelle métallique bien brillante à l'intérieur de l'oeilleton.

 

img089015gy.jpg

 

Sur les photos ci bas surexposées, sur la première on remarque un 8 au centre, le rond d'en bas provient de la rondelle, le petit en haut de l'oeillet.

 

Après réglage on obtient un 0: l'oeillet et la rondelle se superposent.

 

img089512om.jpg

 

img089314oz.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon troulala fait 3mm.

 

J'en ai refait un autre, version améliorée bis suivant les conseils d'Epsi.

 

N'ayant pas de boîte fuji sous la main, j'ai cherché une alternative que j'ai trouvée sur une bouteille d'huile de massage: un bouchon transparant et d'un diamètre un poil plus petit que la boîte film.

 

Trou de 2mm bien au centre, puis noircir les bords du trou, coller un oeillet à l'extérieur pour des raisons d'esthétisme et la rondelle bien brillante à l'intérieur.

 

Pour finir forcer le bouchon dans un bout de boîte de péloche: diamètre résultant pile poil pour le PO.

 

img090915yj.jpg

 

img091210sj.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la mise en scène avec les bons gros livres derrière ;) ... On te les a prêtés ? Tu les as choisis comment ? Tu as fait exprès de faire en sorte qu'on ne puisse pas lire les titres :D ?

Non, je rigole... C'est une super idée. D'ailleurs, moi j'en ai pas de boite de pelloche. Enfin si mais... des APS, ovales ! C'est l'occasion de m'y mettre. Oh, oh, j'en entends qui cri au blasphéme ! Comment, qu'est-ce qu'il a lui... un Dobson ? Et il a pas de boite de pelloche :o ! PAAAAAAS BIIIIEEEEN ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Flamand on dit: "derde keer, goede keer" en parlant de tentatives qui ne marchent pas tout de suite.

 

Voilà donc ma troisième amélioration.

 

Pour rappel: 1, la rondelle brillante se voit par réflection et c'est tout bon.

2, quand de la lumière latérale à la possibilité d'éclairer le PO c'est bon aussi.

3, quand le troulala est tout fin, y a bon.

4, et quand ça serre bien dans le PO y a bon aussi.

 

Manquait 3. Même un trou de 2mm n'est pas assez précis à mon avis, je ne suis jamais sûr si je ne triche pas en bougeant légèrement la tête.

 

D'où l'idée de viser à travers un tuyau assez fin.

 

Un redresseur terrestre Seben, inutilisable tel quel, a été sauvagement sciée en deux.

Une pièce ailée interne abritait deux lentilles tenues par des clips.

Exit les lentilles: remplacées par des empilements de rondelles (4mm diam).

Petite photo de la table d'opération:

 

img09135oa.jpg

 

Le tube ailé remis en place:

 

img09144kq.jpg

 

Au final j'ai une pièce ma foi élégante, la partie qui s'insère dans le PO a une jupe standard sans jeu, elle est brillante aussi, bon repère supplémentaire.

Le tube de visée fait 4 cm de long pour un diamètre interne de 4mm.

C'est tout juste pour bien viser sans tricher. C'est plus confortable qu'un p'tit trou de 1,5 et cependant bien précis: on voit facilement quand on triche euh, quand on est hors axe de visée.

La lumière passe allègrement et en plus je peux aligner les ailes avec les pattes du secondaire.

(que du bonheur)

 

Par où on scrute:

img09171vu.jpg

 

La partie qui est réflétée:

img09192tx.jpg

 

Pour finir un petit coup de pinceau noir mat à l'intérieur des cylindres rondelliques.

Il n'y aura pas de quatrième tentative, cette fois c'est la bonne.

 

Patte.

 

PS, je relance le débat: laser maison ou cheshire maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, l'oeilleton de collimation livré avec l'Orion XT 12 a lui aussi un disque brillant pour mieux voir le troutrou. Par contre ça me fait penser à un truc que je n'ai pas encore testé : peindre le bouchon de la boite de pellicule que j'utilisais avant (et que je garde, le trou faisant 1.5 mm si je me rappelle bien) avec de la bombe couleur aluminium ou chrome, côté intérieur.

 

Il sont finalement bien pratiques ces accessoires de mauvaise qualité et totallement inutilisables livrés avec les Seben, Bresser, Hama et d'autres encore.... Excellente idée le coup de l'oeilleton avec le redresseur terrestre ! :)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez que la peinture noire ou le marqueur noir soit sec avant de collimater.....

Ou regardez vous dans une glace avant d'aller chercher le pain ;)

 

Patte, comment fais tu pour arriver à rendre aussi complexe un instrument si simple à l'origine ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l sont finalement bien pratiques ces accessoires de mauvaise qualité et totallement inutilisables livrés avec les Seben, Bresser, Hama et d'autres encore..

 

Absolument ! A garder et à recycler, la jupe d'un oculaire pérave c'est quand même plus sérieux que du pvc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Patte' date=' comment fais tu pour arriver à rendre aussi complexe un instrument si simple à l'origine ? :be:

[/quote']

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ;)

 

Albéric

 

Patte m'a coiffé sur le poteau.... Son explication a le mérite d'être claire et limpide comme l'eau d'un bassin de station d'épuration. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir encore un mot sur le dégrossissement du primaire, lors de la première étape on se met devant son tube, là où l'image de son beau visage réflétée par le primaire devient malheureusement méconnaissable.

 

On bouge sa tête et on essaye de faire coïncider le secondaire et ses pattes avec leur image.

Cette opération est facilitée par les ailes du "Collipateur 3.0 TM" que je fais correspondre avec les pattes de l'araignée.

 

Ce n'est pas transcendant par rapport à un simple petit trou mais je suis tellement fier de moi!

 

:)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS ON

 

Oyez, Braves Gens!

 

Savez vous comment notre Patte le poète scientifique s'est présenté dans WA, il y a de cela un an ou un an et demi? C'était dans Débutants, il posait une question comme "Comment on fait pour collimater, et à quoi ça sert?"

Et nous voilà partis à lui expliquer que son Newton a deux miroirs etc.... Trente pages plus loin, j'ai entendu son gigantesque éclat de rire depuis Grenoble!

 

Sale bête!

 

:)

 

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Encore une petite "amélioration" testée la nuit passée.

 

J'avais acheté des feulles autocollantes phosphorescentes pour des bricoles de cercles altaz pour le syncopson (plus besoin de loupiote pour lire les coordonnées, l'oeil habitué au noir y parvient)

 

Du coup j'ai garni la rondelle intérieure de matière visible la nuit.

 

Pas mal du tout ce truc si vous avez cet autocollant à disposition, mais n'allez pas claquer 4 roros uniquement pour ça...

Le seul avantage est que le repère est visible sans que je doive orienter ma frontale qui pendouille dans le tube (accrochée au chercheur, aucun danger).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais déjà fait aussi le coup du scotch réffléchissant. Mais moi, je l'ai mis à l'extérieur de la rondelle. Ainsi, j'ai deux rond qui s'imbriquent l'un dans l'autre, c'est plus facile à superposer ;) (enfin, je trouve...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la face orientée secondaire de la rondelle interne oeuf Corse.

 

Le scotch réfléchissant, c'est comme celui qu'on colle sur les vélos?

 

Ici le tape est phosphorescent, nuance!

Cela emmagasine l'énergie lumineuse pour la restituer après coup.

Un coup de loupiote sur sa tronche et il reste lumineux pendant quelques minutes (le temps d'une collim) dans le noir total (faut quand même éclairer un chouïa pour voir l'oeillet du primaire)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.